Monétiser son voyage

On entend beaucoup parler et on découvre des photos idylliques, de voyages de rêve dans le domaine de l’influence, alors c’est certain que ces périples organisés par des marques haut de gamme, sont particulièrement attrayant. C’est pourquoi, aujourd’hui on va découvrir comment les micro-influenceurs voir des personnes lambda, peuvent-elles aussi organiser un tel projet. Et pour mettre encore plus un pied dans la réalité, presque à l’image de cette nouvelle tendance dans les shooting photo, du réalisme que l’on découvre avec ces nouveaux visages de personnes comme vous et moi qui s’offrent une part du rêve réservée auparavant à l’élite. Y.B paris aime vous montrer que tout est possible quand on s’informe, et que l’on travaille dur à l’aboutissement de ses rêves…C’est ainsi qu’on casse le mythe de l’influence réservée à une catégorie de personnes..

L’influence réservée à tout le monde, et la démocratisation du rêve…On en parle svp dans ce post. Tout d’abord, il faut préciser que la plupart des voyages s’organisent, non vous ne débarquez pas sur une plage de rêve en vous téléportant, alors cessez de vous imaginer en rêve à la vue des photos sur instagram tout un tas de choses, ce n’est pas vraiment l’envers du décor mais juste le devant d’un juteux business. Quand on sait que les shooting se déroule à 5H du matin très souvent pour avoir la meilleure lumière, ou les shooting s’enchaînent toute la journée pour le compte d’une entreprise, il faut mettre un pied dans cette réalité pour le comprendre ou faire le grand saut…Non aujourd’hui, je ne parlerai pas what’s in my travel bag? ou des essentiels voyages, c’est tellement réducteur quand on sait ce qu’un projet de voyage représente, surtout ceux des influenceurs et de ceux qui travaillent pendant leur voyage pour une campagne de marque.

Commençons, avec ce site anglais, qui propose de générer sa packing list automatiquement, selon un certain nombres de critères (lieu, moyen de transport, activités…) http://upl.codeq.info/ .

Mais ce qui va nous intéresser de près c’est le montage d’un projet de voyage, et comment se faire payer son voyage ou être rémunéré? Vous pouvez déjà commencer à fouiner du côté des blogs de voyages et de festival de voyageurs, pour vous inspirer et entrer en contact avec des gens qui ont réalisé des projets semblables au vôtre…
Quand votre projet prendra forme, vous lui donnerez un nom et ceci afin de donner une identité au projet, et qu’on le reconnaisse facilement. Si vous êtes plusieurs répartissez les rôles de l’équipe. Ensuite, créez des liens, construisez un réseau autour de votre projet, vous pouvez aussi contacter des organismes pouvant être intéressés dans votre pays à destination, recherchez des projets similaires ect…Si vous avez un site web, commencez à parler du projet et des premières idées avec une courte vidéo de présentation, un podcast, créez des cartes de visites, permettez aussi de pouvoir télécharger le dossier de présentation, de faire des dons…

LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

Vous allez l’envoyer à des financeurs, les sponsors, la Presse ect…Il faut miser sur la différence et l’originalité avec un design propre. Créez un groupe facebook ou une liste, vous pourrez alors réunir des personnes intéressés…

Pour résumer la présentation doit comporter:

une couverture, avec le nom du projet, un logo éventuellement, un texte d’accroche, le lien vers le site web, vos noms et coordonnées..

un sommaire mais qui sera optionnel en fonction de la taille du projet.

Une présentation détaillée

Présentation des membres de la team

Le budget prévisionnel https://www.compta-facile.com/

Partenaires et supporteurs acquis

Proposition de sponsoring

Stratégie de communication (présentation du site web, stratégie de newsletters et réseaux sociaux, les relations avec la presse et les projets de conférence).

Actions post-voyage (expo-photo, écrire vos récits de voyage où vous donnerez des conseils de voyage par exemple, faire un documentaire, conférences).

LES PARTENAIRES

Vous pouvez faire appel au financement participatif, ou au crowfunding avec par exemple Ulule https://fr.ulule.com/ .

-Contactez le service marketing ou communication d’entreprises par email, et demandez-leur la permission d’envoyer votre dossier de présentation. Vous argumenterez en proposant des bannières publicitaires, l’affiliation avec des sites comme Awin, Seeding-up, get influence vous permettra de trouver des partenaires également. Méfiez-vous du mois de février quand les entreprises clôturent leur comptes, c’est la mauvaise période!

Contactez également les médias, et préparez un dossier de presse car la presse recherche toujours des sujets pour en faire parler. vous avez de nombreux médias spécialisés dans les voyage, et la mode si vous savez mettre en avant votre projet voyage, dans la mesure où le sujet s’y accommode. Vous trouverez leur coordonnées dans le médiasing qui est l’annuaire des médias disponibles en Librairie, et réactualisés chaque année. Vous avez un excellent site qui vous parle des relations avec la presse: http://loulicom.fr/ . Utilisez surtout twitter pour toucher les journalistes et les autres influenceurs, partagez aux journalistes avec qui vous pouvez communiquer en privé, votre site ou compte instagram dédié, profitez-en pour inviter les journalistes à rejoindre votre communauté.

En partant à la découverte de blogs de voyage, vous mixerez à la mode et beauté vos idées, lisez par exemples ces livres et découvrez ces sites:

1000 idées de voyages – 5 ed

http://traverserlafrontiere.com/ (site de référence sur le voyage)

https://www.jobtrotter.com/ (  le site emploi pour vivre et travailler à l’étranger)

Moleskine Carnet de voyage 18 x 11.5 cm couleur Muscade Notre livre d’aventure Journal Bloc-notes en cuir Bloc-notes Journal de voyage Agenda quotidien Cadeau de Noël

« Même les plus longs voyages commencent par un premier pas » (Lao Tseu)

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Publicités