Le style, extension de la personnalité

Dévoiler sa personnalité ou l’affirmer, se montrer ou se cacher, on se pose toutes ses questions, pour savoir comment trouver son style ou une tenue appropriée. Comment savoir ce qui nous va? cette question revient souvent dans notre quête de style tous les matins ou le soir pour sortir dans nos événements. Mais si finalement la clé était la joie, la surprise ou le mystère d’un regard nouveau porté sur nos tenues, le cœur léger on trouverait toute suite une pièce parfaite. Mais ce n’est pas si facile et la mode varie autant que fluctuent nos humeurs, alors faut-il suivre la mode, l’anticiper, la comprendre pour mieux l’appréhender? Comment l’approcher et la dompter? On va en parler ici entre hésitations et contentement, bonheur et légèreté, un joli mélange de mixité à l’image de cette mode qui devient l’apanage de tous et toutes les civilisations.

On peut parfois avoir envie de revenir à une conception basic de la mode et plonger dans les merveilleuses créations qu’on peut trouver chez Elie Saab qui choisit souvent des matières comme l’organza, le taffetas, la zibelin ou le satin. Ce styliste libanais nous emporte au loin….

 

Mais on peut parfois porter un grand classique, la robe noire pour ne pas tomber dans l’excessif et se sentir bien tout simplement, car seul le noir peut avoir cette belle vertu de nous faire disparaître sous le poids des traditions pour mieux réapparaître métamorphosé.

6b5e26d9a8af2c6c392960c6f9f84083.jpg

La mode, un éternel retour entre tradition et modernité…

Quand l’alliance de l’ethnique et du chic fait son apparition, il est inconditionnellement revisité dans l’Art de la joaillerie avec ce style…vintage, ethnique et « luxueux » ou même fantaisiste…Tout peut se mélanger et s’inventer, c’est l’art de revisiter la mode qu’on aime raconter. Et finalement qu’est-ce que qui vous inspire vraiment au fond et bien moi c’est une mode autre, différente, ethnique, personnelle propre aux cultures du monde. Je touche à un point crucial qui est l’identité voire la mixité si on veut, mixité des genres et des looks, ou des apparences, tout est faisable quand on y pense.

Et de l’image de gauche inspirante, je passe à une image plus concrète ou concrétisée: cela devient très tribal-artistique, j’adore. Et peut-être que le makeup de tous les jours sera un jour ainsi, osera t’on passer le cap des civilisations…that is the good question. Pourtant c’est tellement possible de l’imaginer dans nos shooting alors pourquoi ne pas le rendre plus réel, à la manière de la petite robe noire qui est passée dans les moeurs grâce à des femmes comme Coco Chanel qui ont fait évoluer la mode, ou alors les couturiers qui ont su faire descendre dans la rue la mode des podium, toutes ces idées ont eu raison des autres et les ont dépassé largement de la force qui s’est emparée d’elles.

Et de l’imagination on passe à la réalité…plus concrète et il y a plusieurs étapes, le rêve, puis la tradition et la démocratisation dans le monde… .

 

 

On passe d’un rêve/une vague idée à une concrétisation ici ethnique et  ensuite on adapte à une époque de part des créations tribales mais pas trop jusqu’à annuler l’effet tribal pour s’en inspirer uniquement, regardez le dernier cliché.

Voici de quelles façons les collections de basics s’inspirent de toutes les cultures et tout cela remonte jusqu’aux marques très démocratiques si on peut dire cela, clairement là où les moins avertis vont acheter, mais ceux qui sont initiés préfèrent des adresses « plus secrètes » voire personnelles pour se créer leur style, on le sait mais on le dit pas très souvent.

 

                      Et de la couleur, matière, forme, motifs tout est ajouté et revisité s’inspirant des cultures, mais n’oublions pas que ces trois modèles à droite inspirés du premier reprennent les inspirations des maisons de couture et des stylistes, très tôt après la présentation des collections.

Mais pour revenir au vif du sujet, c’est en réalisant un travail de recherche et en vous inspirant des visuels trouvés dans les magazines et autres supports, musées de la mode tel que celui d’YSL,en  effectuant des recherches à l’institut de la mode, consultant des sites et blogs, fréquentant des réseaux tels que pinterest ou instagram, que vous trouverez votre style conforme à votre personnalité bien sûr.

Le style et la façon qu’on a de nous reconnaître est fonction de notre aptitude à comprendre la mode. Mais si vous n’êtes pas passionnées par les recherches, affronter la mode au feeling telle que vous l’aimez sans penser au regard de l’autre car c’est le secret pour se sentir à l’aise. Pour sortir des sentiers battus, rien de mieux qu’une friperie ou un dépôt vente car la rareté c’est tout ce qu’il y a de plus beau…. On peut aussi aller du côté des créateurs du Haut-Marais pour y trouver la perle rare et si vous voyagez, regardez comment sont vêtus les gens, les quartiers de Brooklyn sont fréquentés par beaucoup d’artistes comme certains quartiers le deviennent à Paris; c’est le mélange des cultures qui y fait quelque chose.

J’ai souhaité dans mon blog élever la mode au rang d’Art car je veux ainsi devancer la tendance entre démocratisation et intimisme il n’y a qu’un pas. Pourquoi le plus grand nombre ne regarderait pas attentivement et serait piqué de curiosité vis à vis d’une mode différente, un mix de vintage, d’ethnique et même de mode japonaise associée comme là….il y a comme du génie créatif dans la mode japonaise et la décora comme on voit…

Harajuku-Decora-Color-Explosion-2012-03-26-G9723.jpg

Et tout ce qu’on découvre là bas c’est un Japon qui ose défrayer la chronique, montrer son vrai visage et puis n’ a pas froid aux yeux malgré une pudeur dans le comportement et l’attitude. C’est un pays haut en couleur stylé de part le choix vestimentaire.

decora.jpg

C’est plus qu’une gravure de mode, c’est artistiquement tragi-comique car il faut savoir aussi porter la mode au loin jusque dans nos pays en occident et influencer nos petites habitudes. Cette mode m’inspire tant parfois dans la créativité et création de lookbook, l’imagination s’envole dans les cieux et atteint quelques jolis sommets. J’aime personnellement m’affirmer ainsi côté tendance.

tumblr_inline_n4yn6w3ssE1s6183c.jpg

1dbcfce478233cdc18aa0a533f5cedf6.jpg

Et sans tomber dans l’excès de choisir un total look, comme on le découvre chez certaines tendances de mode au Japon, on peut s’en inspirer pour créer des tenues aux goûts très personnels. On a au final balayé un maximum de tendances en passant du basic au compliqué pour terminer sur une note sympa…. .

Ensuite et pour terminer, les accessoires/shoes qui donnent la touche et permettent d’accentuer le style ou non, on peut aller toujours plus loin dans leur quête qui ne soient ni commun, ni ordinaire…En voici une démonstration:

d1c2b1d6ffb94195f652fc3f808ece02.jpg

sassy-wylie_3.jpg

Signature-Slider-Prismic-01.jpg

Kenzo Kimono Shoes

maxresdefault

Je finirai par cette courte citation de Brian Atwood, « la vie est courte, les talons ne doivent pas l’être »‘ et Roger Vivier je cite « donner à une femme de belles chaussures et elle pourra conquérir le monde »

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s