Ma vision stylistique actuellement

Au détour d’une lecture, je comprenais l’intérêt d’un début de vision créatrice, et quand Martin Margiela est devenu le directeur artistique Hermès, il a eu le privilège d’utiliser des matériaux plus précieux, enfin coûteux, ce qui plaçaient la femme et l’homme dans une idée de valeur, et puis il a imposé au-delà de sa démarche artistique et très réaliste finalement, des créations intemporelles, nécessaire suite à cette vague de couleurs et d’éclats créateurs courant 80-90. Cette attitude très contemporaine et non pas basique ou simplifiée, plutôt un retour vers l’éternelle simplicité quasi spirituel me conduise à comprendre que la mode est spirituelle, simple ou compliquée à la fois, mais si proche de la vérité quand on y pense. Le simple est parfois moins compréhensible que le composé qui enrichit la réalité, comment comprendre le simple, en ayant déjà saisi ce qui l’est pas. Et ce mouvement qui va du simple au complexe se vit comme un éternel retour, la magie opère quand elle met un pied dans la réalité, et la mode est représentative à mes yeux de tout cela. Pour saisir la simplicité, passer par des chemins compliqués c’est la voie de la création.

Contemporaine d’une époque, actuelle la mode devance au-delà des mots les sentiments d’une époque historique, très réelle. La femme sublimée avec des matériaux précieux, valorisée dans des drapés adaptés à son corps, telle est ma vision créatrice qui se précise. Et quand YSL visite le basic, sans imposer et en proposant à la femme de porter le costume il comprend ce qu’elle recherche aujourd’hui devançant des vérités héritées des siècles passés. Et ce que femme veut il le sait, il devine ses désirs primaires dans son univers fantasmé.

 

Mais ce que j’aime tant c’est le lifestyle bohème YSL très présent estivalement aujourd’hui quand y pense. Inspiré de ses voyages et visites oranaises en Algérie, il reproduit dans son Art l’improbable: le bon mix et le mélange des cultures. Telles sont aussi mes racines créatrices. On sent aussi la forte présence de la Russie des tsars.

6c6e4fd8fb10a3911998d1f9f683bd94.jpg

 

c1cbd6bc45f4acef4f1ab27bc6aa0697.jpg                   7f5b06f0eb74315aa333ac4bb9353f4c.jpg

a22fb390bd49d6d064c0e62624346b4b.jpg

L’Espagne latinos est aussi une des inspirations YSL indéniablement, voilà où je puise ma créativité et mes inspirations mode.

Ensuite les vitrines Hermès de Leila Menchari, son compte instagram  ici et un article wikipédia vous en diront plus. Son nouveau livre « la reine Mage » est merveilleux et emprunt de poésie artistique avec des vitrines en visuels très romanesque et réaliste qui fixe les époques dans nos mémoires, et quand la mode est signée historiquement c’est le sublime qui se réveille. Elle a fait un magnifique travail de mémoire pour fixer notre époque dans les esprits.

IMG_20180315_124402-1.jpg

 

Je vous recommande aussi la revue des des deux mondes qui témoignent de l’époque passée « la mode sous influence » et qui peint toute une période de Diane de Poitiers à Instagram. Vous découvrirez le spectacle d’une autre vérité.

Extrait de la revue: « la mode est changement. Sa démarche, est faite d’instabilité, autant que d’inventivité. Elle est renouvellement, voire « renaissance »,mais aussi gage de distinction, d’affirmation »…

C’était ma vison personnelle et inspirante, je dirai très créatrice…………. .

Marie-Caroline, Y.B Paris