Parfaite inspiration

On explique souvent comment porter telle tenue, tel look avec tels accessoires, mais il existe aucune vidéo/article qui va vous expliquer la technique pour filmer ce style de vidéo, ou faire ce type d’article, choisir la manière de montrer votre talent.  

De plus en plus de créateurs de contenus se lancent dans la mode/beauté/lifestyle mais ne savent pas comment créer un tel business, faire ce genre de vidéos/articles, trouver les bonnes idées au démarrage, s’organiser dans leurs recherches, créer leur set up, un lieu de tournage organisé/adapté. Vous ne trouverez aucune vidéos/articles, actuellement dédiées aux influenceuses mode/beauté/lifestyle, et même s’il existe déjà des vidéos/articles pour lancer un blog, faire une vidéo, c’est toujours très général…C’est pourquoi, j’ai dans l’idée tout en m’adressant à cette cible, de les conseiller au mieux, je préfère faire quelque chose d’unique pour être leader de ma thématique par la suite, que de me noyer dans un flot d’idées déjà abordées.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment trouver une idée mode/beauté/lifestyle. En faisant cet article, je m’adresse autant aux entreprises de mode, aux marques de beauté, qu’aux influenceurs, en fait je m’adresse au secteur de la mode/beauté/lifestyle. 

On n’a pas la même approche sur youtube, que lorsque l’on fait une vidéo publicitaire pour la TV par exemple, sur youtube la valeur ajoutée sera dans l’explication et le tutoriel, mais les marques qui laissaient youtube aux influenceuses doivent comprendre l’utilité d’un tutoriel…

Exemple 1: Prenons l’exemple d’une entreprise qui crée des foulards, elle pourra attirer l’attention sur elle, en montrant des tutoriels sur la façon de nouer un foulard, un peu comme une youtubeuse mode qui présente des tutoriels ou des guides sur comment réaliser des foulards..;En même temps, celle-ci pourra suivre le chemin de la marque en question, et lancer un jour une production soit dans les foulards soit dans tout autre chose, c’est une idée qui vaut de l’or. 
Exemple 2: une entreprise qui crée des souliers utilisera le canal youtube pour présenter des tutoriels, et offrira de la valeur ajoutée, en présentant les looks des stars/influenceuses qu’elle habille, elle expliquera dans la vidéo tout en valorisant son produit comment le porter au festival de cannes, durant un interview, dans un show TV, etc elle s’adressera ainsi à sa clientèle haut de gamme. Si elle veut toucher une clientèle plus lambda, moins haut de gamme, elle donnera des conseils sur comment porter le produit pour sortir entre ami, avec son mari, ou dans tout autre événement bien plus accessible, et prendra une influenceuse de micro-influence. La marque jouera sur des facteurs de lieu, elle variera sa cible (avec différentes approches en fonction des persona/de ses cibles) en fonction du lieu, tout simplement. On peut changer la tendance et adapter en fonction du temps, selon les époques aussi, et montrer comment porter tel soulier dans un contexte plus vintage, et notamment comment porter des souliers dans un mariage avec une thématique précise.

Sans recréer le mariage en question, on peut juste recréer l’ambiance dans le shooting, où pour filmer la vidéo, et y ajouter des éléments de décor, avec des acteurs, c’est à dire des personnes qui interprètent le rôle. Et pour cela la marque peut collaborer avec des personnes telles que des entreprises de relooking innovantes qui répondront à leur question, dans un contexte revisité..On peut aussi questionner le designer/la créatrice et lui demander comment associer telle couleur, c’est souvent là que se découvre des talents cachés. Youtube étant aussi un canal très innovant, on peut tout imaginer!

-Prenons l’exemple d’un parfum, outre la technique du baudruchage qu’on peut mettre en avant, on peut également expliquer la composition des parfums, les marques ont tout intérêt à assurer elles-même leur présence sur youtube sans passer par une influenceuse, qu’elle va payer pour un déballage/haul etc… Et c’est ainsi que les marques peuvent être présente et gérer leur image elle-même, faire une sorte d’auto-promotion sans toujours passer par des ambassadrices. C’est alors que le point de vu change et que la créativité peut vraiment exploser..L’arrivée des marques sur youtube sera vraiment une occasion de faire rentrer un peu de fraîcheur..Je pense qu’il y a beaucoup à faire de ce côté. Certaines grandes sont présentes mais c’est pas encore très développé, on retrouve essentiellement des influenceurs, et si les marques prennent exemple sur les influenceurs et à l’inverse les influenceurs prennent exemple sur les marques en créant leur identité numérique avec soin? Et les créatrices de contenu doivent prendre exemple sur l’image de marque que les plus grandes gèrent online!

Pour la partie plus technique, faire un tutoriel sera très différent d’une vidéo corporate, par exemple, et les influenceuses mode & beauté ont beaucoup à apprendre aux marques question technique. Le budget du créateur de contenu parfois bas au départ, doit alors miser le paquet sur la créativité d’où l’explosion du talent. Montrer uniquement des produits étant parfois lassant mais surtout cela n’apporte pas une grande valeur ajoutée, il existe beaucoup de vidéos sur un produit donné, le consommateur doit se sentir perdu parmi tous ces avis, c’est finalement peu stratégique. Dans le secteur de la mode et beauté, c’est intégrer au haul une dimension d’enseignement ou de conseil, et à ce sujet, il n’y a pas que le conseil mode lambda donné aux femmes, c’est réducteur et vous connaissez mon avis sur la question, c’est anti-créatif de donner des conseils vestimentaires, car chacun a son point de vu.  

De mon côté, je suis pour montrer des haul mais en même temps apporter de la valeur, pourquoi ne pas présenter un produit et montrer comme j’ai l’intention de faire, la manière de le faire, comment présenter ce produit? De cette façon, ceux qui n’aiment pas le déballage sans valeur ajoutée vont s’y intéresser de près, et voudront passer à l’action en faisant aussi des vidéos.
C’est aussi comme cela qu’on va donner de la valeur à la mode/beauté, qu’elle ne passera pas pour futile, si on associe l’enseignement à la mode, qu’on démocratise cela dans les communautés, la mode/beauté aura gagné!

Le tutoriel est vraiment intéressant vu sous cet angle! Et autant du côté des marques que des influenceuses mode/beauté/lifestyle, les tutos associés à la démonstration de produit, donc dans un cadre commercial, c’est l’avenir, j’y crois vraiment…

On reviendra sur des aspects plus technique et pratiques…

On peut citer d’autres exemples de collaboration que peuvent faire les marques, qui peuvent utiliser les stars de l’influence, pour faire le tutoriel de leur produit, et au lieu de juste le présenter, il y a la possibilité d’apporter du conseil autour du produit, la youtubeuse peut montrer son savoir-faire tout en valorisant le produit sans passer par le déballage, le haul..Pour une marque de vernis, elle peut présenter un nail art en valorisant le produit de la marque, ou même les produits de soin comme les crèmes, en expliquant ses vertus par rapport à tel type de peau..Et la marque peut partager la vidéo sur ses réseaux, cela lui apportera plus de contenu natif. 

Il faut vraiment évoluer en matière de créativité pour atteindre un autre niveau et pallier, c’est pourquoi je vous parle de ces thématiques dans mes articles..J’aime innover et être la seule à proposer de telles idées, et parfois elles sont déjà mise en application, mais juste pas traduite comme je le fais dans un post où je les met en avant.   

« Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour »(Lee Robert Collier)

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

 »                         




Publicités