Les secrets du business plan version blog

Faire force de proposition dans son blog de mode et beauté c’est savoir mettre en avant son savoir-faire dans ces domaines, et de le combiner avec des méthodes de business plan. Etre capable de proposer une ou des idées qui tiennent la route ce n’est pas toujours rechercher des partenaires ou collaborations, on peut aussi savoir gérer une affaire rentable tout en se concentrant sur ses propre compétences. C’est pour cela que les formations sous forme de conseils mode sont une option. J’ai moi-même beaucoup pensé différentes directions pour des propositions (mon cas est personnel) mais je dois dire que la question des formations sans rentrer dans un certain conformisme, paraît intéressante. Une formation permet d’enseigner tout ce qu’on a appris et met en avant un savoir-faire.

Mais si nous sommes plus créatifs et que l’on opte pour la mode artisanale, créer une marque ou collaborer avec un créateur est déjà un premier pas. Pour collaborer avec des créateurs il faut déjà se mettre en contact et par exemple se joindre à des groupes comme le mien Events Y.B Paris ou fréquenter des groupes dédiés aux petits créateurs de mode. C’est déjà un bon début pour étoffer votre carnet d’adresse de contacts. Vous avez différents groupes en recherchant par exemple « créateur de mode », mais je vous mets déjà sur une bonne piste.

Avant de réunir toutes vos idées par le biais d’un brainstorming et de la technique du mindmapping, je fais cela régulièrement une fois par mois, un moment où je m’organise aussi dans ma créativité, j’ai des dossiers et cahiers destinés à cet effet, comme par exemple un cahier où je répertorie les sites qui m’intéressent et je note les liens sur Evernote. C’est essentiel d’organiser l’information. Et c’est ainsi que dès le démarrage de votre blog, vous devriez commencer. Etre organisé côté information vous permettra au moment de la chercher pour votre plan d’affaire, de trouver toute suite ce dont avez besoin. Classez à chaque fois que vous trouvez une info intéressante dans un cahier/dossier ordinateur ou sinon notez le pour l’effectuer dans un moment dédié, ce que je fais une fois/mois quand vient le moment de démarrer des nouveaux projets à venir.

depositphotos_71367851-stock-illustration-hand-drawn-vector-illustration-of.jpg

La création de votre business plan dépend de votre organisation côté information/idées au fur et à mesure. Chacun est libre de créer un plan d’affaire au moment du lancement du blog. Mais de mon côté, je ne me suis pas lancé sans avoir un minimum de bagages d’idées et d’informations sous la main. Je ne crois pas personnellement qu’un projet de business plan en relation avec son blog se fait du jour au lendemain, à la création par exemple du site ou l’achat du nom de domaine. Il faut du temps pour démarrer toute entreprise, se précipiter est dangereux. Et puis toute création d’entreprise est déjà un risque en soi, donc autant être préparé avant.

Je ne suis pas du parti de dire qu’une base de followers va vous préparer au mieux, aujourd’hui en 2018, on peut commencer de la façon qu’on veut et tout dépend le but rechercher. On peut acquérir une base de clients de bien des façons et ce n’est pas instagram et la fragilité de l’influence d’une plateforme qui vous fera tenir dans la durée. C’est très éphémère de penser qu’instagram vous apportera une notoriété dans le temps. C’est plus une présence globale sur internet et travail dans la longueur qui vous aidera, des parutions pesse, des partenariats avec d’autres blogs ect…

Ensuite il n’existe pas de modèle typique pour un blog/blogzine ou magazine en ligne, en fait un business plan pour son blog est vraiment très personnel. J’ai étudié divers business comme celui Chiara Ferragni avec l’étude Harvard, j’ai lu aussi le livre de Kristina Bazan où elle explique comment elle a réussi, son parcours, et tous les astuces qui l’ont mené à travailler avec des marques. Mais j’ai compris rapidement que ces modèles qui ont fonctionné hier peut-être que beaucoup tente de se les approprier aujourd’hui sauf que ce n’est pas la méthode pour y arriver enfin personnellement, je préfère innover que copier ce qui a existé. Je m’inspire du chemin que ces blogueuses ont emprunté mais le but final ne correspond pas à ce que je recherche. Les grandes réussites ne se sont pas forgées en copiant un modèle qui marche et en réalisant la même chose. Cela n’a pas d’intérêt sur le plan créatif et des idées.

Au tout début de mon blog, je tentais de comprendre ce qui avait marché pour elles, aujourd’hui je me détache pour réussir mais autrement, peut-être en mixant tous ces facteurs et en étant partout où je veux être, consultante, poète, directrice artistique, voici un peu ce que recherche. Tous les parcours de ceux qui ont réussi commencent par la quête de soi, et les vrais réussites se forgent à l’abri des regards, je l’ai très vite compris. Il faut garder parfois secret ses rêves pour qu’ils aboutissent car sinon on rencontre la contradiction des gens, voir les haters tout simplement qui se mettent sur nos routes. Pour ne pas se laisser décourager il faut ignorer leurs remarques et dans un « non » entendre un « oui », c’est la psychologie positive.

Un plan d’affaire ne fonctionnera pas s’il ne correspond pas à nos envies profondes, nos valeurs, notre moi, notre vision. Il marchera si vous alliez une vision à vos profondes convictions, tel est le secret de la réussite d’une affaire: être en adéquation entre vision et mission. C’est finalement un travail sur soi-même qu’il faut réaliser, un travail sur ses envies et ses souhaits, tout en perfectionnant son savoir-faire, allié au savoir-être, c’est la meilleure option. Ne construisez pas toute votre notoriété sur un seul réseau comme on entend souvent dire, qu’il faut être présent su un réseau et s’y tenir, à mes yeux c’est faux. Assurer une présence globale, ne pas tenir compte de ce qui est mis en avant, ne pas écouter ce que certains racontent. Soyez attentifs à vos besoins avant tout, et soyez présents là où vous estimez devoir être, non pas en pilote automatique, réagissant au moindre like ou commentaire, gardez vos distances avec le sentiment de récompense immédiat que vous réclame le cerveau. Reprogrammez-le pour ne pas qu’il réagisse à toute sollicitation, éloignez-vous des ondes négatives, ne laissez pas les autres décider à votre place et vous gouverner. Soyez le seul maître à bord et maîtrisez vos émotions.

Le secret c’est la maîtrise de soi! Ensuite tout devient plus simple et facile, quand vous arrivez à vous maîtriser! Alors ce n’est peut-être pas cela auquel vous vous attendiez comme secret derrière un plan d’affaire, mais ce sont les bases de toute la réussite, ce que j’entreprend je le vois ainsi.

c23.jpg

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s