Les secrets des partenariats à succès

Si vous souhaitez travailler avec des marques, il vous faudra avoir un concept solide, une stratégie, un portefeuille de contacts par exemple. En général, il faut avoir un certain de nombre de pages vues/par mois, comme 15000, mais ensuite tout dépend de votre visibilité que ce soit sur instagram, ou sur le blog en bonus pourquoi pas?…chaque cas est très différent, et vous pouvez travailler aussi entre blogueurs pour étendre votre visibilité et créer certains projets. Bloguer est mythique car beaucoup s’imagine qu’il faut partir d’un grand nombres d’abonnés pour travailler avec des marques, mais en réalité à partir du moment où vous pouvez facturer, tout est faisable. Evidemment que le nombre d’abonnés vous ouvriront plus de portes, il faut être bien renseigné, car l’ignorance dans le blogging vous fermera à beaucoup d’opportunités.

Si vous voulez continuer à recevoir des cadeaux, vous n’avez pas besoin de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, si vous décidez de travailler réellement sous contrat, vous ne pourrez pas y échapper. Les agences touchent un pourcentage sur vos contrats, vous passez par un intermédiaire. Ce qui n’est pas vraiment intéressant, mais par contre c’est elles qui sécurisent les transactions. Il faut bien réfléchir à votre stratégie d’approche. Je vous ai fabriqué une liste des étapes à franchir:

1- Dressez une liste des entreprises avec qui vous souhaitez travailler, que vous aimez et qui rentrent en cohérence avec votre ligne éditorial, regardez aussi les catégories que vous développez sur votre blog, prenez une feuille basic ou sur google doc, établissez une liste de marques que vous pensez contacter, ce sera un bon début de base de contact, et votre portefeuille client. Vous pouvez aussi créer une liste des produits que vous aimez selon votre ligne éditorial aussi. Par exemple, je donne des conseils de blogging, et bien je pourrais très bien mettre en avant des logiciels, des entreprises numériques, des boutiques de graphisme web. Il faut réussir à intégrer dans vos articles de façon organique et en utilisant le storytelling les marques avec qui vous travaillez. On peut appeler cela l’Art du blogging. C’est très inspiré du branding.

2- Comment réaliser cette veille et trouver ce qui vous correspond? Allez par exemple sur des plateformes de marques et cherchez les produits qui vous plaisent, réalisez un veille E-commerce sur les sites mode/cosmétiques ect…Ensuite contactez les fondateurs des marques, ou les personnes des relations publiques et presse. Tout dépend de la structure, vous pouvez aussi tweeter sur le compte de l’entreprise, lui envoyer un message privé. Rapidement ensuite déplacez la conversation sur un mail, c’est pas vraiment professionnel d’échanger sur un réseau social. Vous pouvez contacter ces entreprises sur Linkedin ou alors trouver sur la page facebook le nom du gestionnaire si elle est indiquée. Ceux qui gèrent les pages facebook sont des community manager la plupart du temps responsables des relations publiques, donc demandez!

3- Si vous êtes un nouveau blogger ou influenceur essayez de consulter les comptes IG de marques de votre région, avec moins de 100 00O abonnées car elles ne sont pas encore trop inondées de demandes. Vous pouvez aussi suivre des influenceurs et regarder avec qui ils travaillent, dans cette phase d’observation de l’industrie, vous apprendrez beaucoup sur le fonctionnement des partenariats. Commencez à suivre des entreprises et regardez bien si vous aspirez vouloir travailler avec eux, en les taguant et adoptant leur produits, vous montrerez votre intérêt et aurez plus de chance d’être découvert. Suivez ces entreprises sur facebook, twitter et les RS où vous êtes présents. N’hésitez pas à commencer à les mentionner dans vos posts et articles de blog. Vous pouvez aussi vous faire remarquer en commentant leur vidéos.

4- comment écrire aux entreprises, et de quels éléments doit être constitué le mail? Pour commencer, donnez un contact valide sur tous vos réseaux+ un formulaire sur votre blog. A ce sujet, pour contacter les entreprises vous pouvez le faire via le formulaire de leur site. Sinon via mail directement, avec un pitch qui se divisera en 5 parties:

-une introduction où vous parlez de vous-même, et du blog, de quel sujet traite votre thématique, quelques lignes suffiront!

-Ensuite pourquoi vous aimez leur marque, et produits, montrez leur de l’intérêt, pour leur campagne,vente ect…pas plus de quelques lignes aussi.

-Précisez pourquoi vous voulez travailler avec eux, et dites leur aussi en quelques mots ce qui pourrait matcher.

-Demandez-leur brièvement ce qu’ils en pensent dans un genre d’appel à l’action.

-Enfin partagez le kit média, vos statistiques, réalisés sur canva ou google doc par exemple, on en reparlera!

Si vous avez une réponse tant mieux sinon relancez-les dans un mail de suivi! Vous pouvez alors leur demander notamment s’il ont un budget marketing actuellement pour bloggers/influenceurs.

Et vous quelle est votre approche? comment travaillez-vous? De quelles façons vous abordez ces entreprises?

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

getfluence.com