Révolution mode et saison

La mode est-elle une affaire d’habitude? On a cette manie et tendance de changer nos dressing et les adapter aux saisons, n’est-ce pas une fâcheuse tradition, liée aux goût des siècles passés? La révolution dans le relooking est imminente..comme vous savez mon ton est libre et mes avis pointus. C’est pour cela que je me pose aujourd’hui la question: les vêtements/les accessoires d’été pourraient-ils vous survivre cet hiver, si vous réussissez à inverser votre point de vu.. Pour un influenceur souhaitant se démarquer, ou toute personne, il existe des solutions adéquates pour produire un style inédit, tendance éthique, c’est de ne pas changer ni faire évoluer son dressing en fonction de la saison, vous me demanderez sûrement, mais comment fait-on? On partira de simples exemples, qui vous expliqueront à la fois l’idée et vous donneront des occasions de pratiquer l’Art du « full dressing » or  » dressing of seasonal », j’ai inventé ces mots anglais qui signifient: « dressing plein(complet) » et « pas de dressing de saison ».

Voilà la transition, avec l’exemple, la saison du tout possible, l’hiver quand vous pouvez reporter les accessoires et vêtements d’été. Mais c’est vrai aussi dans l’autre sens: soit que l’été vous portiez des vêtements et convertissiez vos traditionnels foulards en joli paréo…Il y tant à faire, mais choisissons l’originalité, la différence et la diversité..

Sur ce cliché Rihanna est un exemple typique de ce qui peut être porté: un foulard avec motifs très estival, avec un manteau d’hiver, qui casse le style un peu fleur bleue…C’est très automne-hiver, j’ajouterai, même si j’ai une préférence pour l’intemporel: années 2019-2020..

J’éprouve aussi une profonde attirance pour les princesses orientales, qui ont une distinction inégalée, et conservatrice qui en font de parfaits modèles, des monarchies notamment, mais là n’est pas le sujet….c’est vrai que la tradition est très présente de leur côté contrairement aux royautés occidentales ou le mélange des genres est de mise, avec Meghan Markle par exemple…

Et puis les chapeaux aussi, se portent été comme hiver afin d’avoir ce style intemporel au charme fou…On adore!

Le style gitane ou diseuse de bonne aventure se porte à toutes les saisons, en ajoutant des collants/manteau, on peut porter une robe bohémienne, des foulards ou longs colliers/pendentifs/créoles et autres boucles d’oreille..!

Puis la Haute-Couture algérienne prouve aussi qu’on peut largement s’en inspirer, les tuniques de ce pays (le karakou algérois), nous montre que l’été et l’hiver sont des saisons qui se prêtent au jeu, encore et encore, du caftan, même si lorsque les températures se font plus fraîche, on préférera des matières plus épaisses, ou alors on gardera le même, mais on ajoutera un pull, un manteau ou des accessoires comme des étoles/écharpes/ceintures aussi…

C’est magnifique de venir flirter sur la terre, orientale, et de prendre le contre-pied des cultures occidentales avec nos photographes classiques, les référents de la mode…Le jeu créatif et l’ambition est si dévorante au-delà des contrées quand on se promène plus loin, plus bas, qu’on regarde, touche, approche des étoffes au pouvoir différent…

« Mon travail est un jeu, un jeu très sérieux »(M.C Escher)

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Publicités