Comment monétiser son blog mode?

Le blog mène à tout et on peut partir de rien pour démarrer: à peu près tout le monde peut commencer, car il n’y a pas de diplôme à l’entrée, c’est là tout l’intérêt du blogging. Et quand on a de la connaissance et du savoir-faire dans un domaine, quand on est passionné notamment de mode, beauté, cosmétiques mais aussi de marketing ou encore de livres …tout est monétisable, à peu près et ce qui est intéressant c’est que vous pouvez innover si vous êtes dans une niche. N’ayez crainte avec de l’imagination tout est faisable: c’est le pouvoir de la créativité!

C’est justement en entrant dans une niche pas encore repérée par un grand nombre de prescripteurs ou d’adeptes que vous pourrez réussir, et ce qui est valable dans le principe d’une startup est valable pour un blog aussi…C’est la même chose qui s’applique: les idées rares ont plus de valeur que toutes les autres réunies, alors à vos mindmap (ou carte mentale en français) pour créer le plus beau des planning et l’organisation qu’il vous faut comme j’en parle dans mon précédent post: Se préparer mentalement à un lancement  . Mon programme est le condensé du guide pour réussir car j’élabore une stratégie pour aller vers le succès, que vous pouvez acheter ici .Voilà un moyen clair et net de monétiser son blog: vendre des programmes, et au-delà du concept de blog, vous êtes aussi dans le E-commerce. Finalement le blog est un tremplin, et un moteur pour aller plus loin…

Pour créer ces programmes, il faut apprendre le fonctionnement du E-commerce mais c’est plus simple que vous pensez! Aujourd’hui tout est faisable et c’est bien plus facile qu’avant. Tout va très vite et il faut être à l’affût de tout. Si vous souhaitez faire de votre passion, un métier, n’ayez pas peur de faire ce que vous aimez le plus pour que travailler rime avec plaisir et non contrainte. Je ne rentrerai pas dans la technique maintenant. Mais pour continuer sur notre lancée, abordons quelques façons plus classiques ou devrais-je dire, des techniques déjà testées mais qui fonctionnent encore très bien pour monétiser votre blog mode ou lifestyle.

  1. les liens d’affiliation: c’est quand vous parlez d’un produit ou d’un service et que vous mettez un lien vers eux. Si un visiteur achète vous toucherez une commission qui est un pourcentage sur le prix du produit. En échange de la rémunération l’affilié propriétaire du blog va faire de la promotion de contenu.  Mais on le verra un autre fois qu’il est possible, pour avoir plus de trafic de faire de l’affiliation en tant qu’affilieur et de promouvoir son contenu auprès d’autres sites. Cette option fera partie des dépenses du blog et non des recettes, et souvent c’est le cas quand on vend des produits ou services. Des plateformes comme reward style  ou Shopstyle permettent ce type de monétisation pour les fashion blogs. Vous créez ainsi des revenus passifs sans avoir à gérer des stocks, traiter avec des clients. Les petites boutiques et marques ont aussi leur propres programme d’affiliation, ainsi que des formateurs/conférenciers/coach vendant leur programmes. Il faut les contacter alors directement.

    2- Vendre un Ebook: Avec l’arrivée du kindle, de l’Ipad tout semble vraiment faisable, vous pouvez écrire un livre numérique sur tout sujet, en relation avec vos thématiques et vos connaissance cela va de soit. Vous pouvez le vendre sur Amazon, l’apple store ect…ou bien sur votre site et ne verser alors aucun pourcentage, vous avez 100% du prix de vente.

3- Tutoriels et guides: Les tutoriels que vous aurez au préalable crée sur youtube et/ou le blog peuvent vous amener à enseigner vos méthodes et à créer des écoles en ligne. Vous pouvez les faire sous forme de podcast/avec des tablettes graphiques/vidéos. Pour réaliser des montages, j’utilise Power Director sinon vous avez la possibilité d’enregistrer l’écran. Mais vous pouvez très bien tout accorder ces outils si vous souhaitez!

4- La vente de produits ET services: c’est une étape que d’autres pourraient vous recommander pour la suite des choses, sauf qu’il faut bien comprendre qu’une ligne de produits ou des services, des agences et des marques le font ET démarrent comme tout le monde avec quelques followers. Le signe qu’il y aura certainement de la vente c’est quand vous réussissez bien l’affiliation, alors il y a des chances que vos produits/services aussi partent aussi. Voir la collection éponyme de la blogueuse Christelle Lim ici  ou celle de Chiara Ferragni du Blond Salad .Le meilleur conseil à donner serait de faire selon votre envie et vos motivations.

Vous avez aussi le choix de vendre des services, via le consulting Ou le coaching, sachant que les deux méthodes diffèrent dans leur process d’exécution. Il est bon de rappeler que le consulting vise à apporter une solution quand le coaching met en place un processus d’accompagnement vers l’atteinte d’objectifs. Par exemple le consultant va utiliser la méthode du benchmark (analyse de la concurrence), précédé d’une analyse. Voici notamment ce que je propose sur mon blog Y.B Paris aux marques/influenceurs/entreprises:

Vous avez aussi la possibilité, cela fait parti des services, si vous êtes un photographe hors pair, vidéaste, ou rédacteur d’écrire des pages de vente pour d’autres Bloggers, créer les lookbook d’influenceurs…ect..il y aussi la conception graphique/conception web à faire.

—->>>>Vous pouvez alors commencer à facturer vos services!

Je finirai sur cette note sympa justement pour dire qu’il existe des solutions innombrables à cumuler comme la bannière publicitaire, le placement de produit, l’organisation d’événement, être ambassadeur d’une marque, faire des conférences sur votre expertise, collaborer dans la création d’une ligne de vêtement, faire des posts sponsorisés sur instagram ect…

Si vous voulez devenir ambassadeur d’une marque vous aurez à créer des preuves sociales, être remarqué à grande échelle, communiquer avec toute l’industrie…Toujours communiquer encore plus autour de votre concept. Il vous faudra transmettre les données de conversion, expliquer sa visibilité, la portée de votre clientèle ect..Un kit média ne suffit pas, il faut un dossier très complet accompagné des statistiques de votre site!

Enfin j’ai envie de vous dire que vous ne compterez pas les heures de travail, et pour réussir c’est la motivation et l’envie de partager qui vous soutiendra…Parfois au début c’est bien d’échanger son temps contre de l’argent, on peut basculer très vite dans un système de revenu passif mais une clientèle fidèle convertie en clientèle sera indispensable!

—>>>Maintenant à vous de me dire ce que vous utilisez comme outils pour monétiser votre blog? OU quels sont ceux que vous souhaiteriez mettre en place prochainement?

“Les commentaires des autres et la critique forment le petit-déjeuner du champion” (Ken Blanchard et Spencer Johnson)

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

getfluence.com

Comments

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais

En savoir plus sur Y.B Paris®

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading