L’Art de démocratiser le blogging

Le blogging s’enseigne, c’est un art de montrer son savoir-faire, un blog est un support très différent de l’offre et de la prestation, qu’on met en avant, pour vendre son service/produit. Je souhaite expliquer, argumenter depuis le début, maintenant 3 ans autour de sa valeur. J’ai fait un long chemin qui m’a permis de comprendre son utilité au delà des apparences. J’ai développé une ligne et vision haut de gamme, pour descendre ensuite à la verticale vers le plus grand nombre et atteindre tous les secteurs step by step. Coco Chanel dans la mode, avait cette façon de voir les choses et voulait toucher le plus grand nombre, démocratiser la mode, c’est ainsi que je vois le blogging mode/beauté. Rappelons nous que c’est dans la mode et beauté que le blogging s’est développé en premier, alors on pourrait appeler cela magazine, mais de mon côté je reste sensible à l’Art du blogging.

Les pionnières comme Betty Autier, Garance Doré ont fait ce qu’elles avaient à faire et ont prouvé de part leur concept quelque chose d’innovant, et différent. Aujourd’hui plus que jamais je crois qu’il faut se démarquer dans son action, et j’ai choisi de mon côté de développer un Art du blogging en enseignant ses rudiments dans de nombreux articles comme au sujet de l’organisation de la blogueuse ici ou sur le développement de la connaissance du secteur mode et beauté pour devenir expert ici et plus encore l’art du shooting avec un article sur le shooting vintage-couture ici également, l’organisation d’un de mes shooting que j’ai pris comme exemple ici . Si vous souhaitez retrouver cette catégorie sur mon expertise mode/beauté dans le blogging regardez par ici . L’expertise que j’ai choisi correspond à mon envie d’enseigner comment se développer via les séances de consulting que j’ai mise en place, je veux me rapprocher des écoles d’esthétique.

La page facebook Y.B Paris beauty et des structures qui soutiennent les entrepreneurs, et toute entité professionnel ou non qui souhaite en savoir plus sur le blogging.

Je ne vois pas mon activité de blogueuse comme étant uniquement celle d’une influenceuse, je suis trop activiste pour cela et j’aime prendre parti avec des idées, lutter pour aider ma communauté, c’est sûr que j’ai retiré les interviews d’un certain nombre de blogueuses, un travail minutieux que j’avais effectué c’est certain. Mais cela ne correspondait plus à ma vision, mes attentes, mes valeurs. Ma maman est enseignante avant d’être poète, et j’ai repris une grande part de cet ADN, je veux ainsi donner un sens à mon action et enseigner le blogging sans forcément créer une école qui explique comment devenir une blogueuse/influenceuse classique, non je veux convaincre de l’utilité du blogging dans l’activité professionnel ou non pour montrer son savoir-faire et se sortir aussi de son quotidien, finalement je veux démocratiser le journal intime.

De part mon entreprise, je veux démontrer au plus grand nombre l’intérêt de développer un blog d’utilité professionnel mais pas forcément montrer comment faire de l’argent dans des collaborations et autres partenariats, je suis surtout motivée de présenter le blogging comme de l’Art-thérapie, une solution pour apaiser au travers d’un concept son âme en y montrant aussi son savoir-faire. Il faut rappeler que le blog est un beau moyen de s’entraîner à l’Art de l’écriture. Les peintres y présenteront leurs œuvres au moindre coût, les maquilleuses leur Art du makeup. je veux aussi stopper toutes les idées reçues que certain exploite avec poigne, la création d’un site. Rappelons qu’elle ne coûte absolument rien mise à part le nom de domaine, première étape vers la création de son entreprise.

Au départ, on a perçu le blog comme une activité très girly et qui ne rémunérait pas, mais très vite c’est devenu bien le contraire, le blogging s’est démocratisé pour devenir lucratif. Il faut bien comprendre qu’un blog ce n’est pas qu’un support mettant en scène son propre égo, uniquement, non on peut le transformer en créant un concept très professionnel, qui permet de se construire une vraie identité professionnelle mettant en avant son savoir-faire pour aller plus loin que la présentation de son univers créatif; Mais en fait, everything is possible: si on veut mixer divers univers.

Dans le domaine de l’esthétique/coiffure/makeup la transition digitale n’est pas si facile, si on voit le blog en tant que support pour présenter de nouveaux produits, des tutoriels beauté, il est en avance mais n’oublions pas les professions qui sont à la base de l’apprentissage, au premier rang de la technique, comme les écoles d’esthétique, de coiffure ou makeup. Ces jeunes femmes qui entrent dans ces écoles ont aussi besoin d’avoir un blog pour faire court. On ne leur donne pas les outils pour créer un blog personnel qui deviendra professionnel si besoin et d’établir une stratégie intelligente et créative sur les réseaux, surtout ceux qui mettent en avant du visuel et de la vidéo. Pinterest, instagram parfait pour valoriser des visuels au sujet des techniques de l’esthétiques/coiffures/makeup. Les blogs et les réseaux comme support aussi mettront en avant les visuels ainsi que les vidéos filmées/ des photos sur leur lieu de formation, double visibilité et donc de multiples possibilités pour l’école et l’apprentis, futur acteur du domaine et monde de l’esthétique.

Mais que présenter sur un blog? Il y a beaucoup d’éléments visuels/textuels/vidéos, à intégrer pour valoriser la technique comme par exemple des photos où on découvre comment se déroule la pose d’ongles, ou bien des coiffures, ainsi que des vidéos où on découvre comme se déroule une séance, tout est faisable vraiment.

N’hésitez pas à commenter pour dire comment vous entendez de votre côté la démocratisation du blogging.

je finirai par une belle citation de Marcel Proust « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ».

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s