Comment réaliser un shooting idéal?

Pour mon premier shooting photo en collaboration avec une créatrice mode, qui a été réalisé au dernier moment j’ai eu beaucoup de chance qu’il soit parfait à mes yeux, et au final tous les ingrédients qui ont permis sa réussite étaient bien présents. Mais je pense qu’il s’agit plus d’une résultante et d’une accumulation de victoires sur la durée, que simplement une histoire de chance. Je m’étais pourtant beaucoup renseigner en regardant différents articles sur la question…ici par exemple, j’apprécie ce blog car il s’adresse aux créateurs qui se lancent, il est plein de conseils pratiques, cet article m’a donné quelques idées mais j’ai également voulu en faire un de mon côté afin de vous apporter ma vision personnelle.

Tout d’abord un shooting parfait n’existe pas car il existera toujours des petits imprévus par contre on peut le vivre merveilleusement bien même si on a pas eu le temps de régler les derniers éléments, mais l’essentiel est d’être dans le bon timing. En tant que directrice artistique sur mon blog Y.B Paris je me dois d’être impérativement disponible pour les intervenants makeup, coiffure, le créateur, le photographe afin de répondre à leurs attentes.Et en ayant choisie de publier sur mon blog soit sous forme d’interview/photos soit sous forme de visuels uniquement,dans les deux cas je suis à l’origine de la publication et je dirige le fonctionnement des opérations, cette responsabilité qui m’incombe m’oblige aussi à être joignable à tous moments au cas où, telle est ma vision. Celle qui fait qu’on réussit à aller au bout du shooting.

Ensuite il faut pouvoir rester à sa place et déléguer ou passer la main, savoir se mettre de côté pour laisser travailler chacun à sa façon tout en s’entendant sur l’essentiel, le shooting et son bon déroulement. Je parle de ma position de blogueuse directrice artistique, mais je me nomme ainsi simplement car je gère mon blog comme bon me semble et que j’en suis totalement responsable à ce niveau, telle est ma conception. D’ailleurs si chacun tient sa place, c’est de cette façon qu’on y arrive,plus le rôle est établi mieux on y arrive, et plus on acquiert de l’expérience pour les shooting suivant.

C’est clair que mon blog s’est construit grâce à sa ligne directrice au fur et à mesure mais je pense aussi que je su garder la ligne de conduite face au différentes situations que j’ai rencontré. Mon blog c’est ma passion mais je sais garder les pieds sur terre pour lui apporter le bonheur. Alors c’est vrai un blog demande de savoir prendre les bonnes décisions et parfois on le fait grâce à des appuis et des gens qui connaissent leur travail, je parle des photographes, des makeup aux côtés de qui on apprend beaucoup, mais aussi auprès du créateur qui transmet sa vision au sein de l’interview. Dans le prochain article vous comprendrez ce que je veux dire par là, dans l’interview de la designer Julia Shemchuck.

L’échange avec le créateur est essentiel car il faut retranscrire dans le shooting son Art tout en transmettant une part de soi, et en mixant cela avec la ligne directrice de son blog pour ne pas être hors sujet. Adapter et mixer sont les mots que je choisirai pour définir ces collaboration artistiques. Et je vous parlerai dans un autre article de la manière dont il faut mener un interview ou plutôt la façon dont je procède différente et unique en fonction du créateur bien entendu. C’est là aussi qu’intervient la présence du photographe et sa vision. J’ai eu la chance de rencontrer Franck Tran qui a su me mettre à l’aise alors que je n’étais pas modèle professionnel, son attention de chaque instant à réussi à transformer la séance photo en moment de détente malgré les contraintes de temps, la fatigue à la fin de la journée de shooting.Mais j’ai eu aussi la chance de rencontrer sur le lieu un photographe avec qui je rêve de travailler car il est très attentif et sait aussi nous mettre à l’aise, son nom est fabe. Sans lui le shooting n’aurait pas eu lieu dans de si belles conditions.

Alors pour vous dire la vérité chaque shooting est différent, chaque lieu nous transporte, on oublie parfois que le travail des makeup, choisissant l’ombre quelque part à la lumière, est une nécessité, Margot Priolet qui a travaillé sur ce shooting est une personne douée d’une grande écoute, c’est la qualité que j’apprécie le plus chez elle. au final vous l’aurez compris c’est un travail d’équipe à 100%.

Merci à tous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s