Hyper pop, POP RAP & VAO: le futur

Après la musique assistée par ordinateur video, débarque la vidéo assistée par ordinateur (VAO). Dans mon dernier clip, j’utilise des filtres vidéos mixés et c’est ce que peut permettre la VAO, j’ai pensé au départ que c’était un jeu un peu simple mais très vite j’ai réalisé que dans l’Art, simple ne voulait pas dire grand chose, au regard de ce que l’on voit dans l’Art abstrait, et puis faire du montage vidéo un Art nouveau, c’est un beau challenge. Il n’y pas que les effets spéciaux dignes des chefs d’oeuvres cinématographiques, surtout que le travail visuel ne fait pas tout, il y a aussi le travail promotionnel.

De plus, j’ai découvert récemment une artiste allemande Kim Petras, et j’ai toute suite adoré, c’est la nouvelle pop ou hyper pop, et je vous présente aussi son clip, vous verrez qu’à la manière de mon clip, nous utilisons des moyens novateurs, digne de la VAO d’aujourd’hui et loin de ce que peuvent produire des artistes comme Lady Gaga ou Beyonce, et je dirai même que le style Kim Petras est inimitable dans la mesure où c’est nouveau, simple mais recherché aussi en terme de culture pop coloré.

Et dans la mode, on voit toute cette tendance débarquée, sur instagram c’est très visible, et cela vient aussi du Japon.

Pour faire différent, il faut s’inspirer de la mode, et s’en imprégner pour créer un clip, mais s’inspirer des clips des musique à succès n’est pas une garantie dans la mesure où vous ne produirez pas du nouveau.

Mon clip est loin d’être parfait vocalement mais j’ai constaté qu’il s’inscrit dans une tendance venue d’autres continents et qui me rassure sur le plan artistique, je fais partie d’une culture et d’un mouvement en devenir, celui de la VAO.

Vous avez aussi Poppy dont l’univers est très abouti et coloré, elle intègre tellement d’éléments c’est de l’hyper pop. Cela change des clips traditionnels avec du bling bling, la culture rap et hip hop ferait bien de s’en inspirer afin de produire de l’hyper-Rap hyper Hip hop. Peut-être que cela existe déjà, je ne sais pas, en tout cas, mixer un univers hip hop et pop, ou hyper pop, peut permettre à l’artiste de sortir de sentiers battus.

La prochaine fois je développe… sur comment faire de l’hyper pop, avec la distorsion des voix, parodie de la pop musique… et bien d’autres choses, on entre dans un univers de maximalisme, que j’adore, presque Kitsh mais sûrement pas minimaliste, c’est à dire tout ce que je déteste, ou le normcore quand tout le monde se ressemble dans le basique système.

Sur le plan musical, j’apprécie donner à la chanson française ce côté Hyper pop, avec une voix douce voir transformée, et avec une certaine distorsion, je ne suis pas prédisposée à refaire quelque chose avec un air de déjà vu.

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Comments

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais

En savoir plus sur Y.B Paris®

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading