L’art d’être visible sur internet

J’appelle l’Art d’être visible ce qui paraît inaccessible mais qui est faisable. Il existe des méthodes mais il faut avant tout définir ce que signifie pour vous la visibilité. Qu’est-ce que vous recherchez exactement sur internet, facebook, instagram ou les autres. Qu’est-ce qui vous pousse tous les jours à poster sans relâche, vous recherchez la reconnaissance, à vendre un produit en trouvant des clients…ect Pourquoi vous êtes présents sur internet? Pourquoi vous publiez? Pourquoi recherchez-vous cette visibilité? qu’est-ce qui vous pousse chaque jour à ouvrir facebook, poster sur instagram. Posez-vous les bonnes questions, les questions exacts.

Demandez-vous en priorité ce qu’il va se passer si vous ne publiez pas tel jour? Est-ce que vous le faites par nécessité ou alors par dépits voir obligations? est-ce que cela fait partie d’une stratégie d’entreprise et de création de valeur, Ou est-ce pour critiquer les autres ? Qu’est-ce qu’au fond vous recherchez en publiant, est-ce que vous vous positionnez comme un leader? Ou alors vous souhaitez simplement critiquer chaque solution et chaque décision de l’autre?

Je vois les réseaux sociaux comme un terrain de jeu ou certains n’en ont pas compris l’utilité, c’est une image…. mais ici on parle organisation, valeur et stratégie, comment booster sa carrière? On va en parler ici clairement, si vous souhaitez booster votre visibilité sur internet restez ici.

Alors il faut se dire tout d’abord que les media ont été crée pour se valoriser enfin c’est l’idée, on allait pas faire de la TV, ou de la radio pour raconter des bêtises quoique, mais comprenez où je veux en venir: si vous considérez les media sociaux comme un exutoire au lieu de le voir comme un vrai moyen de communiquer vous continuerez à vous connecter uniquement pour y déverser tous vos petits tracas et soucis quotidiens. Les media sociaux sont symbole de visibilité et si vous souhaitez passer incognito ne vous montrez pas, restez chez vous ne sortez pas, ne vous connectez pas. En revanche, si vous souhaitez communiquer dans l’idée d’un projet et un but précis, commencez à avoir une réflexion sur ces nouveaux média, qui sont l’outil rêvé de tout directeur marketing, un outil gratuit qui est à la différence des media traditionnels, complètement accessible et gratuit.

Internet de manière générale, car j’ai parlé surtout des réseaux sociaux est un privilège que beaucoup ne savent pas utiliser alors qu’ils y ont quand même accès, il faut être dans une réflexion tous les jours avant de cliquer, ce n’est pas non plus un acte anodin. Et comme dans tout acte où on engage sa responsabilité il ne faut pas publier à la légère, je pense même que c’est très lié au monde des affaires internet et qu’à terme c’est par ce biais que l’économie se relancera.Et pour y arriver l’éducation est primordiale, nos enfants qui auront cet accès vont aussi être le réceptacle de nos erreurs, ils en subiront les conséquences, alors il faut vraiment comprendre les règles et mécanismes qui régissent internet, comprendre la globalité et pour cela il faut lire et lire encore les sujets qui nous intéressent. Les blogs qui sont un peu en perte de vitesse vont laisser place à plus de vidéos, et podcast, pourquoi? Car les gens n’arrivent plus à faire une chose à la fois, ils sont la plupart du temps multi-taches et ne se posent plus pour accomplir un acte précis. Je compare ça à un médecin qui opérerait plusieurs parties du corps: ce n’est pas possible, ou alors le résultat ne sera pas bon. Et bien l’être humain est comme cela, et à trop vouloir faire de choses il se perd, dites-vous que la visibilité sur internet c’est ça. Et à moins de savoir ce qu’on veut exactement on a plus tendance à s’éparpiller mais n’oublions pas qu’on est à la période préhistorique du net, que dans 100 ans si on est encore là, tout ira encore cent fois plus vite.

Mais finalement qu’est-ce que la visibilité? je crois que c’est une histoire de partage avant tout, j’ai fait une vidéo il y a longtemps à ce sujet quand je débutais sur internet ici . Et puis n’oublier pas de vous abonner avant de revenir sur cette article. Voici un exemple de la meilleure manière d’être visible, ceci est une mise en abîme en littérature ou une explication dans l’explication. Mais comprenez que je préfère vous expliquer les choses très précisément de cette façon.

Ensuite si vous voulez savoir avant qu’on détaille encore plus ce qu’est la visibilité mais surtout ce qui nous intéresse le plus, comment arriver à avoir une certaine visibilité, regardez ma vidéo qui va compléter ce que j’explique. Je vous dis tout car mon but est de vous enseigner les meilleurs méthodes et stratégies, ce n’est pas du blabla car on va entrer très vite dans le détail technique, qui n’est pas toujours très intéressant quand on en parle sans aucun cadrage, Je veux vraiment vous apprendre des informations bien sûr mais aussi des méthodes et stratégies, je me suis formée tout au long de la vie et je sais repérer ce qui est essentiel dans une action vers un objectif  et ceci dans beaucoup de domaine qui me passionne. je me suis formée durant mes études et à l’école de la vie, celle qui m’a donné l’opportunité d’apprendre ce qui m’intéressait avec ma propre méthode.

J’ai ainsi cerné pour vous plusieurs méthodes, qui ne sont en vérité pas que de simples astuces car en effet ce sont aussi des stratégies pour être plus visible et se positionner dans cet objectif et en respectant votre E-réputation. A ce sujet l’E-réputation tient aussi à la maîtrise de soi, il faut se contrôler et gérer ses émotions avant de publier, j’ajouterai que le soir là où on est moins productif il faut éviter de publier, ce n’est que mon avis mais parfois un bon repost ou partage vaut mieux que du babla initule, le soir en fin de journée on est souvent beaucoup moins productif que le matin. Mais cela peut varier d’un individu à un autre ce n’est que très subjectif même si j’aurais tendance à l’appliquer pour moi-même.

Si je vous évoque toutes ces bases essentielles c’est que sans cela les astuces ne seront pas impactant et qu’il n’auront aucun vrai résultat. C’est comme si vous souhaitez par exemple créer un média planning mais que vous n’avez pas une routine parfaitement établie et intégrée à votre journée, un agenda en clair où vous consignez ce que vous faites, en y pensant c’est comme si on voulait avoir une activité professionnelle réussie sans avoir régler le personnel. En créant déjà vos routines de vie à la maison et avec vos enfants aussi, vous pourrez penser à faire un media planning. Il faut toujours régler sa vie personnelle pour mieux étendre son influence dans la vie professionnelle. C’est aujourd’hui ma vision et ma philosophie!

Ce n’est qu’ensuite qu’on parlera d’UGC (user generated content), de call to action ou d’ hashtags à lister dans une to do list on en parlera step by step car il faut bien sûr avoir les bases dans l’organisation pour ensuite gérer scrupuleusement son média planning ou même se créer un press book. Si j’avais su tout ce que je vous dis là je serai millionnaire et même si j’exagère un peu et que je grossis l’image car être millionnaire ne veut rien dire, et ceux qui mettent en avant cette idée n’ont pas compris la valeur du savoir et l’importance de posséder la connaissance de soi ou des autres, la connaissance tout court.

Ce qui intéresse les gens et pourquoi ils veulent toujours plus de visibilité c’est soit d’être riches ou puissants, d’être reconnus mais ils oublient que l’homme au fond de lui ne recherche que de la valeur. L’argent pour l’argent n’a pas de sens, et l’argent n’est qu’une monnaie par rapport à la valeur mais la valeur ne se monnaye pas. Il reste que la valeur au bout et les grands philosophes ce qui cherchaient à enseigner la vérité aux gens et ceux qui avaient un raisonnement n’étaient pas riches financièrement, ils l’étaient intérieurement afin qu’on se rappelle d’eux durant la nuit des temps, on se souvient des philosophes, des artistes est-ce qu’on se souvient des riches qui avaient l’argent comme avantage et valeur, non, ceux qui se sont rendus visibles possédaient la connaissance intérieure qui est l’ultime richesse, celle auquel on n’a que très rarement accès car c’est une valeur précieuse et dont l’estimation est impossible, c’est le cœur de chacun aussi. Au fil des siècles ceux qui sont restés en mémoire étaient riches du cœur. Les vendeurs et ceux qui négociaient ne cherchaient pas à enseigner, aujourd’hui tout le monde veut être riche sans savoir ce qu’il veut vraiment au fond et pour quoi il est fait? C’est pas possible de mélanger la vente et la transmission du savoir ou alors c’est se moquer de l’autre, actuellement sur certaines plateformes que je ne citerais pas on négocie le savoir et on veut en tirer du bénéfice, l’homme va de plus en plus loin mais il a oublié une chose: ce n’est pas l’argent qui rend heureux. Et quand le savoir était à peu près libre d’accès certains veulent le rendre précieux et le négocier…..to be continued….

 

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s