La mode, ma religion: toute une histoire

La religion m’a toujours permis d’imaginer tout possible, que cela soit dans mon esprit afin de me dépasser, j’en parle très librement; ou dans la mode, la déco et les objets symboliques. J’ai toujours été porté vers… en artiste spirituelle, je la revendique avec mes multiples formes de créativité et mes multiples casquettes. Je pense qu’il faut de multiples savoir faire pour être bon créateur de contenu, un écrivain, un poète, un conteur. Je vous dis cela pour souligner mes multiples sources d’inspirations dans la vie qui sont avant tout culturelles et tirées de l’histoire des religions d’hier. Mais où se cache la religion à part dans notre cœur? Une atmosphère, un lieu et un brin de poésie en plus achèvera de nous convaincre qu’elle est partout.

« les oiseaux au loin, dans le ciel la limite, achèvent leur vol plus haut dans le ciel, les étoiles les plus proches sont la religion d’hier, celles qu’on imagine tout en contrebas, le sentiment de l’espoir se traduit par l’étoile qui file au loin dans l’éternité, quand le ciel s’assombrit. Il laisse présager que le Dieu a vu au plus bas l’Homme se pencher sur le berceau de l’humanité » M-C R

Arrêtons-nous un instant sur des maisons qui dessinent un vent de modernité dans la croyance des religions….

Découvrons l’univers de la designer Suzanne Bisovski, romanesque et baroque à l’image de ses créations, emprunt d’un goût de religion. Toute vêtue de noire, elle se donne des airs de madone.

af3d32a30e59d46fda3c17583d90fa77

4

8

Ci-dessous on entre dans l’univers du kitsch où le mauvais goût est mis en avant, et ne fait pas peur car il est célébré pour être révélé dans un certain art de la réminiscence…..

chez-pierre-et-gilles-au-pre-saint-gervais-2_4620760

L’Art du sacré dans la mode, la déco et la femme représentée symboliquement, les planètes et tout ce qui existe de plus représentatif, voici mon moodboard. Ce qui vous inspira à imaginer la mode aujourd’hui dans sa plus simple expression. Les têtes de mort et le Mexique avec ses représentations, les grigris, la religion et la croyance sont là pour nous, il y en a pour tous les goûts….

64c5f3edafd9476ef8fed88c3c1725d3

la femme est lunaire…………………

Les têtes de mort ne nous ont jamais quitté…………………………………………………………..

La femme symbolique dans sa perplexité et complexité…………………

Les planètes dans la mode……………..

Les croix dans l’esprit des designer de mode et des créateurs……….nous renvoient à une idée de la mode et religion associée….

25affe879c80ca9eb93e92e32a678e05

Les grigris hautement symboliques………

b7cfb4f7c1c4dd95552357af36653f11

Et tant de symboles à imaginer pour créer et conquérir…..

« on trouve des sociétés qui n’ont ni sciences, ni Art, ni philosophie, Mais il n’y a jamais eu de sociétés sans religion » Henri Bergson.

Marie-caroline Rey, Y.B Paris