Liaison entre mode et design décoratif

Ma vision est affinée par l’idée qu’il existe une liaison entre les deux domaines artistiques. Mais est-ce la mode qui s’inspire de l’Art déco ou l’inverse, that is the question. L’ Art déco puise t’il sa source dans la mode? Il y a une explication au niveau des couleurs et des choix d’association, je parle de la couleur de la décoration de vos maisons, et du choix que vous faites des coloris. Est-ce que un choix délibérément inspiré de vos habits ou alors vous choisissez vos meubles et objets décoratifs en fonction de la tendance des magasins et de ce que vous découvrez sur des sites.

Pourquoi ne vous inspirez-vous pas de vos vêtements? Pourquoi ne cherchez-vous pas plus loin, éventuellement dans le vintage ou encore dans quelque chose de plus novateur telle que votre imagination. Pourquoi n’embellissez-vous tout simplement pas votre esprit de choses plus vives plus colorées, plus joyeuses, que les traditionnelles idées des boutiques et sites. Ce n’est pas de vintage, ni de basic dont je parle, c’est de votre imaginaire peu enclin à développer des idées nouvelles et futuristes. C’est l’esprit qui suit la tendance, c’est votre esprit qui se refuse à imaginer autre chose que du déjà vu tout simplement.

Ne suivez pas la tendance, définissez vos idées. Suivez ce que vous inspirent vos idées et votre imaginaire, telle est mon idée du design en 2018. Mariez un tissu rose et un mur rouge ou l’inverse, j’ai peint moi-même ma cuisine en rose et j’ai ajouté des couleurs telles que le rouge pour donner du pep’s. Je ne vais pas vous montrer une photo, car c’est encore trop simple à mes yeux, il faudrait presque faire un moodboard voir esquisser une peinture. La peinture traduit bien ce type d’idée conceptuelle.

Pendant que j’y suis le mot concept me fait penser à l’idée que je me fais du blogging, pas assez inventif comme le design des sites qui ne se prête pas au jeu. Pourtant au lieu de prendre un thème tout fait, créez vos idées décoratives, c’est pareil sur un blog. J’ajoute une touche de poésie pour parfaire le tout…Tout est artistique aujourd’hui même la stratégie digitale qui se veut créative, et inventive quand on y pense, vous savez que les idées commerciales sont parfois plus artistiques que l’on ne pense, et pour faire venir les lecteurs sur son blog, il faut être créatif, mais c’est une toute autre question.

Pour en revenir au renouveau décoratif, je trouve que les plus novateurs enseignes manque encore de créativité et recherche dans l’Art de l’époque trop d’éléments, au lieu de se pencher sur demain, dommage que ça manque de richesses imaginatives. L’Art ancien c’est terminé on veut voir de quoi demain sera fait, voir de vrais building, découvrir comment aller dans l’espace ect…Tout cela va au-delà des limites de l’imaginaire, c’est du domaine du rêve, et des infinis possibilités.

Mais la mode n’est pas en retard car elle touche l’être humain, tandis que les objets qui ne sont pas réels sont conçus pas nous. Il y a du travail et de la construction dans l’air. On peut le dire sur beaucoup de domaines mais restons centrés sur le design et la mode, une liaison située au niveaux des formes/couleurs/matière, et quand la mode est symbolique, et bien le design architectural aussi. Les formes arrondies recherchées dans la mode peuvent inspirer l’architecture de demain et créer des building de ce type. Les couleurs peuvent aussi changer et évoluer, on peut se voir entre des murs aux couleurs vives, des habitations rose/verte/jaune ect…Telle est peut-être notre destination. Les matières changer, et à la place de la pierre vivre sous des tantes lol, peut-être pas. Mais alors que les hommes vivaient dans des grottes, l’urbain peut évoluer vers un futur écologique, très particulier. On peut repenser l’habitat plus simple ou plus économique.

La matière nouvelle serait inspirée de la mode, connectée donc…..un monde connecté jusqu’à nos murs……………

Mais n’oublions pas que les limites se posent aux portes de notre imaginaire…et que même le rêve est réalité dans l’esprit…Les formes arrondies, remplaceront peut-être nos vieilles maisons carrées.. La signification du carré est différente du rond, le cercle représente d’infinis possibilités alors qu’avec le carré on a un sentiment de fermeture et non d’ouverture. Le carré c’est la terre et le cercle le ciel. Et quand ils se croisent c’est comme la main des Dieux qui finit le travail pour ne former plus qu’un. Regardez ce lien ici .

HommeDeVitruve3

Marie-Caroline, Y.B Paris

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s