Une blogueuse mode ça pense aussi

Qui a dit qu’une blogueuse mode ne pouvait pas penser plus haut et plus loin dans les idées, qui a dit que la mode ne nous tournait pas vers bien autre chose, des idées hautes ou simplement des idéaux. Je suis femme et féministe avant tout, personne simple mais pourtant porteuse de message, j’ai voulu combattre depuis toujours tant mes idées que les idées des autres soit pour les soutenir soit pour y déroger. Mon blog a longtemps abrité tous les concepts de marques et autres, mais n’est-il pas en priorité le réceptacle de ma réflexion, pourquoi ne pas inspirer dans ce sens. Je pensais mettre en avant des causes dans la catégorie human project, mais c’est mon projet humain et personnel qui est essentiel. Et c’est toujours ainsi que j’ai voulu passer les messages: une blogueuse ça pense, une blogueuse a le devoir aussi de penser par soi-même sans passer par la case collaboration, ou mise en avant des autres.

Un blog c’est plus qu’un journal intime, c’est aussi le lieu vers tous les possibles et du choix précis de ses idées à transmettre. Il n’y a rien d’interdit à présenter ses coups de coeur mais je pense que c’est bien de créer un vrai concept éditorial personnel, plus qu’un journal intime, le journal d’une époque, un support-plaquette mais aussi nos idées et tout ce qui nous anime comme jolie cause, et là intervient human project ma nouvelle catégorie. Je veux être une voix, une nouvelle voie aussi qui émettra ses idées, pas un simple faire valoir, qui cherche les partenariats car c’est la nouvelle tendance générale. Ce n’est même pas la meilleure idée pour y gagner financièrement. Et quand je pense que certains ont l’esprit assez mal tourné au point de le proposer gratuitement mais surtout stratégiquement pour ensuite recevoir quelques jolies propositions. En voilà des attitudes pleines d’intérêts où les motivations veulent dire long….

C’est à cela que je me suis toujours opposée, certes je souhaite gagner de l’argent mais pas au détriment de ma ligne éditorial si vous préférez, mais même cela je pense que c’est inintéressant, une charte éditorial c’est un concept inventé de toute pièce par commodité afin de mieux communiquer, sur un concept de blog. Mais personne n’a dit que c’était un impératif, d’autant plus que c’est anti-créatif, c’est comme un chanteur qui ferait le plan de sa chanson ou un poète celui de son texte.Vous connaissez l’écriture automatique et l’inspiration, c’est un peu pareil quand vous bloguez et à moins de créer un blog d’entreprise (encore que…), vous avez envie de faire preuve de créativité.

Finalement le blog est loin d’être du journalisme, c’est de la création de contenu purement et simplement mais créativement, ce n’est pas l’explication issue d’un fait de l’actualité, car alors c’est un magazine. Si vous mixez comme je fais les deux vous créez un blogzine, un mélange inspiré de faits d’actualité, mais aussi de la création artistique pure et dure. Ne vous arrêtez pas aux idées délirantes que certains mettent en avant sur la propriété intellectuelle, ces personnes imposent leur vision, leur lois préfèrent nous faire peur que nous aider à avancer. Quand on crée un blogzine, on a tout simplement besoin de photos pour illustrer les faits. Aujourd’hui tout le monde lancent des magazines en ligne, mais personne n’a la culture suffisante pour savoir comment adapter image visuel et contenu texte/vidéo, illustrer son propos. Ceux qui vous critiquent ont le sentiment d’avoir la science infuse mais sont en réalité encore plus ignorant, ils n’ont que des armes de faible: la critique facile.

Mais je ne crée pas ce type d’article pour parler précisément de ces personnes malfaisantes, qui polluent le net…Non je vous parle de vérité, d’idées et idéaux, de belles valeurs. Recentrons nous sur nos concepts pour avancer, cessons de vouloir copier, et s’inspirer du voisin qui n’en connaît pas plus. Cherchez au fond de vous les solutions, arrêtez de copier les contenus textes d’autrui, fiez-vous à votre instinct créateur. Alors ceci est d’autant plus vrai si vous avez l’âme d’un artiste, vous le comprendrez toute suite, par contre un commercial qui crée du contenu verra toutes mes paroles d’un autre œil, ne l’écoutez pas, il ne peut pas vous aider en tant qu’artiste, à moins d’être lui-même un artiste, ce qui n’est pas toujours le cas.

Un blog c’est très personnel et personne ne vous donnera la solution, aujourd’hui tout le monde crée des blogs sans se connaître, tant au niveau de ses forces que de ses faiblesses. soyez vous même avec une plume innovante, ne vous inspirez pas d’idées d’article des autres, pour tenter de faire mieux ou de suivre le moove. Créez vos idées, pourquoi reprendre une liste d’idées qui n’est pas la vôtre et de vous l’approprier, je n’ai jamais compris. Comment bloguer en 10 astuces? Comment penser aussi mdr…?

Vous êtes vraiment enfermés dans un carcan dont seuls vous avez la clé, mais n’imaginez pas que c’est le voisin avec son blog qui vous délivrera; Ensuite que dire de ceux qui commentent pour être commentés, de ceux qui likent pour être liké, qui follow pour être follow à leur tour et gratter quelques likes dans leur courses aux followers. je dirais: où en êtes-vous surtout dans votre tête, ou quête de reconnaissante!! Où est la belle liberté d’esprit que vous prônez si souvent?Pourquoi croyez-vous que les marques collaborent avec vous? C’est un business qui leur permet de récupérer vos followers en les convertissant en client.

Il faut bien avouer que vous perdez votre temps à être juste hermétique à la nouveauté, pourtant ce serait sûrement la solution pour vous démarquer… Qu’en pensez-vous?

La prochaine fois je vous parlerai des idées préconçues liées au référencement et à l’algorithme, des idées elles-même véhiculées par des personnes qui suivent le mouvement et qui n’ont pas de véritable avis sur la question, si ce n’est ce qu’elles répètent sans l’esprit d’analyse et l’idée d’en avoir des nouvelles (idées). Comment peut-on créer des règles sur ce qui a été imposé par des leaders d’un secteur? Non à ce niveau il y a encore un effort à faire de réflexion, dur dur!!

Marie-Caroline Rey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s