Le wax dans tous ses états

Actuellement la mode baigne dans des tendances diverses, avec le wax, tissu d’Afrique, elle a su intégrer une touche de différence et d’originalité. Du plastron imposant à la robe, nous allons découvrir le wax dans tous ses états. Restons les yeux ouverts car comme dans tout, il existe du bon et du mauvais, tout n’est pas acceptable dans le wax. Quand je regarde/touche un tissu, je ne suis pas à tous les coups emballée.

Je me souviens dans les années 2000, je traînais dans les Guerisold et autres concepts très style vintage, où l’on trouvait notamment du tissu africain, je cherchais la perle rare. J’avais notamment plusieurs mètres de tissu africain, que j’ai gardé auprès de moi. A l’époque déjà, j’en posais dans mes cheveux et j’inventais de nouvelles coutures/formes de tissu à coudre. Plus tard j’utilisais ces wax sur mes canapés.

Dans la Haute-couture, le wax inspire aussi beaucoup, on a vu chez Dior, un intérêt pour cette matière, ils ont même collaboré avec des fabricants d’Afrique https://www.youtube.com/watch?v=8Z6tMko4X6I ..C’est pas prêt de s’arrêter et l’Afrique et ses tissus hauts en couleur ne cessent de nous ébahir..!!

Je vois bien cette rencontre des cultures perdurer, devenir commune et s’intégrer à la haute-couture, plus que jamais… Mais je vois aussi le classique devenir une rareté, une élégance non pas se démocratiser mais vraiment se rarifier.. Les influences extérieures, des pays d’Afrique, ou autres, la pression est trop forte, ils vont s’imposer, c’est certain partout..Et pas que l’Afrique du wax, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, et les grands de la couture d’Hier, l’avaient bien compris…En ayant déjà leur fief là-bas…

Dior a récemment collaboré avec des femmes qui ont réalisé les poteries, c’est génial de découvrir les routines de ces femmes, j’adore vraiment, on peut pas faire mieux en matière d’expérience de dépaysement… https://www.youtube.com/watch?v=gQJC9lDs95c

Il faut donner la parole à ces personnes d’un autre univers et d’une autre culture car elles nous apportent toutes beaucoup, pourquoi toujours s’inspirer d’idées vues et revues, des monuments communs, d’idées générales…Il faut aller plus loin et chercher la perle rare qui nous fera rêver différemment mais surtout voir autrement et autre chose!

J’aime cette superposition de matière, avec une ceinture qui serre à la taille cet ensemble, la silhouette est alors complètement magnifiée…je porte souvent des ceintures à la taille sur mes robes, pantalons…Il n’est pas facile de compléter sa tenue avec du wax, car on peut tomber vite dans l’excès…et le too much!

L’idée est d’y aller par par petite touche au départ…puis si vous vous sentez à l’aise avec le résultat, de continuer à intégrer du wax un peu plus, sans forcément adopter un total look, on peut réussir à porter moitié wax, moitié tissu classique! Une idée sympa comme sur un des visuels, une ceinture en wax, sur de la dentelle, c’est très réussi, et pour une mariée, on pourrait aussi tout imaginer!

J’aime aussi beaucoup les épaulettes développées 90’s, ça donne de l’allure et du style quand on l’associe au wax. J’ai toujours aimé donner du conseil poussé et très précis car je suis très connaisseuse et pointue sur ces questions.

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Publicités