Insta-influenceur: fragilité d’un règne

Pour devenir un poids de l’industrie d’influenceur, il faut passer par plusieurs étapes dont je vais vous parler. Il existe différentes voies pour devenir grand, et aujourd’hui il ne suffit plus en 2020 d’avoir un placard de cosmétiques, un dressing prêt pour les shooting, cela ne suffit pas et le niveau est si élevé que si vous ne voyez pas les choses en grands, vous n’irez pas loin. Alors même si vous possédez un compte instagram est-il encore possible d’arriver au niveau de Chiara Ferragni, Leandra Medine pour ne citer qu’elle?

Il y a plusieurs choses à voir, d’une part elles sont arrivées au temps où le blogging commençait à fleurir, c’est à dire il y a 10 ans, et ont explosé à l’arrivée d’instagram. C’est pour cette raison que je reste intimement persuadé et que je l’ai toujours affirmé que l’insta-influenceur n’est qu’une sous-catégorie de l’influenceur, cela ne peut suffire à le définir en tant que telle. Ces influenceurs ont été lancé via l’explosion du réseau, de la même manière que cela pourrait très bien se reproduire avec de nouveaux réseaux sociaux, aussi importants et novateurs qu’instagram ou facebook. J’ai toujours un peu imaginé la possibilité avec un autre réseau social, et il était claire à mes yeux que pour devenir grande je ne pouvais employer les mêmes armes que les plus grands d’hier. Je n’ai jamais réellement cru à ma réussite sur instagram même si je fais quelques percés, je ne fais qu’essayer. Je crois que le coup de maître ne se fera pas sur instagram pour les nouveaux influenceurs, il se fera ailleurs.

Sans trop entrer dans les suppositions, je crois en l’arrivée d’autre réseaux moins saturés et nouveaux, mais avant que toute la foule viennent s’y engouffrer, il faudra que quelques influenceurs y soit présents afin d’offrir une certaine notoriété au réseau.Pour ceux qui me suivent vous n’êtes donc pas sans savoir que je vous parle simplement du réseau Leenkup, le réseau européen qui te paie et qui respecte ta vie privée, deux directions fortes. https://www.leenkup.com/marika..

Et si c’était en ouvrant la voie à un autre réseau social qu’on deviendrait la nouvelle Chiara Ferragni de demain et non en suivant ses traces sur instagram? Et si c’était la stratégie qui l’avait propulsé au rang de l’influenceuse planétaire qu’elle représente aujourd’hui? Et si Chiara Ferrragni s’était dit la même chose à l’arrivée du réseau social instagram? Tout le monde a pensé que c’était instagram l’eldorado des nouveaux influenceurs mais si ce n’était pas le cas? Et s’il fallait être patient en attendant l’arrivée d’un nouveau facebook ou instagram, pas un snapchat ou un tik tok mais un rival de poids face à facebook, sincèrement j’y crois. Il faut parfois choisir la voie la moins fréquentée au lieu de choisir les mêmes traces des grands! Ne faut-il pas plutôt comprendre leur stratégie ultime au lieu de regarder en surface?

Je ne sais pas si l’avenir me donnera raison d’autant plus que la trajectoire d’un grand influenceur ne peut se résumer aux média sociaux et qu’il lui faut aussi une plateforme viable pour s’exprimer mais bon voilà ma position. Et attendant je partage mon compte instagram Y.B Paris.

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris