Organisation dans l’activité de blogueuse,youtubeuse mode et beauté

Dans le lancement ou la continuité d’une activité surviennent très souvent des questions relatives au temps,on se demande comment gérer et organiser notre temps pour être plus efficace et la question n’est pas de lâcher prise dans l’organisation,je vais vous expliquer comment poser un cadre et par quel cheminement j’en suis venue à me poser ces questions. Au départ je gardais tout en tête mais au fur et à mesure que je progressais dans mes recherches et emmagasinais des informations, j’ai dû prioriser et noter toutes ces recherches. Dans cet article, je vous expliquerai comment j’organise mes idées, quelles applications j’utilise, qui me sont utiles de manière générale, ensuite je vous dirai comment j’applique toutes mes astuces et toutes ces solutions dans les univers de la mode et beauté.

Il faut rappeler qu’il y existe plusieurs canaux de transmission d’informations qui nous amènent à penser comment organiser nos publications tant sur nos blogs, que les posts des vidéos et bien sûr les posts sur les réseaux sociaux. Sans compter les possibilités d’anticiper un post en programmant la publication, ainsi que les idées elles-mêmes de post. On ne parlera pas aujourd’hui des logiciels complexes de gestion de projet et les retro-planning qui permettent d’ajouter une dimension budgétaire, on fera simple pour commencer.Mais déjà prenez une feuille et écrivez dans l’ordre qu’il vous vient à l’esprit les différents aspects à intégrer dans votre organisation.Vous devez prendre en compte toutes les publications, séparer les idées et faire cet exercice à la manière d’un brainstorming. L’idée est de visualiser ses actions pour mieux les organiser en terme de temps c’est aussi ce qu’on retrouve avec le mindmapping qui nous propose de poser sur un support sa réflexion en l’organisant, vous pouvez y ajouter des couleurs pour chaque catégorie comme ici la stratégie média avec les posts sur chacun des réseaux, et vous pouvez rendre cet exercice plus complexe si vous avez besoin d’ajouter une partie sponsoring par exemple; on parlera une autre fois des retro-planning,outil de gestion de projet, car il convient d’y aller étape par étape dans le processus et la démarche version organisation.

Retenez déjà:

-la stratégie média

-les publications sur le blog

-la manière d’organiser sous la forme de la carte mentale ou mindmap

IMG_20171002_210918

 

il existe aussi une façon simple de créer un planning éditorial avec Google calendar,ce sera parfait pour démarrer votre planning si vous êtes seuls dans le lancement ou la création du blog. Mais si vous travaillez en équipe, vous avez des applications plus élaborer comme Evernote qu’on peut utiliser également en solo et où on a la possibilité d’intégrer un bouton partage vers les réseaux sociaux.

Quand vous n’ avez pas besoin d’intégrer une quantité d’éléments dans votre organisation, vous pouvez noter à part vos idées dans un simple carnet ou sur évernote et compléter avec Google calendar pour la partie publication.

Et puis dans l’idée de votre organisation, réussissez à savoir dans le cas d’un blog professionnel ou simplement parce que vous souhaitez développer votre communauté, demandez-vous quel réseau correspond à quelle cible? C’est là que vous saurez à quelle cible adresser votre message pour toucher les personnes. Et publiez ensuite en fonction de cette cible. Je vous rappelle que sur chaque réseau vous pouvez avoir une data ou base de donnée différente, c’est pour cela qu’il faut adapter en fonction de la cible. Et pour cela, il faut faire un sondage ou une étude sur la « persona » afin de déterminer exactement qui regarde vos publications, ce sera également votre future base de données dans le cas où vous avez l’idée de proposer un produit sur votre site. Et dans le cas de la création d’un site e-commerce une étude du marché est indispensable pour savoir à quel type de clientèle vous avez affaire. On peut aussi lancer une campagne Facebook pour en savoir plus sur cette persona. Vous organiserez vos publications en fonction de ces paramètres et de cette cible. Concrètement vous adaptez les publications aux personnes qui vous suivent…Et si vous avez une base client,une communauté de blogueuse mode/beauté par exemple vous orientez vos publications vers la mode.

Faut-il encore que la cible soit liée à la ligne directrice de votre blog. Ce travail s’effectue en amont au moment du lancement. Dans le net-working et quand vous rencontrez des blogueuses/youtubeuses ou des lectrices en générale posez leur des questions pour en savoir plus sur leur identité. D’une part cela vous permettra d’organiser vos publications et puis vos connaîtrez mieux votre communauté pour la suite de vos éventuels projets. D’ailleurs vous pouvez dédier un cahier aux évènements de net-working qui vous suivra partout. Vous indiquerez qui vous devez contacter et pourquoi c’est utile dans votre stratégie,n’hésitez pas à ajouter votre méthode d’identification du client,une fiche de travail de client BtoB ou Btc. Ce sera votre carnet de suivi contact.

Marie-Caroline Rey