Le vêtement, hyper symbole d’identité

Comment réussir à symboliser la confiance et l’estime de soi dans notre manière de s’habiller, comment s’imposer? est-ce à travers nous même ou dans nos choix, qu’on réussit à montrer un certain pouvoir, est-ce accessible au commun des mortels? Pour répondre à l’ensemble de ces interrogations, il faut se demander déjà ce qu’on recherche dans notre quête vestimentaire, se sentir bien dans ses baskets ou montrer une image sûr de soi, est-ce pour les autres ou pour soi que l’on fait nos choix? Personnellement,je peux y répondre en vous disant que c’est avant tout un travail sur soi, une quête personnelle tournée vers l’extérieure. Mais ce qu’on se pose comme question, c’est une réponse aussi à une interrogation existentielle sur le sens de nos besoins….

Le conseil mode évolue avec celle-ci et s’intellectualise, on ne peut pas continuer à réfléchir sans se poser un maximum de questions…La mode change, le conseil aussi doit évoluer. On découvre que certains magazines de mode ne se basent plus uniquement sur une mode « éphémère » mais intègrent dans leurs numéros une dimension intellectuelle avec des interviews de femmes politiques ou influentes dans le domaine de l’entreprise. Les créateurs de mode réfléchissent et se posent des questions quant à l’identité pointue de leur marque ou l’avenir de la planète, intègre aussi sur les réseaux une patte personnelle à leur marque en se différenciant des autres concepts.

Je pense que le conseil mode devrait en faire autant, laisser les femmes s’habiller à leur guise en fonction de leurs idéaux et vision du monde, choisissant leurs marques en relation avec leur croyance. Car comment dire aux femmes comment s’habiller, comment leur donner des conseils si on ne répond pas à leur question identitaire, le choix d’une marque, c’est cela: une réponse à une question identitaire, on s’habille chez tel ou telle en fonction de l’image et du concept identitaire. Les femmes qui incarnent des marques répondent à des critères plus élevés, et même leurs modèles devraient incarner une réponse à une quête philosophique.

Aujourd’hui les individus pensent et réfléchissent à une vision autre, à un avenir différent, ils cherchent une réponse à leurs questions. La mode suit aussi le mouvement et n’est pas « éphémère », elle est utile, pratique bien sûr mais avant tout symbolique! Les individus se différencient au travers d’elle et ne veulent pas copier le voisin sinon s’en inspirer, et un modèle-mannequin devrait pouvoir compléter cette idée, une blogueuse l’analyser dans son post sur son concept. Se différencier est la nouvelle devise, la marque n’est pas que représentative d’une histoire et philosophie, elle incarne l’avenir et le futur. Elle sent, voit et imagine ce qui va être, les individus ou les modèles répondent parfois à leurs questions en s’en inspirant.

Les individus recherchent de la valeur dans la mode et achètent en fonction de ce qu’ils cherchent à montrer comme image, telle marque leur prouvera qu’ils appartiennent à telle idée, et tel concept les y aidera. La mode a un sens et n’est pas éphémère telle qu’on a pu le dire. La signification de la beauté évolue et les mannequins modèles apportent leur touche symbolique, il finissent de donner un sens, les icônes sont encore des « personnalités » mais bientôt elle se fondront dans leur décor pour ne symboliser que l’individu tel qui l’est, pour cela il faut nous-même comprendre que la beauté n’est qu’une illusion et que l’intérieur compte plus que l’extérieur. Pour que cette apparente beauté deviennent le nouveau critère il faut accepter notre personnalité et notre apparence telle qu’elle est.

La mode devient presque symbole idéologique et philosophique ou elle l’est complètement. Elle aide les gens à se sentir eux-mêmes au plus proche de leurs idées et conceptions. C’est pour cette raison qu’on va au-delà de la personnalisation et du sur-mesure car on touche l’essence de l’être. Et qu’on conseille une marque ou une personne il faut respecter son caractère qui n’est que le prolongement de son identité. Avoir une identité c’est très bien ,tout le monde en a une une, mais il faut aussi affirmer son caractère et sa différence pour exister et avoir confiance en son potentiel et ses capacités. L’idée d’identité est à la mode, mais je pense que pour faire la différence il faut aller plus loin, et toucher au caractère, avoir sa définition propre du beau par exemple. Ne pas avoir peur de montrer qui on est aux autres et affirmer haut et forts ses idées. C’est cela la différence, et c’est cela qui nous rend fort au-delà de toute identité.

J’essaie moi-même d’être différente avec ce blog et d’éviter toutes caractéristiques communes avec d’autres concepts, j’en fait une force et une différence dont je suis fière car ça me caractérise. Je recommanderai de ne pas faire attention à la critique populaire et aux conseils généraux, non ayez vos convictions et vos pensées propres. N’écoutez pas les conseils mode et suivez votre instinct, inspirez vous de ce que vous pouvez découvrir chez les autres, leur proposition de valeur; mais laissez tranquille leur idéaux. Bâtissez votre propre empire, votre idée du beau et de la vie. Votre lifestyle vous appartient. Par exemple j’aime mixer la mode « couture » et le « vintage », C’est le symbole de mon histoire et personne d’autre ne peut comprendre. Moi seule sait pourquoi j’ai abouti à un style actuel comme je peux le montrer ou proposer. Je n’aime pas rappeler la marque qui m’habille car chacun mixe les pièces de marques qu’il souhaite, et cette mixité est ma signature. C’est un peu aussi chacun la nôtre l’idée de mixer telle ou telle marque, j’évite le total look mais why not? Je pourrais très bien accepter, car si telle est mon plaisir…

Et ce que je présente aux yeux de tous n’est que l’ensemble de mon goût ainsi que ma proposition au monde extérieur…mon blog est complètement à mon image et symbolise le résultat de ma finalité à un moment T. J’aime revendiquer une telle différence! Et si j’aime tel visage ou tel vêtement, c’est sûrement le résultat de ma réflexion depuis un certain temps, l’accumulation de petits éléments..On peut chacun dans ce cas là être conseillé quand on l’imagine, tant qu’on est à l’écoute, ce n’est pas l’activité de certain alors qu’il le font très bien. Aujourd’hui c’est malheureusement plus la visibilité qui compte alors que certains peu visibles auraient aussi beaucoup à dire…C’est pour cela qu’il faut être convaincu de notre valeur, le dire au monde sans équivoque…Personne ne le fera pour nous, c’est pas les autres qui déclarent notre valeur au reste de la planète, non c’est à nous de défendre l’image de notre représentation au monde… C’est cela le personnel branding.

 Il faut savoir qui on est, qu’est-ce qu’on fait ici-bas, connaître notre mission mieux que quiconque, le rappeler tous les jours au monde, C’est le combat de notre vie, la mode et nos vêtements sont symboliques dans ce sens car sans même le dire nous affirmons dans l’apparence qui nous sommes exactement… Plus qu’un mot et plus qu’une parole, la vêtement a le don de tout signifier…au monde entier…pur symbole, et pur idéal la mode ne parle pas mais nous définit mieux que tout…

 Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s