Les clés pour créer ton personnage

Trouver son style c’est se créer une personnalité ou même un personnage. Il existe différentes façon d’y arriver. Les personnalités du cinéma ou de la musique font appel à des stylistes, et quand on a une attirance et un certain goût pour la mode, on peut réussir à se créer soi-même un personnage ou une nouvelle identité. Quand je me suis lancée au début et que pinterest démarrait , j’ai passé des heures à chercher des idées, je suis allée aussi sur youtube et puis maintenant je fréquente instagram. C’est la base à connaître pour trouver la bonne information ou le bon look inspirant. Je me souviens avoir cherché sur des sites de mode E-commerce. j’ai également rencontré la designer Julia Shemchuck (la robe que je porte) et d’autres.

Robe Julia Shemchuk

Je vois la mode non pas comme un uniforme mais plutôt un moyen de montrer ma personnalité autrement, de valoriser mon identité et d’accentuer les traits de caractère. Je ne voudrai pas forcément habiller les gens de ce monde car je veux juste continuer ma quête stylistique d’un autre genre, un peu comme le faisait des femmes comme la comtesse Greffulhe, qui a inspiré l’auteur Marcel Proust pour créer le personnage de la duchesse Oriane de Guermantes, d’un de ses romans. Je vois la femme dans la mode, comme une inspiratrice. Au final, c’est ce que nous représentons pour les écrivains, les designer et les artistes. Nous les inspirons en totalité ou par touche!

Trouver son style c’est oser se différencier, et à la manière de ces personnalités comme Madonna, ou encore Karl Lagerfeld qui se sont renouvelés ou ont utilisé des objets fétiches pour paraître et faire passer leur message. Les courtisanes passaient par ces tactiques mais elles séduisaient, donc la mode était pour elles un outil et non une manière de se représenter, comme le font les artistes en se créant un personnage. Toutes ces subtilités, vous devez les connaître pour créer votre style. Par exemple, les plus grandes séductrices utilisent la mode comme un outil afin de donner parfois l’illusion que c’est l’autre, qui contrôle, alors qu’en réalité, c’est tout l’inverse, c’est la séduction la plus diabolique, car elles semblent dociles et inoffensives alors qu’en réalité elles ne le sont pas! Flatter l’ego et la vanité des hommes, ces femmes savent faire et la mode les aide à atteindre leur objectif. Quand c’est trop facile au départ, cela ne les intéresse pas, elles aiment se lancer des challenge! C’est tout un art.

Je ne tomberai pas dans le cliché du relooking qui fleurit un peu partout, simplement car la mode au-delà d’une industrie est à mes yeux un Art, il n’existe aucune théorie stagnante dans le genre de la psycho-morphologie, chaque personne doit savoir ce qui lui plaît. Cette démocratisation du relooking ne me plaît pas, c’est une manière de vouloir faire rentrer la femme ou l’homme dans une case prédéfinie. Si la mode a évolué, c’est aussi grâce à des personnes ou groupes d’individus qui ont su remettre en question des tendances, ont bravé la critique et les interdits ou crée des nouveautés au niveau des textes et des créations. Et cette idée de création me paraît plus intéressante que celle de critères dans lequel on veut faire rentrer les gens.

J’ai utilisé des cahiers de croquis où je collais aussi des photos, les tableaux pinterest m’ont été très utile et les moodboard tout simplement. Je crée actuellement House of Mcr qui est un collectif qui va regrouper des personnes autour de la mode et la musique. Je souhaite réunir mon équipe créative. Suivez le compte instagram et la page facebook.

Pour créer tes moodboard, tu peux commencer par créer des tableaux pinterest sur différents thèmes, soit en tableau secret ou public. Les classer soit par genre de vêtement et accessoire, exemple « chapeau », « souliers ». Et puis tu as la possibilité de créer par style, c’est à dire « look preppy », look rock », personnellement je fais dans l’original et je donne des titres en fonction de mes projets et originaux à mes recherches car j’aime sortir du cadre. Exemple:  » mask my face ‘ »et je présente des idées de look avec des masques. En créant des tableaux, tu affines ton goût et le forme à des idées moins classiques et plus originales, tu sors donc du cadre. Tu peux aussi créer des tableaux par couleurs et leur donner un titre original « la vie en bleu », la vie en rose », classer par période historique, « les années 80 », « les années 90″…!

Tu verras tes goûts évoluer au fur et à mesure que tu imagineras des tableaux et feras ces recherches stylistiques. Au final, tu peux regrouper une sélection de photos et passer par le site canvas, pour te créer un album de photos ou un mini magazine personnel auquel tu vas te referrer. Dans le programme femme influente j’utilise un format pdf magazine, pour te présenter les nouvelles tendances et comment adopter un look de femme influente.

—>>Deviens une Femme influente (3% du monde)

Il existe des exemples plus récents de personnalité qui se sont crée un style et un personnage, et la première qui me vient en tête est Paris Hilton. Dans son émission « the simple life », où elle apparaît en jogging et talon rose, de façon très iconoclaste, elle obtiendra alors une large popularité. Elle a développé un personnage fashion très kitsch, avec son chihuahua au bras, surtout dans les années 2000, avec son amie Nicole Richie, Elle va même jusqu’à transformer sa voix lors de ses apparitions publiques. Elle revient en force aujourd’hui dans la campagne pour la Maison Lanvin, il faut dire que c’est la plus influenceuse des influenceuses, pionnière bien avant la période Chiara Ferrragni, en parallèle avec Kim Kardashian.

je dirais aussi qu' »on ne naît pas en étant un personnage ou même une personnalité, on le devient »! Un personnage avec des traits forcés qui manque de vérité et d’authenticité, mettons qu’on le construit avec des moodborad, c’est une bonne idée mais je crois aussi que tout le monde n’en est pas capable. Il faut déjà assumer qui on est, cela peut prendre du temps, et ensuite accepter ses défauts stylistiques, surtout si on est critiqué, c’est un bon début. Mais j’ajouterai qu’il faut à minima s’intéresser à la mode, avoir l’oeil pas forcément sur les tendances, mais regarder ce qui se faisait en mode, à différentes époques, s’en inspirer par touche, et le reproduire sur nous. Récupérer de la quintessence de chaque époque puis se l’approprier.

A l’heure d’ujourd’hui avec le digital et les réseaux sociaux, se créer un style unique, incarner un nouveau lifestyle, c’est essentiel pour faire la différence, cela met du temps pour sortir du lot et se démarquer, mais prendre ce temps c’est réussir sur le long terme. Je le répète connaître la mode est un indispensable, je dirai que la mode a aujourd’hui cette nouvelle vocation plus qu’hier. Actuellement, se différencier est recherché, et à moins d’avoir un styliste qui nous conseille, je pense que c’est mieux d’avoir les clés de cet univers très spécifique. En tout cas, c’est mon avis très personnel sur la question, je ne placerai pas mon image entre les mains de n’importe qui car les fautes de goût sont si vite arrivées.

Maintenant passons à la pratique, avec cette sélection actuelle de la marque Anthropologie.

ANTHROPOLOGIE

Achete le maillot de bain une pièce élégant à une épaule Anthropologie icon
ANTHROPOLOGIE

Pour te créer un début de personnage, joue sur les couleurs comme celles-ci qui te mettront en valeur, et mixe les genres, en portant le maillot de bain ci-dessus, en été avec une jupe courte, longue ou même un pantalon léger, tu peux ajouter ces mules métalliques, il existe plusieurs couleurs, clique sur le lien ci-dessous pour obtenir des informations supplémentaires et tous les détails.

Clique ici pour obtenir des infos sur les différentes couleurs de ces mules icon Shop New Arrivals
ANTHROPOLOGIE

—>>Tu peux te créer un personnage avec ce style de robe à pois, dont les formes rappellent le look des senoritas Latina, cette création existe aussi en beige, clique sur le lien ci-dessous, et tu découvriras toutes les différentes couleurs…

Découvre et obtiens les infos pour acheter la robe maxi bleu Anthroplogie icon

ANTHROPOLOGIE

J’aime particulièrement ce genre de robe plus classique, car on peut casser le style grâce au port d’accessoires originaux, la paire de mule que je vous ai présenté plus haut qui existe aussi dans les tonalité bleu de cette robe, peut apporter cette jolie touche surtout car elles sont métallisées, ce qui annule le côté plus classique de la robe. Clique sur le lien pour voir les différents modèles qui existent pour cette robe.

Clique ici pour découvrir tous les modèles de ce style de robe à volant et d’autres détails icon

ANTHROPOLOGIE

Ce style fleur bleu, ira bien aux âmes romantiques, on dirait bien la robe de cendrillon ou de la belle au bois dormant. Mais vous pouvez également casser le style, briser le schéma « classique « de la pièce maîtresse du look que représente cette robe, et porter de la couleurs aux pieds, un joli sac, un gros collier ou au contraire des bijoux dorés ou argentés très fin. En mode, je dis toujours que tout est possible à partir du moment où on se sent à l’aise et qu’on assume son style et son personnage quand on le crée step by step.

Clique ici pour découvrir tous les détails et informations de cette robe vichy icon

Il existe aussi des associations de couleurs qui font vivre le style et te définissent facilement, c’est mon sentiment avec cette jupe haute en couleurs, du pep’s et un côté revival des années 2000 laissent à rêver.

ANTHROPOLOGIE
Plus d’infos sur la jupe en cliquant sur ce lien icon
ANTHROPOLOGIE

Coup de Coeur pour ce short style safari sauvage, qui apporte tout de suite une touche estivale avec beaucoup de caractère.

Découvre plus d’infos sur ce short de pyjama icon

« Une personnage c’est l’incarnation de soi,

un choix de poids, une vérité cachée, une double vie, une part que tu montres malgré toi,

Un personnage, c’est deux ou trois vies en toi, une passion qui t’habites, une raison oubliée,

c’est un peu de l’autre, la clé de l’univers qui fait vivre de nouvelles idées,

Un personnage c’est aussi une double personnalité, l’autre qui t’apprend des choses, et c’est

globalement le renouveau, vivre une nouvelle vie au sein d’un personnage clé de soi’

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Veuillez noter : Occasionnellement, nous utilisons des liens d’affiliation sur notre site. Cela n’affecte en rien notre prise de décision éditoriale.