Le style Y.B Paris rentrée 2020

Quelles tendances mode pour les influenceuses et les personnalités du monde en ce début de rentrée 2020?..Souvent les magazines et les média/blogs nous rappellent ce qui existe déjà, ce qu’on retrouve souvent sur instagram…la tendance générale en fait! Cette fois j’aimerai aller au-devant pour vous inspirer quelques idées fraîches et nouvelles mais qui n’ont pas encore beaucoup fait le tour..même pas du tout! Je n’aime pas la tendance je préfère la faire, c’est presque la démarche d’un designer..

Alors pour commencer au niveau des tissus, le tissus madras est vraiment top…Le tissu madras né en Inde a été copié et reproduit en Normandie et en Alsace est devenu un élément de la tradition antillo-guyanaise, il est désormais un des symboles de l’identité antillaise….Sur la photo qui suit, je porte un top en madras qui appartenait à ma grand-mère qui a 99 ans , un peu couturière sur les bords, elle m’avait appris la couture quand j’étais petite, ainsi que le tricot, elle disait toujours à mes parents que je finirais plus tard dans la mode et beauté.. à l’époque je faisais beaucoup d’expériences avec des tissus que je transformais, je les délavais à la javel moi-même, je reprenais des vieux vêtements et leur donnaient un nouveau style.. J’aimais regarder les placards à la recherche de nouveautés, en réalité vintages mais nouveaux par leur tendance. J’ai toujours beaucoup pensé chaque vêtement comme unique, je les trouvais tous beaux, même les tissus cheap, car en les associant avec des tissus de bonne qualité, ça leur donnait une autre vie.. Mixer le cheap sous toutes ses coutures avec les tissus les plus beaux, ne me faisait pas peur…

Vous pouvez trouver sur le site des robes faites en madras, il en existe aussi ailleurs à bien chercher, ainsi que du wax et de la broderie… http://www.dodyshop.com/index.cfm

Vous ne trouverez pas cette tendance dans des magazines actuels féminins, car d’une part je ne m’inspire pas de là et d’autre part, ces magazines reprennent souvent des tendances déjà dans la rue ou vus dans des défilés. Je n’ai pas la même démarche que les magazines, de mon côté je préfère créer une nouvelle tendance alors que les magazines plus classiques reprennent des tendances sans prise de risque face à une audience qui n’y comprendrait rien. La raison se cache un peu dans l’adn du créateur du blog, effectivement cette démarche que j’ai, est propre à moi-même et non le fait d’une équipe éditoriale, et même si j’aimerai créer des articles avec l’aide d’une équipe de designer, ce rêve est un peu inatteignable car peu de gens réussissent à se détacher de la tendance.

S’éloigner et se détacher des tendances c’est remettre en question l’existant et créer du nouveau sur du rien, c’est un risque et qui peut décevoir, on peut d’ailleurs voir cela dans la musique quand certains artistes vont à contre-courant de la tendance, c’est un peu comme un artiste qui chanterait sans rythme (arythmie) mais de manière volontaire avec un process créatif. On peut comparer aussi ma démarche à une chanson accapela qui n’a pas encore la saveur de la reconnaissance et la rencontre avec le public. La mode et le style c’est pareil, si personne ne porte des tissus de madras, et que cette mode reste inconnue du grand public, quel est l’intérêt finalement? C’est pour cette raison que tout forme d’art devrait être entendue et dans une démarche de démocratisation vers la rue et le public. Dans la poésie et les textes, c’est pareil, l’écrivain qui ne fait pas connaître ses textes, fera que ses écrits resteront sans valeur. Quand j’entend que la poésie ne se vend pas, je pense que cela vient surtout du poète qui ne croit pas en lui, car si demain il décide de tout faire pour faire connaître ses textes, de descendre cela dans la rue, et non plus de rester percher dans son délire élitiste, je crois sincèrement qu’il réussira. Et d’ailleurs cela est très réussi dans la musique, les textes poétique à qui on ajoute un instrumental et que l’artiste veut faire vendre, est un bon exemple.

Finalement ce que je déteste ce sont les idées arrêtées des gens, qui gardent l’esprit fermé sans penser que tout est possible y compris l’achèvement de nos plus grands rêves. C’est pourquoi à tous les niveaux il faut rester flexible, et même dans la création de sa charte éditoriale, qui ne doit pas empêcher le processus de création. Et c’est le problème que rencontrent beaucoup de créateurs de contenus qui veulent monétiser, et tout l’art est de savoir rester unique, imaginatif tout en étant flexible pour laisser rentrer quelques règles, je crois sincèrement que les règles peuvent nous aider à créer une oeuvre artistique et non le contraire. Quand on crée de la musique, si on intègre des règles à un texte sans saveur ni rigueur, cela peut être le moyen de communiquer avec ceux qui nous écoutent, et de bâtir entre eux et nous un pont merveilleux, comme avec le rythme et les variété de sonorité dans le chant.

Après avoir parler du style madras, abordons un autre style que j’aime beaucoup:

——->>>>>>>> le style cavalière

Etant petite j’ai fais de l’équitation, j’étais passionnée, et j’aimais le style qui allait avec, j’ai toujours pensé qu’on pouvait largement s’en inspirer pour créer la mode, je ne parle pas d’ajouter des petits chevaux sur un tee-shirt mais pourquoi pas aussi pour venir compléter une capsule? Sachant qu’un tee-shirt est difficile à designer, surtout pour suggérer un style, c’est un exercice complexe mais rien n’est impossible.

Vous en trouvez d’ailleurs des très sympas, ici:

Tee shirt Chevaux – Running Free, Bleu, Large OYABEAUTYE Femme T-Shirt Mode 3D Complet Imprimé Manches Courtes T Shirts Pour L’Été (Cheval Galaxie, Large/X-Large) RFEGEF Homme 3D Imprimé T-Shirt,Nouveauté T-Shirts Imprimés en 3D Coucher De Soleil Cheval Foncé Animal Marron Décontracté Col Rond Tie Dye Manches Courtes pour Hommes Femmes Été T-Shirts Graphiques

ET si vous les portez vous serez bien les premiers, moi-même je n’ai pas testé.. !!

https://stubbsandwootton.com/

Charlotte Casiraghi en total look Gucci pour la campagne 2011 de la maison italienne.

https://fr.justfashionnow.com/product/plus-size-thick-warm-side-button-cotton-buttoned-vintage-outerwear-4896258.html

https://www.dappledgrey.com/

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Comments

Leave a Reply

en_USEnglish

Discover more from Y.B Paris®

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading