La mode s’inspire de tout et du tout. Cela résume bien sa direction, entre des dessins de nail art, du grand Art dans le makeup, tout est une raison pour imaginer plus haut et plus loin, plus varié, un champ de vastes possibilités. Tant sur le plan des couleurs, de la géométrie/forme/design et du style, tout est prétexte à le faire. On va voir plus loin dans les détails comment c’est possible et comment de part des détails précis on peut créer! L’ Art est un bon départ mais quand on entre dans le monde des cosmétiques on est surpris du nombre incalculable de possibilités.
Cette collection est très parlante, car elle s’inspire du domaine de l’artistique autant que le design Frida Khalo de l’ongle, elle va chercher dans l’Art de la peinture un design et la pré-figuration d’un univers, celui de l’artiste!Cela traduit bien le lien qui existe entre les cosmétiques et l’Art, mais la mode peut aussi s’y essayer en créant ce type d’impression et en laissant aller son imagination on peut rassembler de jolies idées.
Mais au-delà des logos des grandes marques qu’on découvre sur les ongles, il existe un lien fort! Car au-delà de la représentation du logo d’une marque, on peut aller plus loin en imaginant son univers et en le reproduisant aussi à l’infini sur les ongles, les impressions en sont l’expression. Imaginer des symboliques qui représentent l’univers de la marque ou redécouvrir le concept au travers de dessins expressifs, telle ma définition du nail art d’aujourd’hui!
Et quand je dis qu’on peut aller plus loin ,c’est qu’on peut revisiter et même imaginer un nouveau concept sur des ongles en faisant transparaître une partie de la signature au travers de certaines impressions, dans un shooting dédiée à la mode/beauté/nail art.
Sur ce visuel qui reproduit le design de la fameuse robe Mondrian signée YSL, c’est le nail art qui s’inspire de la mode, mais on peut imaginer que le créateur recherche dans les nouveaux dessins de nail art, des idées créatives. Comme on le découvre plus loin, il existe des possibilités très créatives, de créer d’impossibles design inspirés de la beauté des ongles.
C’est inspiré du nail art made in Tokyo et de la culture haute en couleur explorée là-bas. Autant que les motifs, les couleurs inspirent autant d’idées dans l’impression de motifs sur le tissu. Ici on découvre différents symboles dont le Ying et le Yang qui offre une multitude de voies à explorer dans la créativité version mode. Les symboles des chiffres ont aussi une grande signification et un potentiel créatif pour le designer.
Je ne pense pas que c’est enfantin mais le reflet de la génération actuelle et donc très ancré dans le futur. Tokyo inspire beaucoup la mode, et un certain nombre de fashionista ici et ailleurs. Pourquoi rester dans le classicisme, et les bons vieux basics d’autrefois, c’est anti-créatif, rétrograde et cela ne prend pas en compte le futur proche ou lointain. Je trouve également très triste, voir mélancolique de rester ancré uniquement dans la tradition d’hier! Il faut mixer au minimum ces époques avec celle d’aujourd’hui et de demain pour créer la mode. Le blazer ou le smoking, la petite robe noire sans détails et formes appuyés qui rivalisent d’inventivité est bien triste et trop classique! Ce n’est pas ce que porteront les générations futurs.
Une bonne dose d’inventivité nous conduit aussi à imaginer le domaine des cosmétiques très inspirant pour la mode, et vecteur d’idées possibles. la coiffure quand on y pense aussi peut inspirer bon nombre de détails, comme les petits noeuds ou ruban, quand j’étais petite je confondais les deux, ça m’a marqué car mon fils Tom a fait pareil avec un autre mot.
Le makeup est aussi très parlant et inspire beaucoup, de façon inter-changeante ou en mode inter-échange avec l’univers de la mode! Les couleurs et symboles qu’on peut peindre sur le visage et corps dans la cas du body paint aussi, expriment, un art de vivre, un vrai lifestyle et témoignent aussi d’une époque! Ce makeup inspirant peut être également symbolique quand il est réalisé toute en finesse et élégance des volumes/formes et couleurs bien sûr, la base du travail du makeup artiste pour aller bien plus loin dans la création de son Art. Et quand des makeup nous inspirent un style épuré et minimaliste aux lignes marquées par la simplicité, d’autres nous embarquent aux pays des formes et des couleurs dans une géométrie très recherchée.
Marie-caroline Rey, Y.B Paris
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.