Le secret des meilleurs tutoriels beauté

Faire un tutoriel c’est utile pour un professionnel, afin de montrer son expertise, ce n’est pas que l’apanage des youtubeuses et blogueuses. Les makeup artistes, les coiffeuses, ou encore les nail artistes peuvent utiliser les tutos comme une façon de faire venir des clients. Et puis à l’inverse, les youtubeuses et blogueuses qui ont commencé par là, peuvent ensuite s’orienter vers ces job. Les tutos sont à la fois une porte ouverte pour les débutants qui se feront une clientèle via des suiveurs sans avoir au départ une formation mais pourront aussi avoir une chance de réussir. Et puis les professionnels pourront se développer s’ils prennent le train en marche, soit parce qu’habituellement il n’avait jamais proposé ni vidéo sur le sujet, ni article sur ces questions…il y a un début à tout!

Pour réussir un tutoriel, il faut connaitre ce qui se fait, je ne parle pas de la technique purement et du tutoriel précisément, puisque vous pourrez montrer votre Art selon vos envies. Mais vous devez connaître les contenus de vos concurrents, soit sous la forme de la vidéo soit sous forme de texte+image. Vous pouvez également présenter votre tuto sur un blog mais en plus en vidéo, je vous préconise alors de présenter votre vidéo sur le blog et d’ajouter des photos de vos recherches, ce sont les backstage, n’hésitez pas à présenter votre technique, sous forme de visuels étapes par étapes comme sur la photo! Vous pouvez prendre vos clients en photos ou alors si vous êtes au démarrage et que vous n’avez pas de clientèle, prenez vous en photo ou demandez à un contact ou ami de vous aider.

makeup step by step

Ensuite quand vous réalisez les recherches pour faire le tutoriel, vous avez des sites comme pinterest avec la possibilité de créer des tableaux soit privé soit public. Vous avez des magazines qui permettent des trouver des idées produits en visuels mais aussi des photos de modèles avec des makeup/coiffure/des nail art..ect… De même, les blogs sont une mine d’or autant que les vidéos puisqu’il s’agit de vos concurrents du domaine. Vous devez les suivre et vous inspirer de leurs idées. Mais cette veille vous permettra également de humer l’air du temps et de devenir un expert. Créez un classeur ou reprenez le lien via Evernote des sites que vous aimez et qui vous inspire. Vous pourrez intégrer des photos inspirantes à la note Evernote. Recueillez également sur l’application pocket les meilleurs articles à ce sujet. Instagram est aussi parfait pour découvrir des talents comme les nouvelles artistes makeup du moment, c’est sur ce réseau aussi que vous pourrez trouver les plus beaux makeup, c’est encore mieux que pinterest, c’est avant-gardiste et tendance à 1000%.

Quand vous présentez les produits, j’avais posté une vidéo à ce sujet:

Vous pouvez récupérer dans votre maison des outils de présentation, de la décoration qui vous aidera à présenter les produits de marque sur le plan visuel. Il existe de très jolis modèles de carton, j’en ai également parlé dans un post ici. https://ybparis.com/2017/05/10/le-tutoriel-makeupstrategie-indispensable-dun-blog-beaute/

contenu de la boite décoration tutoriel

le set up présentation produit

Pour le montage vidéo, intégrez de la musique via jamendo ou la bibliothèque de musique sur youtube. Vous pouvez utiliser un logiciel de montage comme final cut pro ou encore power éditor et vous ajouterez des effets spéciaux.

En ce qui concerne le type de makeup, coiffure, nail art, précisez un thème « événement »(une occasion) et un style comme par exemple faire un makeup pour une soirée, un makeup coloré pour une soirée de St valentin. Ciblez un maximum votre projet vidéo car sinon vous vous retrouverez noyée dans les recherches youtube car il y aura trop de projet vidéo sur le sujet. Choisir une niche c’est un must have! C’est ainsi que vous vous différenciez et ciblez votre audience ainsi que vos abonnés.

Vous pouvez aussi faire des recherches sur instagram et suivre les artistes makeup en vogue, et pourquoi pas les contacter pour collaborer sur un shooting mode. N’hésitez pas à leur présenter votre travail créatif et mettez en avant vos atouts, c’est parfait si vous voulez assurer la direction artistique mais pas spécialement le makeup ou la coiffure. Pour le shooting, vous pouvez aussi réaliser vous-mêmes les makeup, et pourquoi pas collaborer avec une marque de cosmétique, de vernis… et faire alors un tutoriel vous-même, soyez créatif.

Enfin n’hésitez pas à créer des stories instagram en mettant en avant les produits de makeup et aussi un partie de la vidéo que vous avez filmé sur youtube, coupez au montage.

« A l’origine de toute action, il y a une pensée »(Ralph Emerson)

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

getfluence.com
Publicités