Causerie à propos du Who’s next

J’étais de la partie pour ce Who’s next 2019, les intimes sauront d’emblée tout ce que le salon peut représenter d’énergisant pour le monde des affaires de la mode, je suis passée ce dimanche 8 septembre 2019! De nombreuses marques sont présentes pour nous imprégner des tendances à venir prochaines. Je remarque qu’actuellement cette tendance au normcore, propre au style des créateurs éthiques, a tendance à s’imposer bien que je n’apprécie pas personnellement cette touche tellement triste! Je préfère de loin, le pouvoir des couleurs comme les créateurs italiens savent si bien les mettre en avant, et c’est ce qui m’a touché en premier dans ce salon who’s next à Versailles..!

Bien entendu, quand je dis couleur je vise, plusieurs styles en particulier, comme par exemple les touches de broderie, qu’on retrouve sur cette pièce phare de la marque Pin Up star, photo que j’ai réalisé sur le stand de la marque..

Cette marque m’a tapé dans l’oeil, il y en avaient de nombreuses mais si on devait faire des choix, les voici…pour en revenir à tout ce que j’apprécie, il s’agit des broderies, du style bohème, et du style venu d’Ukraine très typique aussi….ensuite quelques pièces en vrac du sac à main haut en couleur sous le signe de l’orange pressée, et du citron!

Sac de la marque « YessBelgium » vu au who’s next (Y.B Paris website)

Le salon Who’s next va de pair avec le salon Première Classe, où je suis conviée en tant que fondatrice du site Français de l’influence. Il se tient à la fin du mois, et j’ai déjà le badge qui me permet d’y accéder…Ce salon Première Classe, est dédié aux accessoires…Cette façon de voir la mode, la sentir, l’anticiper est parfait pour ce que je recherche..Toujours à l’affût de ce qu’on peut faire autrement et différent, je suis heureuse d’y participer..ET comme j’aime le souligner, les créateurs et les designer ne devraient pas s’appuyer sur les tendances, que d’ailleurs certains bureaux de style préconisent, non il devraient innover complètement, comme ont pu le faire un YSL ou Coco chanel. C’est de cette façon qu’on se démarque, et non pas en suivant la trace des consommateurs qui n’ont pas l’œil, ce ne sont pas eux qui dictent la mode dans un sens, ce sont les experts…Et même si la mode descend dans la rue et que ce sont ces personnes qui valident, ce ne sont pas des créateurs de la mode, ils ne créent pas, il subissent, on leur impose finalement une forme de dictature, qui va du concept crée par la marque, en passant par les journalistes/influenceurs qui suivent ou pas! etc… et ce n’est qu’ensuite que c’est adopté par le plus grand nombre, vu sur des marchés populaires, copiés au niveau de la production….Donc au final, le consommateur ne possède pas le pouvoir de la mode, il subit, porte ce qu’on lui dit de porter à moins qu’il ne crée lui-même ses vêtements, comme le faisaient des dames de l’époque pour porter quelque chose d’unique…

Je ne suis pas non plus d’accord avec certains créateurs qui pensent qu’il faut s’appuyer sur les goûts des consommateurs, alors que ces derniers n’ont pas grande idée de ce qu’il faudrait ou pas! C’est comme en politique, ils attendent qu’on leur dise quoi faire, et bien dans la mode, c’est pareil, ils portent ce qu’ils voient en boutique, il n’existe pas d’éducation au niveau de la mode.. C’est donc une jolie hypocrisie de dire qu’ils ont du pouvoir pour faire la tendance, peut-être dans le mélange des genres, quand ils associent les vêtements entre eux, mais pas plus…Et ceux qui ne sont pas du tout expert, s’inspirent des magazines comme le mien pour repérer, et trouver des idées….Les non avertis lisent encore la Presse des kiosque, et ne sont pas encore des grands lecteurs des sites d’influenceurs, à part le cercle proche de ces derniers, la plupart des gens ne sont au courant toujours au niveau de la mode, de ce qu’il entendent à la TV…Je tenais à vous parler de cela, car je ne voulais pas en faire un article dédié et ce sera parfait au sein de cette série sur le Who’s next salon…

Pour en revenir un peu à l’éducation mode, ça devrait être pareil en finance et beaucoup de domaines, et les experts de l’influence spécialisés dans un domaine savent aussi que le milieu éducatif s’écroule. Et pour ne citer que cet exemple, la mode est un secteur qui devrait être bien plus connu, la beauté aussi bien entendu. Les consommateurs devraient s’éduquer tout au long de leur vie, et ne pas s’arrêter au stade de l’école, et du secondaire/université. La formation, l’éducation se fait à tous les niveau et tout au long de la vie… Le site Français de l’influence apprécie cette idée de concept…Et quand on sait que les entreprises de pointe recherchent en priorité des personnes qui ont appris au travers de formations non certifiés par l’état..dans la mode, il est essentiel aussi de comprendre qu’il existe des enjeux écologiques à connaître, le gâchis est présent mais on n’en parle pas dans toutes les couches de la société..

Pour revenir à notre causerie de départ, maintenant, découvrez les marques qui m’ont vraiment beaucoup plu au salon du Who’s next……On a parlé de Pinup star, vous pouvez découvrir leur site: https://www.pinup-stars.com/en/

Les marques qui acceptent qu’on photographie leurs produits au Who’s next, ce seront les plus gagnantes, quand on sait le tarif pour un article, les grands groupes de marques de Luxe, ne contrôlent plus leur image à ce niveau depuis longtemps, ce sont toujours les plus petites, qui cherchent à tout contrôler, ne veulent pas être copiées, alors que quand on est copié c’est juste qu’on est meilleur…La marque Pinup star que je met aujourd’hui en avant dans cet article non sponsorisé, est sur le devant de la scène alors que les autres seront à la traîne…Bravo à elle! Les articles sont tarifés habituellement, il faut bien comprendre que quand j’accepte et propose de faire des photos de produits, c’est une occasion en or à ne pas raté!

Mais Pinup Star n’est pas à la seule à avoir accepté, heureusement sinon j’aurais été fort inquiète pour l’avenir des marques face à la commercialisation de leurs produits/leur image! Je laisse bien sûr le plus de place et offre la meilleur visibilité à la marque qui m’a accordé le plus de son temps…Et je vous dis, c’est tout vu…!!!

Quand on voit, que certaines hésitent même à transmettre leur carte de visite, à voir qu’elles tiennent peu compte de la presse influenceur, gage de leur notoriété….Il faut impérativement que les infleuneceurs soient payés pour leur travail d’article, l’exploitation des jeunes bloggers-blogueuses a assez duré, c’est pourquoi, je me bat et j’ai commencé mon business de blogs et sites sans des million de followers..Pourquoi les marques profiteraient de la bonté des influenceuses qui prennent tout leur temps dans la production d’articles sans compter tout leur univer visuel, les réseaux sociaux et plus encore…!

Voici les photos en vrac, car comme je vous dis tant que les influenceuses ne mettront pas de limites, ne décideront pas de se faire payer, au lieu de balancer à toute leur communauté à tout va: « je vais cela par passion », et c’est tellement ridicule d’en oublier de se faire payer, pas juste pour celles qui y travaillent dur, rentrer dans leur frais justement, c’est une forme de concurrence déloyale!

J’ai découvert aussi une superbe marque ukrainienne Foberini https://foberini.com/en/ , aux broderies délicates et colorées! Leur design et la géométrie des formes, m’a émerveillé! voici quelques clichés..!

Dans les allées du salon, j’ai eu aussi d’agréable surprises, entre les tissus hindous et les robes de soirée, j’ai aperçu cette séries de serre-tête pour cheveux avec des broderies…la marque Namjosh, et allez découvrir leur compte IG, où vous serez inspirés et tentés de vous les procurer, on fait le pari? https://namjosh.com/blogs/blog/a-week-in-style

Le compte instagram de NamJosh
Le compte Instagram Namjosh
La marque Namjosh (site Y.B Paris)
Namjosh (site Y.B paris)

J’ai également découvert une marque avec des créations de chapeaux magnifiques: Celine Robert. https://celinerobert.com/fr/ autre coup de coeur de ce salon et voilà que sonne la fin d’un chapitre!

La marque Celine Robert (Y.B Paris Website)

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Publicités