Comment développer la stratégie de sa marque éthique?

Astuce developement marque ethqiue(1)

 

Depuis que je suis en contact avec des marques et en particulier éthiques de part les interviews que je réalise en collaboration, j’ai appris à comprendre leur fonctionnement sur le plan communication par exemple. En parallèle, je m’informe beaucoup,il faut savoir que si vous souhaitez lancer une marque éthique vous serez sur un fort positionnement dans le sens où c’est une tendance actuelle. Le but sera de vous démarquer en apportant une plus value, votre touche. Plusieurs moyens et solutions vous permettront d’arriver à vous positionner et à surfer sur la tendance éthique. On va en parler dans cet article,je vous expliquerai comment apporter votre pierre à l’édifice, et se faire une place parmi les autres marques en vous distinguant.

Ce qui est essentiel de savoir est que le marché éthique est actuellement en plein essor, que cette tendance s’est développée en 2008-2009 et qu’on prédisait 5% à 12% du chiffre d’affaire global de l’habillement pour 2015 (institut française de la mode, 2009). Aujourd’hui, ces chiffres prévisionnels ont dépassé de loin ceux qu’on attendait puisqu’en 2015 ils ont grimpé jusqu’ à 8%. Et puis, loin des clichés « babas cool » des années 1970, on trouve la mode éthique aussi bien en couture qu’en prêt-à-porter et sportswear et avec des modèles très créatifs, aux détails extrêmement travaillés.

Stratégiquement parlant, il faut parfois faire avec les moyens qu’on a, et partir de zero oui c’est possible! en décidant d’intégrer la notion de transparence dans votre action social media. Vous pouvez faire la différence sur votre positionnement concurrent tout en prenant un risque vis à vis des stocks,en mettant en avant votre univers, vos erreurs, votre démarche, votre processus de lancement. Instagram vous aidera à présenter des visuels racontant votre univers tant sur le plan organisation,et comment vous intégrez cet aspect dans vos processus créatifs, n’hésitez pas à montrer des clichés liés à la motivation, et aidez-vous de canva ou photoshop pour créer ces visuels. Révélez vos inspirations aux travers de moodboard sur votre blog. Présentez votre working space et les astuces pour l’organiser,communiquez sur vous, le créateur, et la marque. N’hésitez pas à mettre en avant la partie inspiration, en révélant ce qui vous inspire pour créer. Au final, c’est tout le backstage que vous devez couvrir, et cette démarche de transparence auprès de vos clients favorisera les contacts avec eux. Si vous souhaitez aussi donner des conseils en direction des clients vous pouvez aussi vous inspirer de blogs spécialisés dans la mode pour être tenu au courant des dernières tendances, tant à l’international qu’en France, vous trouverez des idées. Pinterest vous inspirera, et vous regarderez lookbook ou polyvore si vous voulez présenter vos inspirations. Mettez en avant les évènements auxquels vous participez avec d’autres créatrices ou blogueuses, n’hésitez pas à poster les clichés. Parlez de vous et de votre vision créative et présentez vos croquis.

Du côté de l’organisation, j’ai noté des idées dans cet article sur l’organisation en parlant de Google calendar en tant que calendrier des publications. Si vous gérez l’aspect budget et financement de manière autonome sans intégrer dans cette gestion du projet la partie financement, ce qui est bien au démarrage, vous aurez besoin d’une application telle qu’ evernote ou  ou d’un carnet classique. Il vaut mieux avoir tout au même endroit, les notes et les liens. Dites-vous que ce calendrier de publication vous permettra de savoir où aller et de savoir quelle publication poster, en fonction de votre clientèle cible.Votre base de données clients peut représenter une cible différente en fonction de chacun des médias, vous pouvez avoir par exemple d’autres créatrices abonnées à votre compte instagram mais beaucoup de blogueuses qui vous suivent sur votre page Facebook, c’est à vous de définir la persona de ceux qui font partis de votre réseau pour mieux comprendre les besoins de votre clientèle. Et puis vous pouvez télécharger des modèles de to do list soit sur pinterest ou Google qui vous permettront de lister vos priorités, vous indiquerez si besoin haute priorité, et hop! vous les imprimez, cela évite surtout de les acheter ou alors de noter tout sur une feuille pas précise. Sinon vous pouvez les créer sur canva. Je vais également résumer ces actions sur visuel en créant une liste que vous pourrez imprimer.

Cette démarche est liée à une étude de marché auquel il vous sera indispensable de réfléchir en parallèle. C’est souvent quand elle est négligée, ou pas même abordée, que le projet est parfois remis en question, faute d’avoir des informations autant sur l’aspect juridique de l’activité et, en occurrence les règles du secteur, ou alors, l’étude comme on l’a abordé, des profils des futurs clients. Ensuite, vous ne pouvez pas non plus faire l’impasse sur les concurrents de votre secteur qui sont sur votre positionnement du marché visé, c’est à la fois facile de les trouver et de les discerner mais par contre il faut savoir se différencier. Et la blogueuse pinup bio a lancé un concept où elle présente chaque marque éthique ce qui peut aider à cerner quelques uns de leurs besoins , dans cet article elle met en avant tous les créateurs de chaussures éthiques et ici tous les sacs . Vous trouverez des vidéos présentant chaque marque et la playlist ici .

j’ai récemment découvert aussi un blog, ce sont des jeune lycéens qui présentent leur savoir sur la mode éthique et nous partage tout ce qu’ils apprennent dans le cadre de leur travaux pratiques ici .

Vous trouverez beaucoup d’informations dans les blogs et chaînes youtube, des inspirations pour créer et présenter votre univers, ou pour étudier le marché concurrent et connaître les besoins de vos clients.

Pour revenir à l’étude de marché, il faut penser local et connaître les entreprises, ainsi que leurs sites (sur le plan de l’ergonomie et dans le but de réaliser votre futur cahier des charges en direction du site marchand, et de voir comment fonctionnent les autres sites, je reviendrai là-dessus) qui sont implantés dans votre zone géographique, et en plus des sites énumérés dans les articles de pinup bio, savoir quelle marque est en train de se lancer. Au final mieux vaut être au courant de tout, et lire la presse professionnelle pour savoir personnaliser son offre le mieux possible. Finalement n’est-ce pas la personnalisation de votre concept qui aidera l’implantation de votre entreprise? Tous les sites regroupant des créateurs éthiques peuvent vous aider dans vos recherches.

Je vais m’arrêter là aujourd’hui mais n’hésitez pas et posez vos questions en commentaire, si je peux vous aider je n’hésiterai pas… .Dites-moi aussi ce que vous voudriez que j’aborde comme questions par la suite.

Marie-Caroline Rey, Y.B Paris