Routine & leçon de branding

Présenter sa routine est devenue monnaie courante et une tradition chez les entrepreneuses du web, on ne sait pas très bien d’où s’est partie, mais ce sont surtout les youtubeuses qui en parlent le mieux, allant de la routine simple de cheveux, automnale, toute une gamme…Au départ, historiquement, il n’existait que les routines du soir ou du matin, maintenant on voit fleurir même des routines anti-stress, ramadan, makeup pendant ses règles, tout est mis en avant…je ne sais pas où je m’engouffre parfois en vous présentant tout cela, mais je me sens comme investis d’une mission d’aiguiller les filles qui débutent sur youtube et les blogs.. ! Je ne souhaite pas que mon site soit trop généraliste, je veux qu’il reste ouvert vers d’autres possibilités..

Comme vous savez bien, l’idée est de vous conseiller autant pour monétiser un contenu, présenter des tutoriels, des lookbook…Ect.. Alors tout d’abord discutons de l’objectif de la routine, excepté le but de montrer ses habitudes. L’objectif peut être de plusieurs sortes, présenter de nouvelles marques/produits, mettre en avant sa personnalité dans le cadre de ses activités, afin d’apporter une touche humaine et très actuelle, je le recommande aux CEO, aux fondateurs de marques dans la mode/cosmétiques et toutes autres stratégies de marques, je le conseille à tous ceux qui veulent montrer leur image…Aujourd’hui, on peut difficilement réussir sans se présenter, les clients et tous les partenaires veulent nous découvrir sous un autre angle que purement professionnel, ce n’est plus une option…Je conseille le coaching d’image et de vie pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’idée…Ce sont les influenceurs qui ont montré la voie de ce côté, ils avaient bien raison et étaient dans le vrai par rapport aux attentes d’un marché demandeur.

Ensuite, le second objectif, quand on décortique ce concept très novateur de la routine, qui sera peut-être enseigné un jour dans nos chers écoles, j’aimerai participer aux changements de perspective de ce côté, révolutionner l’école française, en choquant les esprits mais en les éveillant à une évidence: l’avenir et les marché concurrentiels de l’influence….. Si la France veut rester pionnière dans sa position d’innovatrice dans l’éducation, elle doit aussi se remettre en question…L’objectif est donc d‘intégrer une dose de storytelling, montrer sa vie tout simplement au-delà des marques à mettre en avant. Prenons l’exemple des pionniers bien connus dans le marketing personnel, La famille Kardashian, ils ont su mettre en scène leur vie de famille, c’est Kris Jenner qui bien que critiquée est cependant une innovatrice…J’apprécie également beaucoup pour cela Gary Vaynerchuck https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Vaynerchuk qui sait parfaitement se mettre en avant, en filmant toutes les parcelles de sa vie, d’autres pionniers ont compris l’intérêt de ce processus, car pour ensuite vendre un produit /service, c’est la meilleure des aubaines.. !

Pour trouver des idées de routines, il n’existe pas de secrets: faites des recherches sur le web, plus précisément sur youtube, dans la barre de recherche, pour savoir comment? quelle routine faire? et comment la présenter?..Mon site présente les aspects techniques, et vous oriente vers les voies de l’excellence… Pour vous parler de ce sujet, je veille les blogs, youtube à la recherche de nouveaux concepts, en devenir, qui arriveront à la postérité tôt ou tard, donc soyez le meilleur ou arrêtez tout…La concurrence est là mais si vous inventez une routine ou un nouveau style de vidéo, le marché vous donnera peut-être raison , si on vous suit pour votre génie…C’est ainsi que j’ai décidé d’être la première positionnée sur cette thématique, je prend le risque, n’est-ce pas cette direction qu’on prend lorsqu’on veut être premier? Il existe bien sûr le risque dans cette stratégie de ne trouver personne qui veuille savoir comment on enseigne les tutoriels/loobook etc..Mais j’ai perdu l’habitude de penser comme ça!

Revenons à la routine, et évoquons le plan de la vidéo, la manière de filmer: il en existe plusieurs, à vous de choisir: vous pouvez par exemple, vous filmer en train de faire chaque chose, et ensuite faire le montage, l’intérêt sera de créer une vidéo plus dynamique, et d’y ajouter des effets/stickers/une voix Off, intégrer du son et des médias…vous pourrez avec cette solution garder des parties de la vidéo pour poster sur IGTV, un avant-goût par exemple, ceci afin d’éviter de dupliquer le contenu..Vous pouvez aussi vous filmer durant tout le long de la vidéo, et vous expliquerez comment vous faites votre routine….

je pourrais en venir à concurrencer Condénast et créer une école de valeur! Lisez plutôt cet article qui annonce la couleur https://www.lexpress.fr/styles/une-ecole-pour-influencer-les-influenceurs_1963406.html …Vous y découvrirez l’enseignement de concepts dont j’ai quelques connaissances, et pas forcément comment avoir plus de like que le voisin sur instagram, c’est tellement réducteur, et pas du tout novateur, il faut innover et pour être le meilleur il faut pouvoir l’imaginer…..Condénast peut-être lira ces quelques lignes…!

Pour être le meilleur, il faut juste faire ce que les autres ne font pas, travailler plus…innover! C’est aussi cela que je vend dans mes programmes…L’excellence!

Je passe mon temps à m’informer sur le secteur, je regarde les vidéos pour trouver ce qui sera le nouveau modèle de demain….!

Quand le fondateur d’Apple, présentait un nouveau produit, il utilisait son image, ce n’est pas nouveau, et quand d’autres comme Elon Musk parte à l’attaque du marché en mettant en avant leur image sous l’oeil de la presse, on comprend mieux, tout cela n’est pas nouveau, mais cela se démocratise…Vous pouvez également à votre échelle, apporter votre contribution…et vous montrer tel que vous êtes avec des défauts, mais tout en étant authentique…!

‘On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des gigasoctes de RAM, des tableaux ou des comparatifs, il faut transmettre une émotion » (The Apple way, 2006)

Rakuten Marketing Welcome Program

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Publicités