Pourquoi une marque doit-elle adopter une politique de transparence?

Partons d’un simple constat pour comprendre l’enjeu? Les grandes marques haute gamme de luxe qui twistent actuellement vers le monde digital n’ont fait que suivre le mouvement et après des réticences ont adhéré! Il existe une raison simple: leur politique était synonyme de tout sauf de transparence et elle préférait même entretenir un certain mystère vis à vis du client et dans toute leur activité. Si on regarde bien sur le plan stratégique ce sont finalement les petites marques qui se lancent,qui testent et innovent le plus. C’est simplement parce que les marques moins récentes ont des méthodes plus traditionnelles et qu’elles se reposent sur ces acquis. C’est un atout pour les petites marques et on verra pourquoi!

Quelles types de société sont actuellement transparentes? Ce sont bien sûr les société relevant du droit public et donc qui touchent au service étatique.A ce niveau, la transparence est ce qui fait que notre état de droit démocratique fonctionne correctement. Mais aujourd’hui avec cette révolution digitale, les entreprises privées se demandent quelle attitude adopter vis à vis de leurs clients, ce qui est légitime. Et l’image de marque est une partie essentielle, et surtout un élément indispensable. Surtout quand on sait que le client veut savoir à qui il a affaire, que celui-ci peut comparer facilement les prix en visitant des applications dédiées. Finalement aujourd’hui on peut tout savoir et on veut tout savoir, ce qui existait avant n’existe plus et le système a beaucoup changé apportant son lot de questionnements.

Puis pour remporter l’adhésion du client la marque parfois montre son univers allant jusqu’ à mélanger sphère privé et sphère publique. Ce n’est pas grave en soi mais quand on y pense une marque aujourd’hui est légitime quand elle tombe quasiment dans le domaine public. C’est finalement l’idée centrale que je dégage de mon article. Tout le monde aujourd’hui parce qu’il a accès à l’information peut créer sa marque légalement, mais ensuite il s’agit de savoir faire sa place et de durer dans le temps chose plus compliquée. Et un constat simple: création d’entreprise dit aussi liquidation parfois, et c’est là qu’il faut savoir où aller, ne pas partir tête baissé, tester son projet avant de se lancer, car c’est bien facile de créer mais ensuite comment acquérir des clients et les garder, voilà une autre question!

Je ne me suis pas écartée du sujet de l’article mais je partage avec vous l’idée qui s’impose de la transparence, en effet quand on met en avant son univers en toute transparence c’est qu’on ne vit pas dans la crainte de se faire piquer son idée, et pourtant on sait bien qu’au fond c’est la peur de beaucoup de créateurs. Et alors comment faire pour échanger,avancer,progresser et aider le monde et bien c’est en commençant par soi-même… je veux dire par là que si on vit dans la crainte de partager qu’on soit une entreprise ou une personne lambda, les choses n’avanceront pas. Je suis persuadée par contre qu’en ayant confiance c’est comme cela qu’on avancera et qu’on fera bouger les choses, il y a de la place pour tout le monde, il faut juste la trouver.

C’est au contact des autres, et en montrant notre savoir-faire qu’on trouvera des solutions, d’où l’intérêt des blogs et de leur démocratisation auprès de tous. Votre blog c’est votre univers et c’est là où vous montrez soit cette part de mystère ou que vous décidez de présenter en toute transparence le fil de vos idées, votre stratégie et votre raisonnement. Soyons ouverts et revalorisons cette espace de rencontre physique aussi, les évènements sont parfaits pour cela, et permettent de rencontrer du monde, la clé de la réussite et du partage des savoirs pour un monde meilleur.

Marie-Caroline Rey

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s