Votre panier est actuellement vide !

Raconter l’histoire d’un produit sur IG
Je vais vous proposer dans cet article de découvrir différentes méthodes de présentation produit propre à la plateforme instagram et comme vous le savez, sur ce média ainsi que la chaîne youtube YB Paris, on enseigne depuis le début comment créer des tutoriels fantastiques. J’ai été la première à lancer le concept des cours sur le blogging et l’influence avec le programme “deviens blogueuse à succès “notamment. Je suis experte dans ce domaine depuis 2014. Je suis à l’origine des méthodes les plus innovantes. J’avais déjà proposé des articles qui mettaient en avant les différents supports à utiliser pour présenter les produits. Voici quelques exemples.
Après avoir abordé le système du blogging et de youtube pour valoriser les présentations produits, parlons maintenant d’Instagram.
Pourquoi présenter des produits sur Instagram?
Cela peut être parce que la marque veut montrer à ses clients le produit sous toutes ses coutures, mais aussi un influenceur/créateur de contenu qui souhaite faire la promotion d’un produit et pour cela il va le présenter à son audience. Plus on est transparent et détaillé, plus cela permet au consommateur de faire le bon choix éclairé.
Je ne vais pas m’attarder sur les multiples façon de présenter un produit, mais juste sur quelques unes.
On peut faire pareil sur instagram, que sur un blog et montrer les étapes d’utilisation d’un produit en sélectionnant plusieurs photos au moment de l’édition et en demandant à son audience de faire défiler les photos. On peut même ajouter un visuel à propos des composants du produit et tout en laissant un avis sous forme de texte dans le post, Vous pouvez très bien numéroter les étapes pour que cela soit plus explicite pour l’audience, inspirez-vous des blogs, et vidéos Youtube où vous trouverez de bonnes idées puisque les idées partent de là. Faites vos propres recherches, devenez créateur de contenu, autant qu’innovateur dans votre domaine.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode de sélection de photos multiples pour présenter un tutoriel coiffure, par thème: “makeup St valentin’” par exemple et “coiffure de soirée” ou montrer les étapes pour ranger un dressing, une pièce makeup. Si vous êtes dans le coaching d’organisation, c’est possible de passer par cette manière de faire. C’est même faisable d’utiliser la sélection multiple si vous voulez présenter les étapes pour vous créer un look. Soyez créatifs.
Par exemple, vous avez la possibilité aussi de faire la promotion de vos favoris 2022 ou vos looks de l’année…Tout est possible, en passant par ces méthodes innovantes.
Une autre nouvelle manière de trouver des idées, c’est de s’inspirer des photos publiciatires des plus grandes marques, observez leur façon de faire et renseignez vous sur leurs moyens et techniques. Au final, vous trouverez des possibilités en regardant ce que font tous vos partenaires quand vous visitez leurs sites, ou sinon vous faites des recherches sur pinterest et google en tapant “photo produit”. Créez des tableaux secrets, si vous préférez publier également sur pinterest, le résultat de vos propres shooting. Sinon, rendez les publics et présentez à votre audience le fruit de vos trouvailles. Vous pouvez même faire des montages photos (avant/après) montrant vos créations artistiques et les inspirations qui vous ont amené à cette touche (vérifiez si vous avez le droit de le faire cependant).
Allez voir du côté des publicités vintage d’antan, et inspirez-vous de leurs visuels, ainsi que de la manière dont les mannequins prennent la pose pour présenter un produit. Soyez conscients quand vous publiez du contenu que vous représentez au-delà des marques pour qui vous travaillez, l’avenir de la nouvelle publicité. Et même si l’influence n’a pas toujours bonne presse c’est parce qu’on connaît son potentiel et le changement qui se produit actuellement dans l’écosystème. Donc, regardez bien comment les anciens mannequins posaient, à l’heure d’aujourd’hui, vous les remplacez. Et en plus de prendre la pose, vous travaillez en direct avec les annonceurs. Auparavant, les mannequins n’avaient aucun pouvoir et étaient dirigées par des agences. Ce qui est bien sûr encore le cas, mais l’influence vient bousculer les codes de la publicité en imposant un nouveau modèle, les créateurs de contenu ont tout pouvoir, et plus ils sont indépendants et non rattachés à des agences, plus ils peuvent être créatifs et innovants. Car sinon, ce sont les agences qui imposent les règles stratégiques de brand content, du client pour qui elles travaillent. Négocier ses contrats sans dépendre de personne, c’est aussi savoir s’entourer d’avocats, pas besoin de manager ou d’un quelconque agent, en tout cas, personnellement je fonctionne seule, et aucun manager ni agent ne me dit comment penser ou faire, c’est moi le manager de ma propre entreprise. “Je suis mon propre boss, je n’ai personne au dessus”.
Sur la photo 1, on voit que le publicitaire a varié les écritures de polices, regardez aussi comment le modèle tient la poudre de poche car cela peut vous donner des idées pour vos propres visuels.

Sur la photo 2 , on peut découvrir une façon de faire, pour mettre en avant un vernis à ongle, en positionnant ses mains devant son visage. Au final, on pourrait décrypter des heures entières ce type de photo pour y puiser de l’inspiration pour ses propres visuels mais je vous laisse le faire vous-même et créez vos propres tableaux d’inspiration & moodboard.


On va parler aussi d’une autre manière de faire qui est en train de révolutionner l’écosystème, Dress X, la nouvelle plateforme lancée par Daria Shapolova et Natalia Modenova qui démocratise la mode haute couture permet à ses utilisateurs de porter des robes de façon numérique, et poster le résultat sur les réseaux. C’est parfait pour les créateurs de contenu et autres fashionista. Concrètement, au lieu d’indiquer l’adresse de livraison, on envoi une photo de soi et hop le tour est joué, nous voilà habillé de la dernière création tendance mode. https://dressx.com/
Veuillez trouver ci-dessous des stickers qui permettent de décorer vos produits, et le set up, c’est à dire le lieu du shooting. Cela donnera une jolie touche unique pour mettre en avant vos marques favorites sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez très bien vouloir aussi coller ces stickers sur des agendas, des carnets dans le cadre de vos activités de scrapbooking, ou tout simplement dans vos carnets créatifs où vous rassemblez vos idées de publications avant toute planification. Et si vous n”avez pas de carnets pour rassembler vos idées, et y coller vos coupures de magazines et autres documents trouvés sur le web, des moodboard, qu’attendez-vous pour découvrir ceux de la marque Y.B Paris.
Comments
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.