Les blogueuses, la presse et la vérité

Y.B Paris ce sont des conseils mais avant tout l’histoire d’une pensée personnelle. Trop de personnes redoutent encore l’activité de blogueuse pour plein de raisons que j’essaie de comprendre. Trop de gens associe cette image à celle d’une fille décérébrée, c’est encore comme cela qu’on me traitait tout à l’heure. Alors j’ai décidé d’écrire dans l’idée d’abattre les préjugés, une blogueuse n’est pas toujours dans la quête de partenariat allant mendier quelques petits avantages, heureusement elle a une cervelle, et sait transformer ses atouts en machine à succès. Mais il n’y a pas que cela! une blogueuse est une jeune ou moins jeune femme qui prend le temps d’écrire pour partager ses connaissances avant tout, ses questionnements et ses retours d’expériences. Alors pourquoi la décrier et pourquoi la condamner avant même de l’avoir écouté.

Certes dans le monde du blogging il y a de tout et comme dans tous domaines il y a celles qui profitent et qui j’ajouterais à tord ou à raison, car elle travaille dure. Mais en fait une fois de plus, on voit que ses activités associées au secteur de la mode et de la beauté souvent, ne sont pas très glorieuses, mais on oublie aussi qu’elle donne la part belle aux marques qui travaillent avec elles. Et qu’elles font gagner des millions grâce à leur followers à tous ces concepts. Mais si ce n’était que ça!!!

La blogueuse est aussi très intelligente et ne se laisse pas faire, elle défend ses principes et les gens qui l’aident et travaillent avec elles, c’est aussi une entrepreneuse. Et ça on l’oublie souvent, ne regardant que la devanture et les innombrables photos d’elles. En fait derrière se cache une femme d’affaire redoutable dont tout le monde a peur. Et la vérité fait mal souvent car ces femmes ont le pouvoir en tant qu’influenceuse de vous descendre une réputation en flèche mais elle ont aussi la baguette magique qui vous donneront toutes les faveurs.

Finalement de ces femmes on en a peur, cette idée qui est pourtant le principe même de la femme d’aujourd’hui, ne plaît pas à tous, c’est certain qu’on préfère toujours avoir une femme prête à vous caresser dans le sens du poil et à vous faire des guilli gentils. Bref, le pouvoir de ces femmes est sans pareil!!!

Et cela n’est pas regardé du bon oeil par tous ces hommes qui voient cela comme une menace pour le pouvoir sur les autres. Le support du blog est pourtant un atout majeur et un moyen d’expression sans pareil. Et au-delà de la masse de travail qu’elle accumule la blogueuse sait se rendre indispensable et surtout ne la ramène pas sur le travail qu’elle cumule.

je suis choquée de voir à quel point on ne la regarde pas comme il se doit, et pourquoi on l’observe comme une bête curieuse, le blogging évolue et devient très artistique bientôt elles vont créer des empires et c’est déjà fait quand on sait que certaines blogueuse sont déclarées en tant qu’agence de presse, mais ça tout le monde ne le dit pas. On préfère penser que la presse traditionnel va continuer d’exister alors que ce sont les bloggers qui prendront le devant de tout ce business. Et sans citer les blogueuses qui sont des entreprises de presse, je dirai que le flambeau est déjà perdu pour ceux qui détenaient le pouvoir sur les marques de les représenter.

Aujourd’hui ce sont ces fameuses blogueuses qui mettent en avant les marques et non la presse original. Alors qu’en pensez-vous de la place de la blogueuse actuellement ou actuelle? Changez-vous d’avis ou restez-vous butés dans vos idées traditionnelles bien campés sur vos positions.

Marie-caroline Rey, Y.B Paris

 

4 commentaires sur “Les blogueuses, la presse et la vérité

  1. Hello YB Paris,
    Ton article est très bien écrit et pointe du doigt une vérité qui ne fait qu’accroitre. Quand je vois ce que certains me disent : « Bah ça va, tu mets pas 3h pour faire un article quand même » alors que il faut faire les photos, mettre les produits en scène, traiter les images, écrire l’article, faire des recherches pour mettre les liens des produits cités, etc. Bah si, justement, je mets 3h, des fois plus, en fonction des chroniques. Ou alors, on me sort : « Mais c’est pas un métier ça, c’est un loisir » ou encore « Si t’as pas posté un article, c’est pas un drame, t’as qu’à pas en faire ». Et ceux qui me lisent toutes les semaines, je leur dis quoi ? Désolée, j’avais la flemme ? Désolée je n’ai pas eu le temps ? Les gens ne comprennent pas, ni ne voient le travail que représente un blog et c’est bien dommage.

    Mais comme tu dis, le support du blog, du média Internet, c’est l’avenir…la presse malheureusement perd de plus en plus de lecteurs au profit du net. Merci pour dénoncer cette réalité. Bonne journée, bisous.

    Audrey,
    http://yuukichronicles.blogspot.com/

    1. Bonjour 🙂 à toi!! merci déjà de commenter. je ne sais pas si tu as lu d’autres posts mais je parle aussi dans d’autres de la façon dont je travaille à plein temps et la nuit aussi à me développer dans le blogging, je monte une équipe ect…non les gens ne réalisent pas tout l’investissement car ils voient clairement que le côté superficiel, je ne sais pas si tu imagines à quel point pourtant on peut construire des empires, je tiens à le souligner quand on voit Leandra Medine, Chiara Ferragni ou Garance Doré ect…on a tout compris, et de mon côté ce sont mes modèles car je suis arrivée après et que j’étudie en détails comment elles sont arrivées au sommet, voilà un peu ce que les gens les profanes extérieurs ne voient pas mais c’est en train de changer et le blogging rentre partout et cela dans tous les milieux sociaux mais aussi les secteurs pro, et je tiens à y contribuer, voilà c’est ma réponse et milles merci de me suivre 🙂 PASSE UNE TRÈS BONNE SOIREE BLOGGING

  2. Bonsoir Marie Caroline,
    Je ne commente pas souvent mais cette fois, impossible de ne pas te dire à quel point cet article m’a plu!
    C’est bien que le travail des blogueuses soit mis en exergue de façon à ce que ceux qui, comme le souligne si bien Audrey dans son commentaire, passent leur temps à proférer des inepties sans même savoir de quoi ils parlent, en prennent conscience…
    Encore bravo !

    1. Ma chère Beatrice! on voit encore trop les blogs comme un média, un à côté par rapport à la presse traditionnelle, alors qu’on représente une voie majeure, des blogs ont beaucoup plus de visibilité que certains magazines, mais on le dit moins. Derrière se cache des femmes avec du talent qui ne demande qu’à être exploité, à quand des formations subventionnés par l’Etat? De mon côté, à la rentrée je m’occupe du blog dans le domaine de la parentalité,c’est une association de l’Etat dans mon quartier, je propose aussi à des marques de créateur de créer un blog, souvent elles sont sur des plateformes comme Etsy qui présentent que le produit alors, qu’il faut qu’elle crée leur blogs/sites, à un moment il faut avoir avoir confiance en ses capcités, il faudrait des aides pour créer son blog, ça aiderait beaucoup de personnes. L’autre fois sur linkedle j’ai été contacté par quelqun qui s’occupe des personnes handicapés, on en a conclu que ça pourrait les aider à se développer sachant à quel point la méthode du blogging est révolutionnaire… Le soucis c’est que j’ai beau envoyer des mails,j’ai encore peu de retour, mais je suis positive, on a des préjugés sur l’utilité du blog pourtant c’est accessible, on recherche les parutions presse et la TV pour passer un message car c’est encore trop la voie royale!!