Exigence et excellence

La qualité de production de contenu, plus que la visibilité représente un des critère de l’excellence à mes yeux. Malgré la nécessité d’un certain faire savoir, je reste persuadé que le savoir-faire et la formation dans un domaine reste l’Art suprême de se différencier. Quand on veut produire le meilleur, on exige d’évoluer aussi avec les meilleurs en terme d’équipe, et de partenaires. Souvent perfectionniste sans tomber dans la généralité, nous ne pardonnons pas le manque d’exigence et de qualité dans notre travail…Je parle certainement un peu de moi, au travers de cette description .

J’aimerai aborder en premier lieu la question de la créativité, qui est réellement intéressante au regard de l’exigence et l’excellence. Je me pose en ce moment cette question à savoir si l’on doit plus écouter et se tenir à son organisation et son calendrier éditorial ou alors doit-on se fier au moment où l’envie de créer est plus forte, pour produire un article…Ce débat existant entre deux pôles différents, productivité ou créativité donnerait-il le même résultat: un article qualitatif. Est-ce que l’organisation doit prévaloir dans ce cas, c’est une bonne question pour comprendre ce qu’est l’excellence, un bon mélange entre productivité, efficacité et créativité.

Aujourd’hui nous parlerons aussi techniques en même temps que de principes, comme je viens en faire état! Des techniques d’experts, des astuces pour les plus simplistes, des solutions pour les plus concrets. Actuellement, je met un point d’honneur à établir de vraies stratégies car je ne m’endors pas dans le flot de commentaire que peuvent trouver certains bloggers qui cherchent à tout prix la reconnaissance et l’attention sur les réseaux sociaux. Personnellement, ce n’est pas que je refuse ce statut de personnalité des réseaux, mais je préfère de loin me distinguer de la masse d’individus prêt à tout pour être entendu, je n’ai pas ce besoin de reconnaissance que je comprend très bien… Je préfère de loin me constituer un réseau d’affaire plutôt que de taper dans le tas, pour faire plus de bruit et éclabousser tout le monde, vous comprendrez cette image…J’ai constitué une équipe qui pour certains vont me représenter sur les réseaux, ces seront mes ambassadeurs. Personnellement je continuerai à poster quelques nouvelles, mais pas sur les pages pro où je vais déléguer..

C’est comme cela que je veux entretenir la distance et peut-être un peu le désir, l’absence c’est la meilleur des choses! Je suis contre ou plutôt je ne suis pas ce genre de blogueuse pionnières qui s’est faite sur les réseaux sociaux, car je refuse d’y perdre mon temps, ce côté très populaire me déplaît, je n’aime pas me retrouver avec n’importe qui ou me faire insulter car l’un n’aura pas accepté ma prise de position..! Voici donc également un des critères de l’excellence: la distance avec les RS!

C’est finalement cela qui me différencie des blogueuses d’antan, celles qui ont utilisé les réseau social pour se faire connaître…ce qui m’insupporte de mon côté sur les RS, c’est la saturation! La saturation et l’inutilité d’échanger avec des personnes qui ne font même pas partie de notre cible, qui sont venues à moi, un peu par hasard. Il faut plutôt utiliser, l’inbound marketing pour faire venir, les lecteurs/clients à soi..

Pour changer complètement de direction du sujet, mais en restant dans l’exigence et l’excellence, sans parler de mode ni beauté mais plutôt de productivité, voici une de mes nouvelles méthodes d’organisation et de planification…voici déjà le visuel qui va vous donner un ordre d’idée…

C’est ainsi que je veux me rapprocher de l’excellence, grâce à l’exploration de mon plan de vie qualitatif. Je n’ai pas de méthodes qu’on trouve forcément chez le voisin d’à côté, les miennes sont très personnelles et je les partage avec vous. Pour chaque dossier je me pose cette question:

-L’objectif de mon plan

-Ses indicateurs de réussite

-Les moyens précis que je vais mettre à disposition de ce plan

-Les principales étapes de ce plan

Cette planification vous aidera dans votre vie personnelle et professionnelle, puisque les deux sont liés, et les blogueuses entrepreneuses qui souhaitent développer un plan, seront les premières intéressées. Vous pourrez inclure dans chaque dossier votre plan précis, vous ajouterez des coupures de presse et toutes autres infos qui vous aideront à constituer ce plan.

A l’excellence et l’exigence, on peut ajouter l’auto-discipline comme atout liée à ces deux premières notions car pour atteindre cette excellence, être soi-même discipliné est juste un critère essentiel. Se tenir à ses engagements, respecter ses priorités et ses décisions…Autant pour préparer sa routine du soir et du matin que pour planifier sa journée, le dimanche, se tenir à ses objectifs est le signe d’une bonne auto-discipline…

L’excellence et l’exigence symbolise aussi l’Art de savoir faire la différence, d’imposer un style qui s’oppose à un certain copié-collé, je ne suis pas d’accord qu’il faut s’inspirer des autres business, pour créer le sien. Mais bien au contraire pour être très innovant, il faut savoir se différencier le plus possible. Tout en s’inspirant des parcours d’excellence et hautement symboliques, il faut savoir prendre le bon et chasser le mauvais, ne pas copier ce qui ne nous va pas!

L’excellence c’est la culture, celle du genre, la formation de son goût, la connaissance de soi mais aussi celle du monde, les différentes culture, la passion d’un domaine, montrer son savoir-faire et pouvoir trouver les meilleurs sources d’informations, ne pas s’inspirer de mauvaises sources et idées!

Pour développer toute cette excellence et avoir aussi une âme d’artiste, je vous ai sélectionné des visuels pour vous donner envie de créer votre propre univers créatif. C’est à la portée de tous d’avoir un coin dédié, pour créer, sinon allez dans un parc et peignez simplement, assis au pied d’un arbre, celle développera l’exigence et une forme d’auto-discipline créative!

Créez votre coin lecture et partez lire dans un parc, voici une vidéo de la chaîne Y.B Paris où je m’étais filmé en plein dans cette activité!

« La motivation vous fait démarrer, mais c’est l’habitude qui vous fait persévérer » (Jim Rohn)

Marie-caroline Rey, Y.B Paris