Le cœur de votre activité: la stratégie sociale média

Comment planifier sa présence sur les réseaux sociaux ? Mais surtout comment l’intégrer à son activité de blogging, de cosmétique, mode, c’est valable pour d’autres domaines. N’avez-vous jamais eu ce sentiment de passer à côté de projets importants, de n’avoir pas été jusqu’au bout de vos initiatives?. C’est souvent à force d’avoir été trop actif à commenter les ragots ou les histoires sans fin des autres utilisateurs. Mais vous voulez changer la donne et réfléchir autrement… .

Quand j’ai commencé à percevoir que souvent je me connectais dans le vide et que toute cette activité en partie sur facebook et instagram ne me faisait que stagner, j’ai décidé d’employer les grands moyens. A part sur des réseaux comme pinterest et lookbook où je me connecte pour faire des recherches stylistiques sur les nouvelles tendances mode. Sachant qu’on retrouve sur le second des look de blogueuses ou de toute personne qui souhaite poster ses tenues. De mon côté, je poste sur ces réseaux puisque je le fais moins sur le blog où ma stratégie est différente. Mais comme j’avais le sentiment de ne pas aboutir du côté de mes objectifs, j’ai effectué des recherches sur la manière d’élaborer une stratégie sociale media dans le but de créer un planning uniquement pour les réseaux sociaux.

J’ai commencé à créer des listes utiles que ça soit des idées d’articles, lister des hashtags dans mes domaines de prédilection et d’action mode/cosmétiques ect…des listes d’idées vidéos ou d’articles.

Et puis régulièrement j’ai reépinglé sur pinterest des visuels que j’ai également inclus dans des dossiers plus personnels. J’ai lu des livres autour de ces thématiques et finalement ces recherches m’ont aidé à finaliser un planning social media.

Je dois dire que je m’étais renseignée sur les méthodes stratégiques depuis un moment car je projetais de m’organiser sur ce plan. Puis est arrivée aussi cette envie très forte d’organiser clairement l’ensemble de mes activités de blogging entrepreneuriale oui je l’appelle un peu comme ça…On reviendra une autre fois sur mon organisation globale et l’utilisation de mes deux agendas (maison et professionnel). C’est par là que j’ai commencé sur le plan pratique avant de développer un axe social media qui est le prolongement d’une organisation plus complexe. Je me suis toujours beaucoup intéressée aux différents systèmes d’organisation car je crois en cette grande efficacité qui nous permet d’aller jusqu’au bout de n’importe quelle projet si on est très bien organisé.

Les objectifs après la cible: Entrons à présent dans le vif du sujet.

Tout d’abord, j’ai commencé par établir les objectifs de mon activité globale, j’ai fini par retenir trois objectifs pour le média planning, c’est-à-dire mon process.

-d’intégrer une partie des liens de mon travail et de transmettre des infos sur ce que je propose.

-Communiquer en direction de mes différentes cibles, la persona et le profil.

-Savoir être précise en personnalisant ma communication comme par exemple en contactant les followers pour augmenter la stratégie de la visibilité.

Dans mon process je vise aussi les groupes de blogueuses mode/cosmétiques…ect, lifestyle.

Notez aussi qu’il faut envoyer en fonction de la cible que l’on vise, à des groupes, hellocoton (le site de référence des blogueuses). Ensuite j’ai crée une persona typique qui m’a aidé selon les critères à définir encore plus précisément une cible pour le blog et mes vidéos ect, et toute ma campagne de communication.

 

La programmation des publications:

L’organisation globale de votre activité vous poussera certainement à vous poser la question car d’une part il est nécessaire de prévoir votre présence sur les réseaux, quand on sait à quel point c’est chronophage. Et c’est un plus de planifier votre action en dehors ou à l’intérieur de votre planning de la journée professionnelle et familiale.

Vous pouvez également écrire vos posts à l’avance sur un cahier ou sur un fichier, anticiper leur publication en programmant, il y a un paramètre qui le permet sur votre page facebook et tout nouvellement pour instagram professionnel. Auparavant, seule la solution du brouillon à enregistrer était faisable, cette solution existe encore et les comptes personnels peuvent y accéder.

On a parlé des objectifs mais pas de la cible, pourtant il faut la déterminer en parallèle, je l’ai fait en premier. Établissez également la personæ imaginaire, le client type.

Regardez aussi du côté des leaders de votre domaine ou industrie et également de la concurrence, faites des listes afin d’observer leurs manières de procéder autant sur les réseaux que sur leur site.

Ensuite ce sera un mix entre la cible et les objectifs, un compromis entre ces deux valeurs qui vous permettront d’établir une stratégie et au-delà le média planning. Inspirez-vous de ce que vous postez déjà et enrichissez-les de vos recherches, améliorez-vous dans vos différentes stratégies. Quel support utiliser pour dresser le media planning ? ET bien je dirai en faisant simple comme j’ai fait et en l’accrochant au mur près de votre bureau., mais aussi avec Trello, google agenda, google sheets.

Pour me donner des idées, astuces, tactiques et techniques, j’ai cherché des exemples de documents sur Pinterest…et le fruit de mes résultats, des idées de post et de réalisations de planning en tout genre, mon compte pinterest .

Faites une liste des leaders de votre industrie à surveiller et intégrer cette veille dans votre planning, réalisez-le aussi pour les clients et la concurrence. C’est aussi ça un audit.

Concernant les leaders, étudiez leurs habitudes, quand ils partagent ect, …Et puis établissez votre planning en fonction de ces éléments.

IMG_20180224_171038.jpg
TIMOTHY FERRISS

N’hésitez pas également de prendre exemple sur tous ceux qui ont fait un gigantesque travail en stratégie digitale.

Voici également ma nouvelle vidéo inspirante:

 

IMG_20180222_034034.jpg

Enfin je dirai qu’il faut savoir anticiper les tendances de l’industrie dans laquelle on évolue, et en ce qui concerne la beauté et la mode, associée à une belle stratégie digitale, l’entreprise peut vraiment s’épanouir et performer sur le web et ailleurs.

J’aime dire souvent que « la réalisation réside dans la pratique » Bouddha!

 

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s