Tips photos & repérage de lieu

En tant qu’influenceuse/blogueuse (les photographes ne sont pas interdits de lecture) , on doit détenir un savoir-faire, et avoir plusieurs casquettes spécifiques que je ne vais pas toutes énumérer mais, elles vont de développeur à maquilleuse, community manager ect…Aujourd’hui, on s’intéressera de près à la direction artistique d’un shooting photos, et du repérage vidéo/photos, en dehors des selfie que vous réalisez vous même la plupart du temps. Et si vous collaborez avec des designer/marques/entreprises, vous aurez besoin de compétences liées à l’organisation de séances photos…J’ai déjà rédigé plusieurs articles sur ce sujet ici  et je vous expliquais comment faire le travail préliminaire avec la recherche d’idées/inspirations et les moodboard. Dans cet article ici , je vous présente des idées très vintage-couture pour un effet maximal…Ensuite, ici  je vous présentais les backstage et l’organisation d’un de mes premiers shooting..Et ici  d’autres idées…Ainsi que dans cette vidéo! 

Vous avez déjà beaucoup d’éléments ici mais je vais vous apporter d’autres news..et idées! On parlera du repérage des shooting, et des meilleurs conseils que vous ne trouverez nulle part ailleurs! C’est parti, même si je ne suis pas une spécialiste du repérage au cinéma, qu’on appelle d’ailleurs dans ce cas repéreur…! 

Premier astuce: quand vous faites du sport, une randonnée, une balade, prenez votre carnet quand c’est possible, et n’hésitez pas à noter vos inspirations du moment, quand vous trouvez un lieu potentiellement intéressant! Au cinéma, on appelle cela le listing chronologique, notamment si vous indiquez la date (et l’heure si possible), une information simple sur la séquence au cas où vous ferez pour ce repérage une vidéo (rencontre sur le bord de la route, ou plan d’illustration de la forêt), vos notes personnelles (discussion très intéressante ou problème de son)….Pour vos vidéos, cet index vous simplifiera la vie au montage et vous permettra de faire le point sur votre film et ce que vous pouvez en faire..  

Prenez aussi votre carnet de contacts, pour répertorier les adresses mail des personnes rencontrées pendant votre excursion/randonnée de repérage, afin de pouvoir les remercier par exemple à la fin de l’aventure, au générique ou quand vous les citer.

Si jamais vous réalisez des photos, pensez au carnet d’autorisations de droit à l’image: des formulaires adaptés à votre projet et prêt à l’emploi. Si vous faites vos repérages durant un voyage, pensez à prendre un formulaire en anglais ou dans la langue locale..

 

 

Je recommande pour vos carnets ceux de la marque Anthropologie, qui sont d’une qualité et d’un design exceptionnel..Cliquez sur les photos pour accéder au site. Et n’oubliez pas cet équipement ci-dessous pour la randonnée…

 

 

Prévoyez une batterie pour vos randonnées de repérage, surtout si vous faites quelques photos.

Utilisez le plus possible Google Maps  car c’est un outil très utile en photographie, et pour trouver un lieu, vous pouvez par exemple dans la section photo consulter et ajouter des photos pour un lieu donné, et vous découvrirez alors qu’à quelques centaines de kilomètres voir mètres de chez vous, vous avez des lieux rares/secrets/recherchés ou abandonnés…Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos adresses favorites afin de les retrouver plus tard…Il existe des application de journaling qui conservent les coordonnées GPS type Findery permettant aux utilisateurs de géolocaliser leurs histoires de voyages.
Pendant vos vacances, l’application vous localise et permet de raconter ses anecdotes, de citer ses coups de cœur ou publier des photos. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, vous pouvez aussi y partager vos notes et vous construire un réseau.

Pour avoir la lumière au bon endroit, je vous recommande l’application TPE (The photographer’s ephemeris) qui permet de planifier la lumière naturelle du soleil et de la lune pour votre photographie en extérieur.

1 (2)Grand Park and Los Angeles City Hall

Et allez voir aussi du côté de Spotoshoot.com  qui est une communauté de partage de lieux de prise de vue pour photographes..

N’hésitez pas à fréquenter des groupes facebook de photographie, faire vos repérages à plusieurs, et parfois en quittant l’autoroute, en allant dans une direction inhabituelle on peut avoir de jolies surprises, changez vos habitudes…Si vous découvrez un lieu la nuit ou durant un temps de pluie, pensez par contre à revenir de jour et/ou de beau temps, par rapport à l’éclairage.

« L’homme est le reflet de ses pensées »(James Alen)

Marie-Caroline Rey, « Le site français de l’influence »‘