Marion J, créatrice de bijoux mixe mode et spiritualité. Elle a choisi de nous emmener dans les hauteurs de la haute créativité, un univers coloré résolument chic, épuré.
J’ai rencontré Marion J au café Marly, face à la pyramide du Louvre, nous avons échangé autour de la spiritualité, la mode et les blogs. Elle place dans les bijoux une certaine énergie créative qui fait plaisir à voir. J’ai interviewé Marion J qui va nous en dire plus sur son activité de créatrice mixée à la spiritualité. Mais tout d’abord voici une vidéo où elle explique toute cette énergie qu’elle place dans le bijoux.
Bracelet Asmia confiance
Bracelet Asmia sécurité intérieure
Bracelet Asmia Motivation
Modeles sur mesure
L’interview
Parle-nous de ton parcours celui qui t’a amené à créer des bijoux ?
J’ai découvert ma passion pour le bijou par hasard. J’avais 10 ans. C’était la mode des bijoux en perles, j’ai essayé et ça a été le début d’une longue histoire. D’un passe temps c’est devenu le métier que je voulais faire. J’ai d’abord passé un CAP Art du Bijou et du Joyau où j’ai appris les techniques traditionnelles de la bijouterie. Souhaitant m’orienter vers la création je suis donc arrivée à Paris pour un BTS design de mode. J’ai fait ensuite des stages pendant un an. Lors de mon dernier stage la créatrice m’a fortement conseillé de créer ma marque le plus tôt possible. L’idée m’a séduite car je venais de découvrir une nouvelle technique pour mes bijoux, je commençais à préciser mes matériaux, mon style… J’ai donc fondé ma marque.
La spiritualité et la créativité sont très liées dans ton processus, peux-tu nous en dire plus ?
Créer ma marque signifiait pour moi défendre mes valeurs, inventer une mode qui me ressemble. J’avais envie d’une mode authentique, artistique et bienfaisante. La créativité et la spiritualité sont des éléments vitaux pour moi, ils représentent mon carburant et sont source de joie dans ma vie.
La créativité me permet de travailler la couleur, trouver des formes, expérimenter des techniques, créer de la beauté, exprimer mes idées et mes émotions, partager avec les gens ce que je ressens.
La spiritualité me permet de m’améliorer, d’élargir mon horizon, mieux me connaître et mieux m’ouvrir aux autres.
Où trouves-tu toute cette inspiration pour créer ?
Je pars toujours du processus que je veux transmettre. Je note les idées, les mots qui me viennent à l’esprit. Ensuite je cherche des images qui m’inspirent, j’écoute de la musique, je reste réceptive à mes intuitions (je note tout), je visionne des vidéos, je lis, j’écoute des gens inspirants … Ma seule règle est de trouver des sources d’inspirations qui me touchent et créent de belles émotions en moi.
Est-ce que tu es plus compte instagram, page facebook, blog pour suivre l’actualité créatrice ?
Y a-t-il des personnes qui t’inspirent, lesquelles ?
Plutôt Facebook. Le fil d’actualité me fait un résumé de ce qui m’intéresse et juste un clic pour aller là où je veux.
Les personnes qui m’inspirent pour leur univers artistique sont Mary Katrantzou, Dries Van Noten, Azuma Makoto, Tricia Guild, Joseph Font, Vincent Munier, Sofia Coppola …
Les personnes qui m’inspirent pour leurs pensées et/ou leurs actions sont le Dalaï-Lama, Anthony Robbins, Diane Von Furstenberg …
Peux-tu nous parler de ton style, celui que tu adoptes tous les jours ?
Mon style est assez simple en règle général. J’aime les silhouettes épurées avec quelques détails pointus. Tous les jours, je suis plutôt en jean avec une chemise, un t-shirt ou un pull, sans maquillage (c’est d’ailleurs comme ça que je me sens le mieux), souvent du vernis et quelques bijoux dont un de MARION.J bien-sûr et plutôt ceux des collections actuelles.
Quelles sont les qualités indispensables pour créer ?
L’écoute,
La sensibilité
La curiosité
Être ouvert d’esprit
Osez se lancer
Aller au bout de ses idées et être libre
Et quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer dans la création de bijoux ?
Être honnête avec soi-même
Persévérer
Alimenter tout les jours sa créativité
Garder du temps pour se reposer et se divertir
Avoir confiance en soi
Tu écoutes quel style musique ?
Encore une fois c’est un grand mélange, Cela dépend de ce que je fais. Pour me motiver, plutôt du rock ou de la salsa. Pour créer, plutôt de la musique classique, de méditation ou sacrée. J’ai découvert il y a peu des chants orthodoxes, c’est le top pour dessiner. J’adore le piano, j’écoute souvent des concertos ou des morceaux contemporains. Et un peu de pop pour me détendre.
Je crois que tu sors une nouvelle collection bientôt, je te laisse nous en dire quelques mots…
La nouvelle collection nous invite à cultiver l’émerveillement au quotidien. En effet, je suis convaincu que le positif attire le positif. Quoi de mieux que de regarder autour de nous et remarquer tout les belles choses, détails, lumières … qui nous entoure. J’ai expliqué cela en détail dans l’article s’émerveiller le thème (lien).
Il est temps de revenir à notre vraie nature. Quand je parle de véritable nature je parle de notre moi qui n’est pas parasité par des peurs, des croyances limitantes. L’émerveillement à été pour moi un des premiers processus qui m’a guidé, voilà ce que j’ai voulu transmettre à travers cette collection.
Merci, Marion J
Marie-Caroline Rey, YB Paris
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.