Cartographie & C.V des talents uniques

J’ai décidé d’aller plus loin dans l’ajout de la valeur et de partager encore plus. C’est pourquoi je vais aborder un sujet que vous ne verrez nul part, pour la simple raison que de base un média est populaire et qu’il oriente sa ligne éditoriale sur des sujets grands publics. Je relève pourtant le défi et que les publications que j’écris pour une minorité vont intéresser bientôt beaucoup de monde, car je crois en la démocratisation de l’élitisme, les marques de luxe intéressent et sont achetés par monsieur et madame tout le monde, pourquoi ces gens ne deviendraient-ils pas aussi bientôt des personnalités. Vous me direz, j’ai surfé sur la tendance avec les influenceurs depuis le début, me confrontant à des avis plus que sceptiques concernant ma direction édito. Mais si vous suivez mon raisonnement, après la démocratisation de la mode et du luxe, pourquoi celle de la célébrité ne pourrait pas exister. J’ai toujours compris qu’oser vouloir être une célébrité n’était pas donné à tout le monde, aujourd’hui je suis persuadé du contraire. L’avènement des réseaux sociaux prouvent le contraire. Alors vous voulez devenir une personnalité d’envergure, suivez-moi… on embarque dans ce vol long courrier..

Je représente ce genre de média avant-gardiste qui prend le risque d’oser. Alors aujourd’hui créons-nous un look authentique de personnalité sans les copier. Ah non, vous n’êtes pas sur le bon média si vous voulez recopier le look de Cardi B, Jennifer Lopez ou encore Lady gaga. Non ici on va direct au but, on vous montre comment devenir vous même sans copier, sans essayer d’être une autre. C’est plus cool que de copier la coupe de Fianso, avis aux hommes. Ici vous apprendrez la méthode pour être le meilleur, autant sur le plan du look, la mode, mais aussi de votre état d’esprit.

Dans un sens ce petit programme est bien élitiste mais en réalité il s’adresse à vous tous, et est ultra populaire. Ah ça pourrait faire fuir certains ce mot de populaire, pourtant vous verrez, ceux qui fuient le côté pop viendront y glaner quelques informations pointus. Y.B paris est une marque populaire à vocation élitiste. C’est très différent, et très caméléon. On a pour objectif l’excellence mais on veut toucher une cible populaire. C’est comme si H&M se mettait un beau jour à vendre sa production de masse en direction de l’élite, et bien nous c’est l’ingéniérie inversée car avec ce média on va vendre un produit élitiste à la classe populaire. Bon je vais pas vous embrouiller la tête passons à la pratique. Ps: H&M devrait vendre moins mais exiger plus de sa qualité durant un temps, et alors elle pourrait toucher l’élite, bon cette théorie est un peu tiré par les cheveux, j’en convient et je ne suis pas leur stratège.

Aujourd’hui, on va vous apprendre à créer un moodboard pour l’utiliser dans un clip vidéo, et je vous ferai des recommandations de tenues pour la scène et les vidéos, je fais le pari que je vais intéresser beaucoup de femmes rêveuses de paillettes, en abordant un tel sujet, ca va leur mettre l’eau à la bouche. Vous voyez, c’est ainsi que je vous enseigne aussi le marketing et le brand-building. Vous comprenez soudain qu’avec un sujet aussi ambitieux, on peut penser toucher que quelques professionnels bien lotis sur les réseaux sociaux et LinkedIn. Détrompez-vous, la musique, la scène et les vidéos sont accessibles à tous, tant qu’on a la méthode Et moi d’ajouter que je n’ose appliquer une idée que d’aucun n’aurait oser aborder de peur, soit de toucher personne, soit de tout dévoiler des dessous et backstage de l’industrie musicale qui représentent un secret bien gardés des meilleurs.

Au final, ma cible actuelle de personnalité des milieux de l’influence et artistiques est plus un atout qu’autre chose, c’est aussi elle qui fait les meilleurs recommandations, et ce sont de bons clients. Après cette explication fastidieuse, commençons…ouf.

Un moodboard peut se réaliser sur format papier ou digital, oui c’est comme les livres, je vais tout vous expliquer. C’était l’affaire des bureaux style et des professionnels de la mode avant que cette technique forte utile se démocratise auprès du grand public. Vous n’avez qu’a vérifier sur youtube en tapant dans la recherche, le nombre de vidéos sur le sujet, mais on voit surtout cette technique adaptée à la mode et au stylisme, peu à la musique, mais attention j’arrive avec mes idées. En aparté, et pour information, quand vous tapez des recherches sur youtube, c’est là que vous découvrez si votre thématique, votre idée est déjà abordée, donc au passage logiquement si votre idée est bonne. Alors j’ai quand même réussi à en dégager une subtilité, une nouveauté: les moodboard vidéos. En effet certains artistes utilisent ce type de format.

Prenez des notes, sinon vous resterez médiocres car il faut appliquer pour être excellent, le savoir ne sert à rien sans son l’application, ni le faire-savoir évidemment. Donc une fois que vous décidez de choisir le bon format, digital, papier ou vidéo. Voici les étapes suivantes, attention c’est la version complète, faite pour les pointilleux, les perfectionnistes et les excellents. Ce n’est en aucun cas, la version limitée, d’idées recopiées, mais l’objet d’une étude approfondie du concept de ma part, un genre de bon mix journalistique comme je les aime et une grande touche d’imagination, ma sauce personnelle. Bref.

–>>>Maintenant, vous allez créer une planche d’inspiration pour votre clip vidéo:

  1. Le thème
  2. La scénographie
  3. Les costumes (dont on parlera ensuite)
  4. L’éclairage
  5. La cinématographie
  • Une astuce: pour ceux qui ont besoin de créer des pochettes d’album, en direction des distributeurs physiques et/ou en ligne, ajoutez cette idée à la liste précédente. Si vous commencez à faire des recherches sous format papier, prenez donc 6 pochette plastiques dans lesquelles vous pourrez y glisser les recherches pour chaque catégorie.
  • Il existe beaucoup de sources d’inpirations pour y piocher des idées:
  1. Aller dans les musées, les expositions
  2. Prendre des photos
  3. Consulter des manuels
  4. Affiches, cartes postales
  • Concernant les costumes, à la manière du styliste, faites des recherches autant pour vous l’artiste que pour les danseurs, les musiciens, la team présente sur scène. (et tout figurant du clip aussi).
  • Imaginez des objets de design à créer pour vos clips. Et pour ce faire, faites des recherches sur google et pinterest, créez un tableau secret ou non et pour garder vos recherches en vue, ou faites un collage de vos idées (version digitale et/ou papier en fonction de la nature des sources trouvées).

Vous pouvez aussi implémenter vos idées dans un magazine digital à destination du public, ce côté backstage est dans l’air du temps puisque cette idée de mettre en avant le process créatif et les backstage a été développé sur ce média en 2015-2016.

Vous pouvez aussi faire des recherches sur tous les objets originaux de design que vous aimeriez avoir dans vos clips vidéos, et si vous ne trouvez pas l’objet, créez-le, tout simplement. Beaucoup d’artistes l’ont déjà fait pourquoi pas vous? Vous êtes tout à fait capable sans passer par un designer, comme vous le constatez, les méthodes sont accessibles à tous.

J’ai moi même crée un programme qui vous en apprendra plus, je vous laisse découvrir. Axé sur la personnalité, il complète tout ce que j’ai écris.

Programme femme influente

>>>>Il existe encore des façons d’approfondir votre étude pour créer votre univers<<<<

Avec ma méthode de cartographie des talents, ou CV artistique, pas classique, un genre d’anti-CV révolutionnaire, un antidote au vieux cv inventé par Léonard De Vinci, où vous valorisez vos talents avant les expériences diverses en entreprise. On nous a toujours appris à mettre en avant des compétences bateaux, ou plutôt des acquis figés dans la matière, qui n’avaient pas la saveur d’une cartographie et identité unique. Voici mon idée:

En notant tous les thèmes récurrents qui apparaissent dans vos vies de tous les jours, à tous les niveaux. Vous en déduisez un CV pas banal, une identité artistique, un champ de compétence spécifique, un cadeau des dieux qui vous rendra unique.

  • Les couleurs qui reviennent encore et encore quand vous créez des visuels, dessinez, peignez, cette méthode est utile aussi aux artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs, stylistes, bureaux de tendances et écoles de mode par exemple.
  • Vos références à tous les niveaux. Exemple de mon process: les gitanes, les courtisanes, les symboles notamment les croix, le X, les femmes, les étoiles, les princesses…
  • Les techniques et supports, celles que connaissez ou que vous voulez découvrir, histoire de faire un brief sur vos talents et tout ce que vous voulez apprendre. Exemple, que j’ai noté pour mon exercice et process: la couture, la danse, MAO ou musique assisté par ordinateur, dessin de mode et stylisme, écriture poétique, moodboard, montage vidéo…!

NB: Séparez en deux colonnes les techniques que vous connaissez de celles à acquérir, prévoyez un espace de notes où vous indiquerez les actions que vous envisagez de mettre en place pour les apprendre, inscrivez ensuite ces actions dans une to do list et/ou un planning.

Et notez aussi comment vous avez appris celles que vous connaissez, qui, où, comment et pourquoi, afin de garder une trace de vos méthodologies, un peu comme on fait pour un CV dit « normal ». Vous pouvez même faire cet exercice en reprenant la technique du cv classique, avec les noms des techniques par exemple, avec les dates, le lieu où vous l’avez apprises, sur la même ligne, comment et pourquoi, vous avez appris ces différents talents. Une méthode très originale que je viens d’imaginer en vous écrivant cet article, l’inspiration vient dans le mouvement, c’est comme le l’écriture guidée et automatique.

La méthode du où, quand et comment est classique, associée à cette idée de carte identité artistique, celle de l’artiste, vous créez une cartographie de vos talents juste unique et spécifique, que vous pouvez reproduire avec beaucoup d’éléments. Commencez par ceux que j’ai indiqué ci-dessus, et imaginez d’autres éléments, si vous souhaitez. Dans l’Art, il n’existe aucune limite à la créativité.

Application de ma méthode du CV artistique

Les couleurs

  • Que je connais: date, lieu et comment je l’ai découverte, pourquoi ces couleurs m’ont inspiré et influencé?.

Ex: Violet: les années 80, (on peut être plus précis), Paris, au travers de la mode, parce que le violet est symbole de spiritualité.

  • couleurs à mieux connaître: (en tant que styliste, peintre, artiste). avec la date, le lieu, comment et pourquoi.

Ex: blanc, années 2022, Paris, (nb: le lieu est intéressant à définir pour les artistes qui voyagent, ca leur permet de garder une trace de leurs découvertes). A connaître dans la mode et les clips vidéos minimalistes.

+actions à poser, et planning à mettre en place pour implémenter cette couleur dans mon oeuvre de peinture, dessins de mode ou oeuvre musical (date, lieu, comment le faire)

Les références:

  • Que je connais: date, lieu, pourquoi et comment j’ai connu ces références, et précisément pourquoi ces références m’ont influencé et inspiré.

EX: Nom de la référence: les étoiles, 1984, maison de campagne

A connaître: Date, lieu, comment?

+Actions à poser, et planning à mettre en place pour implémenter cette nouvelle référence dans votre oeuvre, de peinture, musicale ou dessin de mode.

Les techniques et supports

  • que je connais (lieu, date, comment, et pourquoi j’ai choisi ces techniques et supports)

Ex: Danse, école de St mandé, les années 80, à travers les activités sportives de l’école parce j’ai toujours aimé me montrer en spectacle.

  • que je dois connaître et implémenter dans mon oeuvre (lieu, date, comment, et pourquoi le faire?)

Ex: La MAO, Los Angeles, (les années 2023, c’est parfait pour se projeter dans l’avenir, et créer une nouvelle réalité), au travers d’une oeuvre pour être une artiste complète.

+ Action à poser et planning à mettre en place pour implémenter cette nouvelle référence dans mon oeuvre.

Cet exercise est le plus enrichissant du monde au niveau des talents, car il permet de créer une véritable cartographie unique des talents, c’est une méthode qui a le regard posé autant sur le passé que l’avenir. Cela permet à nos collaborateurs et partenaires, autant qu’à nous même d’avoir une visibilité sur les savoir-faire et d’une manière unique, et spécifique. Cette méthode répond aux exigences de la méthode et objectif SMART (spécifique, mesurable et atteignable). Elle peut être retenue facilement, utilisée dans les entreprises créatives et bureaux de styles. Crée par une designer, moi-même, pour les designer, les artistes de tout bord et ce serait bien utile aux décrypteurs de tendance, école de mode, mais c’est encore plus parfait pour les recruteurs qui passent par les CV classiques. Cette cartographie peut compléter le cv classique d’un artiste, ou de tracer une direction artistique dans l’oeuvre.

Finalement, on discutera mode une prochaine fois mais vous pouvez acheté mon livre 🙂

Marie-Caroline Rey