Les empires cosmétiques du futur

Qu’est-ce qui font que des marques de cosmétiques telles que Kylie cosmetics, Glossier ou Fenty beauty révolutionnent l’univers de la beauté? Est-ce leur ADN spécifique au web 3.0? Le fait que des personnalités telles que Rihanna, Kylie Jenner et Emily Weiss, ont réussi à se construire un empire parallèle? Quand l’une est issue de l’univers de la musique, l’autre est un produit de la télé réalité, la dernière Emily, de la blogosphère américaine… Je me suis penchée sur cette énigme, afin de trouver les clés d’un monde encore méconnu et où tout est possible…Là où des empires sont à naître..

LVMH a lancé Kendo, un laboratoire qui regroupe 300 experts, un genre d’incubateur performant spécial prêt à accueillir les nouveaux rentrants et qui participeraient au capital du groupe. Ce qui rappelle étrangement le même mécanisme employé par la marque Kylie cosmetic qui fait sous-traiter à Seed beauty le packaging et la fabrication des produits. Le marketing est fait sur les réseaux sociaux où Kylie Jenner est très suivie, les stratégies pour Glossier et La marque Fenty sont les mêmes, instagram fait la vente…Et Rihanna n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà fondé une marque de mode, qui lui donne un pas d’avance, elle est copropriétaire de la ligne de lingerie Savage X Fenty, avec Tech style fashion group, une société de mode en ligne à Los Angeles..

La seule question qui me reste sans réponse est pourquoi vouloir rentrer au capital du groupe LVMH, la liberté de créer un univers personnel n’est elle pas plus importante que se raccrocher à un géant? Rihanna a la réponse:  » Ils m’ont fait une proposition que je ne pouvais pas refuser, parce qu’il m’offre des moyens et un savoir-faire unique » (déclaration de Rihanna au New York Times)…Et Rihanna sait impressionner Bernard Arnault et le groupe par le choix de 40 nuances de fond de teint adaptées à toutes peaux, comme démarrage pour le lancement, à la place des produits star, ce serait le résultat d’un choix inclusif pour tous types de peaux, à toutes ethnies, dans tous les pays…D’une décision de maître, Rihanna impose sa vision à l’homme de la situation…

–>Pour vous procurer le fond de teint en question c’est par ici:

FENTY BEAUTY BY RIHANNA Fond de teint Pro Filt’r mat longue tenue Foundation 120 – pour peaux claires

–>Et si vous préférez son produit star:

BEAUTY GLAZED 6 Couleur Set Rouge à Lèvres Liquide Mat Longue Tenue Waterproof Liquid Lipstick Matte

–>>Et sa palette en version limitée:

FENTY BEAUTY BY RIHANNA Killawatt Foil Freestyle Highlighter Palette

Ce qui rapproche ces trois marques sont leur côté digital native, le fait que les produits soient vendus dans quelques endroits branchés, (style magasin éphémère dans le quartier du marais ou Champs-Elysée), de la planète et exclusivement sur internet, en font des marques recherchées…

Pour Emily Weiss, fondatrice du blog Into the gloss https://intothegloss.com/ , créer une marque 100% web était une évidence. Au fondement du blog, elle récupère chaque avis de ses lectrices, et se fait déjà une idée des goûts de la sphère beauté. Emily Weiss recueille religieusement sur son site, les attentes de ses lectrices en terme de packaging, de texture, d’odeur et de composition. Par exemple, pour l’élaboration du démaquillant devenu l’un des best-sellers de la marque, le Milk Jelly Cleanser, près de 400 commentaires ont été postés.   Avant le lancement du blog, Emily Weiss fait un passage au Teen vogue, et apprend le stylisme ou encore la post-production… Glossier est une marque participative qui rappelle le mode inclusif de la marque Fenty Beauty. Et puis la marque Glossier a également ouvert un compte instagram @glossierboyfriend qui rend hommage aux petits amis dévoués, qui attendent pendant que leurs partenaires achètent gros au magasin..

—<Produits phares Glossier à se procurer ici:

5 Couleur Set Rouge à Lèvres Liquide Mat Longue Tenue Waterproof Lipstick Matte rouge à lèvres antiadhésif,Longue Duree Glossier Mist Lipsticks Matte (5 pc, B) Glossier Lash Slick Size: 8.5 g/0.29 oz Shade: Black

–>Les produits Kylie cosmetics:

Kylie Jenner Lip Kit &agrave; l’ombre Maliboo.

« La liberté, c’est l’empire que nous avons sur nous-mêmes »

Marie-Caroline Rey, « le site français de l’influence, Y.B Paris »