De l’Art de créer un dressing responsable personnalisé

J’ai remarqué que le courant général de la tendance mode actuelle met en avant les bons vieux basics mais ceci n’est pas le reflet de la Mode avec un grand A, et quand Yves St Laurent lançait le smoking au féminin ou encore mieux Coco chanel qui réveillait le sens féminin chez la femme….Ceci n’est que le reflet d’une époque. Et aujourd’hui il faut vivre dans son temps, accepter que la donnée a changé, les influences aussi. Il faut créer sans cesse et revoir à nouveau la mode, ce n’est pas un éternel recommencement, non heureusement sinon on vivrait encore au 19 ème siècle. Il faut accepter le changement, évoluer et être plus ouvert encore comme l’on été les précurseurs que j’ai cité, mes références absolus. S’ils étaient de ce monde ils auraient dit pareil et n’auraient pas voulu qu’on stagne et qu’on s’enferme dans ce qu’ils avaient apporté comme pierre à édifice, ils aimeraient bien passer le flambeau mais ne sont plus de ce monde.

Et si finalement on était tous des créateurs de mode, si c’étaient nous en postant sur instagram nos visuels qui faisions et défaisions la mode, n’est-ce peut-être pas là la clé, faire soi-même ses vêtements, le DIY un peu comme à l’époque d’antan, avant bien, avant Coco Chanel et l’industrialisation. La mode et la surconsommation ce n’est plus ce que veulent les gens. Ils en ont assez de supporter de porter des vêtements soit inadaptés car trop petit parfois ou alors qui leur rappellent leur manque de vigilance sur leur mode de consommation mode. Et si après le retour du vintage, de la frippe, il y avait un retour du DIY by tout le monde, et si la consommation ne devenait plus qu’un mode de consommer symbole de pauvreté. Comme chacun sait la grandeur d’âme réside dans la prise de conscience et croyez-le ou pas, mais quand on a un minimum d’éducation on adhère pas à la société consommatrice d’aujourd’hui. Et les gens commencent à en prendre conscience, ils rejettent le trop et se rapprochent d’un nouveau mode de consommation plus sain….Et on se tourne naturellement vers ce type d’attitude…C’est tout à fait évident que bientôt quand la planète sera en grand danger on ne voudra pas en rajouter un peu plus. On finira par dire stop à la fast fashion, et bonjour à la récupération des invendus. savez-vous qu’après le pétrole, la mode est le secteur le plus polluant… vous comprenez mieux….

Alors il faut s’y préparer et grandir avec, entre une nouvelle conception des physiques et du corps féminin, la mode doit en effet revoir toutes ses bonnes bases, ses bons basics. Dites-vous que comme la société évolue les corps changent aussi, les femmes veulent pouvoir se comparer non pas à des physiques symboles de perche qui poussent à consommer ce que veut ou voulait la société d’hier…mais aujourd’hui celle-ci a belle et bien changé ce qui suppose que les femmes veulent autre chose, l’image parfaite, elles l’ont bien compris, ne sont plus leur quête principale, car elles s’acceptent telles qu’elles sont, et comprennent qu’il est impossible d’atteindre sainement cet idéal à part de recourir à la chirurgie, loin d’être la valeur de la majorité des femmes, qui soit sont contre le principe, soit n’ont pas les moyens tout simplement d’y accéder que cela soit sur un plan financier ou purement économique.

Quelque soit la cause, le fait est là, la femme ne veut pas être une parfaite chose, et revendique son droit d’être différente et unique, à l’image de toutes les femmes du monde entier, avoir une valeur universelle. La nouvelle femme d’aujourd’hui c’est cela, elle accepte ses fragilités et veut être telle qu’elle est dans le regard de l’autre. Et parfois il faut mieux cela que tomber en dépression après s’être mis une grande pression pour ressembler à ce qu’on ne veut pas être, la femme veut être tout à la fois et être elle-même aussi.

Alors ces dates clés dans la mode où l’histoire avance pour nous prouver que chaque époque est différente. Les grands créateurs d’hier l’avaient bien compris, mais il ne sont plus de ce monde, il faut bien reprendre le flambeau à notre tour…pour continuer leur mission.

Passons à l’application et au concret par différents astuces ou méthodes, une nouvelle manière d’appréhender notre dressing à la maison.Mais qu’est-ce que c’est? Comment aborder une mode moins consumériste tout en ayant l’impression de diversifier notre style? Comment utiliser son dressing plus efficacement et ne pas pour autant faire l’achat de pièces supplémentaires.

-Revoir son dressing par couleurs et nouvelles associations pour trouver d’infinies possibilités….

cc8cf3f8598749e666fee0d070791319 (1)

-Au passage si vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux rangements prenez un cintre par exemple ou créer vos propre systèmes en vous inspirant des idées trouvées sur le net.

0d1f1b25e0b95fa73013007c220f91e3

 

 

-Introduire dans sa tenue un accessoire phare qu’on met pas très souvent, cela aura l’avantage de donner un nouveau style.

 

-Accumuler un certain nombres de bijoux sur une tenue très sobre qu’on aura idéalement récupérer dans sa collection.

-inspirez-vous de mon style dans la vidéo où finalement j’utilise pour un look 90’s oriental et colorblock, des pièces de mon dressing au feeling mais choisie avec soin, j’associe ce que j’aime et détermine le style que ça donne. Regardez aussi comment une simple paire de lunette de soleil ou de vue peut donner un style sans avoir à faire compliquer, une montre aussi l’été avec une robe et d’autres bijoux, c’est parfait.

-Avec le simple faire du sophistiqué et prendre en compte une jolie paire de bottine par exemple en ajoutant une ou deux pièces basiques et le tour est joué.

 

 

L’étole a aussi le don en été de parfaire une tenue et lorsque le temps se fait plus frais, de nous couvrir légèrement tout en nous donnant du style quand elle est bien choisie. Allier l’avantage d’être à l’aise et puis aussi celui d’être mise en avant tout en n’ayant pas à acheter plus, en consommant moins donc, en étant proche de notre planète finalement ainsi.

 

Et là je porte une étole bleue claire……….

20882917_1430530643699989_3379842703389325988_n

-Retrouvez de l’inspiration autant dans les films qu’en regardant les looks autour de vous, repensez votre dressing aux yeux de vos recherches, ne concevez pas la mode qu’en un amassement de tissus excessifs, mais plus en de jolis trésors que vous cultivez avec amour. Je dois dire que le livre de Marie Kondo « la magie du rangement » m’a ouvert les yeux sur l’idée de l’inutilité d’accumuler des choses et aussi des habits. Vous pouvez faire confiance en l’auteur qui est une experte de son domaine, le rangement, elle a étudié depuis toute petite tous les systèmes possibles, en se basant sur son expérience. D’après elle, il faut rechercher la simplicité dans le rangement. Elle met en avant l’idée de vider tous les jours ses sacs, c’est aussi ce que je fais pour changer de sac. Alors je dis parfait et si vous avez de nombreux petits sacs à main, profitez-en pour les utiliser. Je vais  prochainement acheter le nouveau livre de Marie Kondo, qui détaille aussi encore plus sa méthode ici .

Je m’inspire de Marie Kondo pour vous dire qu’il faut finalement bâtir son propre lifestyle, et l’écrire clairement, vos objectifs …ect, que cela soit inspiré du minimalisme ou non, vous vous sentirez prêtes à l’appliquer dans votre vie.

-Je m’inspire aussi de beaucoup de personnalités comme Loulou de la falaise, qui me donne toujours de nombreuses idées quand je regarde les photos et portraits.

e247c0b002aaca285b494c6d3c0297b3

elle superposait toujours beaucoup d’éléments…….

-Et comme j’aime souvent le dire utilisez vos tenues du soir en journée pour un effet parfait, sans forcément mettre tout, récupérez la pochette noire, ou la paire de gant élégante, voire les ceintures du soir, soyez très très imaginatifs…Associez votre robe du soir avec des spartiates l’été…ect.

Et n’oubliez pas « Pour être irremplaçable, il faut être différente »disait Coco chanel.

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ces idées de look ! Elles sont top ! Je te pique tes astuces rangements !

    Passe un bon dimanche,
    https://lapausemocha.blogspot.fr/

    J'aime

    1. merci Manon………:)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s