Comment personnaliser son blog en restant global?

Au cour de mes découvertes, je vois des blogs qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, côté style et contenu texte ..Pour préférer se conformer que se différencier, il doit y avoir une raison à décortiquer. Pourquoi toujours se référer à des contenus déjà imaginés, crées (magazine/journaux). Alors qu’on peut faire mieux, en racontant une histoire en mode storytelling pour expliquer une idée, un point de vue, une opinion ou une théorie. Telle est cette question qui laisse des points en suspens mais auquel on va répondre…En vous expliquant pourquoi je trouve dommage que l’originalité et la personnalisation ne dépassent pas plus les limites, je vous donnerai des idées…

La personnalisation peut agir au niveau du design et en imposant une ligne directrice, une personnalité à votre blog, développer un Art de la perfection et de la beauté. Il existe de nombreuses applications qui personnalisent vos visuels et votre design, à vous de découvrir celle qui vous convient. Je cite Canva notamment mais il en existe des payantes qui vous offriront des champs de possibilités infinis pour agrémenter et décorer vos visuels. C’est ainsi que je pratique le design….

Ces décorations pour visuels je les utilise aussi pour mes posts sur IG, qui donnent du pep’s et de la couleur au style de la photo.

img_20181005_214949_4134789428412182361967.jpg

Pour se différencier et être unique hormis le design qu’on peut mettre en place au niveau de la landing page, au lieu des horribles pages de capture d’email qui ne laissent aucun répis au lecteur et une grande place au commercial. Je n’ai jamais pu me résoudre non plus à envoyer des newsletters, non pas que je ne veux pas communiquer avec vous mais bien plus parce que je veux éviter d’entrer dans une relation business to consumer ou même business to business trop forte. J’apprécie entretenir avec vous une relation purement authentique. C’est pour cela que je refuse de vous recommander de créer des pages de capture d’email pour personnaliser votre blog. Ces méthodes  sont dépassées et méritent qu’on s’interroge, moi-même je ne donne plus mon mail car je connais le piège commercial qu’il a derrière. Si je le fais c’est peut-être pour explorer la concurrence lol mais c’est tout.

Alors comment personnaliser son blog autrement? De part les visuels, ok mais aussi le ton de l’écriture et du contenu. J’ai toujours recherché une tonalité,une façon de vous expliquer les choses, et quand bien même elle était différente, j’ai toujours voulu faire à ma sauce. Mixant des idées et des métaphores inaugurées par mes soins. Aujourd’hui Y.B Paris est visible sur tous les continents du monde, j’ai tenu le pari. C’est un choix de ma part de tenir à distance le lectorat, en évitant les newsletter, c’est une prise de partie, et de position, un luxe, pour globaliser la portée de mon blog. C’est aussi cela, la personnalisation.

Chacun est libre de voir les choses à sa façon, mais je préfère avoir un beau design, un parti pris symbole de liberté plutôt que d’enfermer toute suite le lecteur dans un tunnel de vente, comme certains le font. J’ai exploré toutes les solutions, et j’estime que mon choix me permet d’acquérir toujours plus de visibilité et au final j’ai tous les choix, toutes les solutions. Je prends le temps, pour avoir à la clé toutes les libertés, et faire de ce blog un lieu de RV incontournable. je ne veux pas enfermer mes lecteurs dans un système de liste, et les laisser libre de s’engager. En fait Steve Job le traduit bien ici quand il affirme:

sticker-citation-steve-jobs Il faut toujours prendre en considération vos non-choix, ce que vous ne décidez pas, car ils parlent pour vous et définissent aussi votre vision….Si j’ai choisi comme critère la différenciation, C’est pour réussir à vous transmettre mon message et ma vision autrement. J’ai utilisé les conseils pratiques et aussi des idées plus théoriques en fonction de mes envies du moment, car je me suis toujours beaucoup écouté. Souvent je partage cet article par exemple ici car il y a de nombreuses idées pratiques, sur la culture mode, ou cet article ici car je vous délivre des idées pour vos blogs l’été.

Enfin, j’ai toujours mélangé les styles, c’est ainsi que je vois la personnalisation dans le blogging, être capable de parler de tout bien, sans cibler particulièrement un sujet. Dans tous les cas au début on est un blog de niche puis on devient plus glocal, global. Qui ne souhaiterait pas être lu de tous, habiller tout le monde, être international et global. C’est un mensonge de dire qu’il faut être de niche pour réussir, c’est un concept à la mode, qui n’explique pas pourquoi certains s’imposent globalement.

Aujourd’hui le pouvoir des influenceurs est extrêmement grand, car si tu as le pouvoir de l’influence et que tu es un créatif, ton pouvoir est illimité, tu peux accéder à tout ce que tu veux, détenir une marque, porter le projet que tu veux. Si tu as les suiveurs, tu as fait la plus grosse partie. Ce n’est pas l’objet créatif qui prime mais la partie développement commercial, qui permet de s’enrichir. Si on prend Beyonce, c’est peut-être sa musique qui l’a fait connaître, mais c’est surtout maintenant qu’elle est connue de nous tous, qu’elle peut tout se permettre, créer des marques et faire des collaborations; On en revient toujours au mot « popularité »la clé de tout succès/enrichissement.

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

!mùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù