S’inspirer de la mode pour créer son style et ses shooting

La mode est un peu spéciale et capricieuse, puisqu’ elle joue avec nos envies,comment la dompter? That is the question…Pour la défier rien n’est si simple, il faut savoir où la trouver, et partir d’un constat qu’elle est partout et nulle part à la fois, un son musical, une photographie…! Le tout est de savoir en dégager une impression, un sens pour la transcrire et la confronter à notre besoin, notre ressenti…puis éventuellement comme c’est le but du jeu trouver une inspiration et créer une série mode pour notre blog, ou une idée pour s’habiller. Le blog se nourrit de notre inspiration, et une réserve de ressources sous la main peut éviter un travail de recherche à la manière d’une fourmi. Les sources d’inspiration, pour trouver son style de mode, se puisent dans l’Art mais pas que, on trouve des idées sur des sites, dans la musique ou les mouvements de la mode…ect.

Allez c’est parti…où chercher la mode? et où puiser les idées qui dégageront la substance du style donnant lieu à de nouvelles photographies éditoriales…ect.

  1. Partir en quête sur instagram des petites marques moins connues vous permettront de faire de nouvelles découvertes et vous ouvriront à un univers moins familier. Pinterest pour épingler vos recherches sera parfait.
  2. Des applications comme lookbook vous aideront à créer un book de tenues et puis en même temps à présenter des créations artistiques et vestimentaires. Chicissimo vous permettra d’organiser vos tenues. Polyvore servira à créer des collections et des tenues innovantes, à vous donner des idées aussi.
  3. Consulter des livres de mode sur son histoire et ses mouvements vous permettra de découvrir les styles que vous pouvez mixer ensemble et vous donnera envie d’aller plus loin dans la découverte et l’innovation. L’histoire de la mode et des costumes peuvent inspirer ,le mouvement hip hop ou punk, lolita…son histoire est souvent un éternel retour…en mode c’est différent de l’histoire, purement, car c’est le renouvellement des mouvements et tendances qui sont mis en avant,ce n’est absolument pas linéaire,c’est cyclique.

19990139_1492942204106964_2381866723052950545_n

4. Lire des livres de photographies de mode, les photographes qui l’ ont marqué…permettent de saisir une atmosphère, une émotion ou une idée par l’intermédiaire des vêtements, accessoires ou produits de beauté qui y figurent. Vous pouvez tout aussi bien regarder des photos éditoriales dans la même perspective, puisqu’elles proposent un mix du travail des photographes, rédacteurs en chef, mannequins, collaborations avec des créateurs/stylistes. Et puis cela peut vous inspirer pour trouver le lieu de votre shooting. La photo éditoriale est très différente de la photo qui présente simplement un article à vendre, elle peut vous inspirer sur le plan créatif et vous donner à imaginer votre propre univers et style personnel, tant pour créer vos ambiances que pour imaginer vos shooting.

Par exemple, le travail de Richard Avedon qui a redéfini la photo de mode, est à l’origine de Dovima et les Éléphants, un véritable emblème ,publié dans le Harper Bazar .Et puis Tim Walker qui a travaillé au coté de Franca Sozzani, a façonné dans les années 90 le Vogue Italia, elle-même a connu Bruce Weber et Mario Testino.

5. Vous pouvez également suivre les défilés de la fashion week soit de chez vous sur style.com ou y aller sur accréditation. Inspirez-vous des lieux extérieurs, avec le quartier du Louvre et des Tuileries et les personnes de la mode durant ces périodes de l’année. A l’hôtel Coste au 239-241, de la rue St honoré et chez Colette au 213 de la même rue.

6. Des chaînes youtube et vidéos vous inspireront telles que Style and me à découvrir une mode très actuelle. La chaîne de coolirpa ou celle de wendy vous apprendront mais dans une version couture, cela peut vous permettre d’ imaginer des idées de créations ou de les faire. La chaîne de Zoe Hong  permet de découvrir la façon dont on réalise des illustrations de mode. La youtubeuse explique dans cette vidéo  comment elle lance une collection et vous pouvez aussi voir des vidéos qui vous aideront à imaginer des tableaux de tendance…

Dans cette vidéo Condé Nast Traveller propose ce style de vidéo, un récapitulatif historique sur la mode,la chaîne Glam,inc. le fait aussi.

7. Inspirez-vous des marques émergentes pour vous donner des idées innovantes et sur le site de Fédération française de la Haute-couture vous trouverez beaucoup d’informations et même les dates des défilés.

8. Les films aussi vous donneront aussi beaucoup d’idées…entre Sex and the city, Confession d’une accro au shopping le documentaire CR fashion qui retrace la création du magazine que Carine de Rotfield a lancé avec ses magnifiques shooting dans des lieux inédits et la partie éditoriale et artistique qui sont mis en avant, je vous recommande la lecture de son magazine CR Fashion .

9. Les podcast de L’IFM sont également très instructifs et vous expliquent des concepts, racontent des époques, ma playlist mode ici soundcloud avec tous mes podcast mode comme l’émission chiffon .Vous découvrirez des podcast dans ma playlist à propos de Loulou De la Falaise, le créateur Jacquemus, tout sur les métiers de la mode ou encore la période faste du palace, la boite de nuit…ect. J’ai aussi ajouté une émission de Nelly Rodi, les cahiers de tendance.

10. Les magazines de mode regorgent d’idées mais vous avez aussi des webzines de mode pointue comme Dazed and confusedNylon , Candy ou Let’s panic  ; et j’ai découvert un joli concept inspirant Caboodle magazine . J’apprécie beaucoup aussi Buffalozine qui se réinvente beaucoup artistiquement; Let’s panic ressemble à un livre d’Art. Comme vous pouvez le voir tout ne tourne pas autour de Vogue, l’officiel, Glamour et qu’il est bien de mettre en avant de nouveaux concepts.

11. N’hésitez pas à créer des visuels en découpant des coupures de magazine,tout cela développera votre imagination. j’ai récemment commencé à créer un mur dédié à la création dans mon appartement.

12. Les différentes époques vous aideront à imaginer des looks très créatifs et à réinventer la mode avec un style pointu. Les années 90 comme j’en avais parlé dans cet article ici . Puis les années 2000 qui sont en train de faire leur retour. Quant aux années 80, un article  ici  vous donnera des détails inspirants.

13. les icônes de mode aussi: Audrey Hepburn, Olivia Palermo, Brigite Bardot, Grace Kelly, Jackie Kennedy, Lady D, Victoria Beckam, Kate Moss ou Romy Schneider, Sarah Jessica Parker, Jane Birkin .

14.Inspirez-vous des cultures de chaque pays, des symboles et des costumes traditionnels, accessoires, par exemple le sari porté traditionnellement par les femmes d’Asie du Sud consiste en un long rectangle de tissu dont l’une des extrémités est enroulée autour de la taille pour former un jupe longue, l’autre étant drapée par dessus l’épaule ou sur la tête . Les créateurs du nom Payal singhal, Nikhil tampi (créateur préféré des actrices de Bollywood) et Gaurav Gupta se démarquent par leur recours à des méthodes traditionnelles, utilisent des détails somptueusement brodés à la main, sur des vêtements de style moderne.

15. les costumes de cinéma: comme ceux crées par Givenchy pour Audrey Hepburn, et son look iconique, en 1961 dans « Diamants sur Canapé », les longs manteaux en cuir dans « Matrix » en 1999; les cheangsams dans « In the mood for love ». Par exemple les créations de Milena Canoreno pour « Marie-Antoinette » inspirèrent des tons pastels et des volants dans les magazines féminins.

16. Regardez aussi du côté de la mode pour homme…Yves St Laurent, révolutionna la mode avec le smoking. Marlène Dietrich dans « l’ange bleu » et ses costumes masculins dans les années 30.

16. les questions éthiques qui nous portent vers une mode durable, démarrèrent suite à une prise de conscience face à des évènements comme l’effondrement du Rana Plaza. Le mouvement de la slow fashion gagne maintenant en popularité. Stella MC Cartney nous inspire car elle refuse de travailler avec la fourrure ou le cuir, Ce qui oriente tout suite notre inspiration.

17. Visitez des expositions inspirantes telles que le Palais Galliera (Musée de la mode) à Paris, et puis le musée, la fondation Yves St Laurent ouvrira ses portes le 3 octobre 2017 à Paris et le 19 octobre 2017 à Marrakech.

18. Des créatrices comme Rei Kawakubo ont un univers très inspirant, elle veut faire de la mode un style qui va à travers les époques et donc indémodable. Elle dit d’ailleurs « La création de mode ne consiste pas tant à révéler ou souligner le corps de la femme mais plutôt à l’individu d’être qui il est vraiment ».

19. les illustrations et couvertures de magazine.

20. Enfin les clips musicaux peuvent nous donner beaucoup d’idées…

De votre côté n’hésitez pas à me dire comment vous vous inspirez pour imaginer vos shooting et vos looks…je suis curieuse d’en savoir plus…

Marie-caroline Rey, Y.B paris