Paroles & secrets d’influenceuse

Comment lancer un site/blog mode, beauté et lifestyle sans faire d’erreur, il y aurait tant à dire…du setup pour travailler au lieu pour filmer, en passant par le contenu de votre site, le côté marketing ou réseau social. Il existe encore peu de blogs qui s’ m’ouvrent à l’influence directement, aux influenceuses pour leur prodiguer différents conseils pointus…J’ai choisi de transmettre mon savoir accumuler durant ces 7 ans passés sur le web à me former, à apprendre des meilleurs, à faire des erreurs aussi. Au début, il existait quelques blogs comme celui de trafic mania, truc de blogueuses ou encore, Noémie Martelli, un blog une fille...Les conseils pour bloguer était encore peu présent et on trouvait surtout des blogs mode, beauté, lifestyle tout du moins dans le secteur où j’évolue, mais pas ou peu de conseils sur comment réaliser des tutoriels, des shooting etc…!

Au départ, j’avais lancé tendanceexpert, devenu ensuite Trendy X puis, réalisant que la connaissance du blogging, ses astuces pour réussir était quelque chose qui m’intéressait beaucoup…J’ai commencé à créer des articles sur le sujet, je vous passe les erreurs que j’ai pû faire et la création de projet avorté..Alors que mon amour de la mode et beauté se précisait, je passais en ce temps des heures sur pinterest à sélectionner dans des tableaux des idées, je m’intéressais beaucoup aux chaînes youtube mode/beauté/lifestyle, j’ai commencé ma chaîne à cette même époque. Et puis, plus mes goûts se développaient, plus ils se diversifiaient, un peu comme un enfant qui découvre de nouveaux plat. Et c’est vrai, j’étais une petite fille devant cette source d’information qui se déployait de manière croissante, je me sentais avoir des ailes, j’avais soif d’apprendre toujours plus. Pour être franche, j’ai toujours adoré apprendre et enrichir ma culture, après une longue traversée du désert sur le plan émotionnel et psychique, un gros burnout…Le blog est alors devenu mon refuge, le lieu de tous les possibles, avec des rêves de liberté et d’évasion..

Tout cela pour vous dire à quel point, un site web dédié au blogging peut changer quelqun et sa vie, ce petit projet est devenu vite important se transformant en un gros projet qu’on peut qualifier d’entrepreneuriale. Après cette longue introduction qui me permet de restituer mon travail sur le blog dans son contexte, je voudrai vous donner quelque conseils, qui sont tirés de mon expérience et de ma pratique.

Choisissez un centre d’intérêt au départ, une catégorie, un thème qui vous passionne, on dit à tort souvent, que ce n’est pas ce qu’on aime qui compte le plus, mais plutôt le le goût du lecteur, détrompez-vous vraiment…lorsque la page est blanche devant vous, elle est bien blanche, il vous sera plus facile, de trouver quelques idées si le sujet vous passionne c’est une question de bon sens, ça sera toujours plus évident de développer un contenu attractif.

Je ne recommanderai jamais assez de vous informer sur des domaines tels que l’organisation du travail, de votre agenda et de vos activités, cela vous aidera à atteindre vos objectifs dans un climat de tranquillité, de développer aussi des équipes, ou même de vous lancer en solo. N’hésitez pas à travailler main dans la main avec de bons coach, qui vous motiveront, releveront vos erreurs plus facilement et avec qui vous établirez des objectifs: coach en image/coach en organisation ou coach de vie, il y en a beaucoup, vous pouvez aussi prendre un agent pour aller plus loin dans vos contrats.

Dans cet article informatif, je n’ai pas spécialement envie de vous rappeler les bases de la mise en place du site et tout ce que vous retrouverez dans les blogs de la blogosphère française et même international, mais peut-être en deux mots, je dirais de vous préparer un dossier de présentation, ou dossier press kit,que vous diffuserez à tous vos partenaires, où on trouvera des détails sur votre direction artistique/brand content, quelques statistiques, votre vision ou encore la présentation de votre team. Soyez créatif de ce côté, ne pensez qu’il faut s’inspirer de ce que font les autres, c’est l’erreur fatidique que j’ai faite au tout début et je m’en suis vite détaché, pour faire preuve de plus d’originalité et d’inventivité.

Ensuite, concernant l’organisation de votre équipe, si bien sûr vous souhaitez aller plus loin, contrairement à ce qu’on dit, il est très intéressant de faire faire des choses à d’autres, d’avoir un développeur, quelqu’un qui s’occupe de la stratégie digitale, votre agent pour les contrats, quelqu’un pour les relations avec les marques, une personne qui développera vos relations Presse intelligemment, car croyez-moi vous n’aurez pas le temps de tout faire, quand on sait combien c’est long de créer du contenu, surtout si vous avez plusieurs sites comme moi. Donc l’organisation est le maître mot, côté relation presse, si vous voulez à terme avoir des parutions sur d’autres sites et la même la Presse papier, c’est vraiment bien d’avoir quelqun de spécialisé qui a déjà des contacts précis et ciblés. En général, ils ont leur réseau d’interlocuteur si vous faites appelle à des agences sérieuses car de ce côté il y a aussi de tout. Vous trouverez sur ce site dédié au relation Presse et marketing, toutes les infos qu’il vous faut: http://loulicom.fr/marketing-et-communication/relations-presse/

Site Louli com
Site Louli com

Mais là on parle juste de la team rapprochée, ou plutôt des personnes les plus proches de votre cercle, car ensuite, il y a l’équipe propre du site concernant vos rédacteurs, le photographe, la gestion des avènements ect…à vous de combiner les éléments, vous avez maintenant les cartes en main..!

Vous pouvez aussi faire de l’affiliation sur différentes plateformes ou directement avec des entreprises de marques, si vous souhaitez que je vous conseille, et que je vous réalise un plan concernant ce type de stratégie, contactez-moi at ybpariscontact@gmail.com…Vous avez aussi mon excellent « programme deviens blogueuse à succès », qui comme son nom l’indique bien vous mènera vers la réussite…! https://ybparis.com/produit/programme-deviens-blogueuse-a-succes/ …Ainsi que le tout dernier, qui est actuellement en promotion « organise ton lancement » https://ybparis.com/produit/organise-ton-lancement-de-blog/

Rakuten Marketing Welcome Program

Sur ces derniers mots, je finirais pas vous préconiser la créativité et l’inventivité, et vous n’êtes pas contraint de reprendre parfaitement mes méthodes, car c’est toujours mieux d’en créer par soi-même..

« L’homme est le reflet de ses pensées » (James Allen)

Marie-caroline Rey, Y.B Paris

Publicités