Développer sa culture mode, beauté et devenir experte

En 2015, j’ai fais le pari de me concentrer sur mes blogs, mes projets et toutes mes activités dans les domaines de la mode, la beauté après avoir m’être essayée à la sphère youtube.Sans vous recommander de faire à ma sauce en vous endormant à pas d’heure, je vais cependant tenter de vous présenter une méthode pour vous faire une culture en béton et pouvoir rejoindre le rang des experts de ces domaines. Mais sachez une chose: sans passion, rien n’est est possible et il faut aimer lire ce qui nous fait vibrer, avoir la patience de s’informer pour y arriver et puis aimer ensuite partager ses connaissances avec les autres, dans le cas où vous souhaitez ouvrir un blog et/où une chaîne.

Je suis là pour vous aider et vous recommander les meilleurs contenus, pourquoi? Et bien parce que je suis passée par là. Et oui au départ, j’ai commencé en faisant des centaines de fautes d’orthographes, mais il y avait une raison à cela je n’avais pas pratiqué l’Art de l’écriture pendant des années. C’est vrai que je lisais mais je n’écrivais plus ou pas  depuis la fac de droit Alors si j’y arrive c’est que vous êtes capables aussi, et je m’adresse aux youtubeuses et blogueuses confirmées ou débutantes. Je relève le défi de vous faire grandir dans ce domaine et de vous donner les meilleurs outils.

Dans l’avant dernier article du blog, les bases, le matériel et comment bien démarrer son blog beauté je vous renseignais sur les lectures à connaître le matériel…ect mais dans une version éthique et bio. Aujourd’hui, nous allons voir qu’il existe des sites, applications, incontournables à connaître quand on fait de la veille dans ces domaines que sont la mode et la beauté, et qui sont tout simplement inévitables et surtout complètement indispensables à la stratégie de votre contenu. Et quand vous connaîtrez ces outils, je vous expliquerai comment s’en servir au fur et à mesure des articles. Et si vous les fréquentez souvent, vous détiendrez la stratégie gagnante.

Tous domaines confondus, pour commencer, je débuterai en vous disant que si vous aimez l’application dont je vais vous parler maintenant, vous vous rendrez compte de sa nécessité pour créer des lookbook sur votre blog. Et il s’agit bien sûr de polyvore.Je l’utilise pour créer des tenues  sur mes pages facebook Y.B paris Fashion et Y.B Paris Beauty .Les créations sont partagées sur sur tous mes réseaux ainsi que sur pinterest et même ici sur wordpress. Vous pouvez me suivre aussi sur mon compte polyvore à ce lien ici,je partage toutes mes créations sur cette application. Et mes réseaux pinterest sont ici (le n°1) et ici (le n°2),vous pourrez y trouver de nombreux tableaux d’inspirations.En exemple, je vous présente ce que vous pouvez vous constituer(A noter que l’appication n’existe plus aujourd’hui en 2022)

Soit dit en passant, je vous recommande l’application pixlr express et Canvas qui permettent de créer vos bannières pour vos réseaux sociaux,et vous pouvez intégrer du texte et des photos,sans passer par photoshop,c’est l’idéal pour commencer à vous créer, un univers créatif et personnel sans vous compliquer les choses. Avec cette application, vous pouvez aussi créer vos miniatures youtube en réalisant un collage, et vous pouvez rassembler un certain nombre de photos. Pour cela, vous avez aussi pixiz mais j’utilise moins cette application qui est très bien aussi pour les montages photos. Pour revenir à pixlr express,quand je veux changer de bannière, je tape le mot “wallpaper” dans la recherche Google +le style que je veux,exemple j’ajoute “licorne” ou en anglais “unicorn“,et je trouve des fonds d’écran (traduction de wallpaper). Veillez à faire bien attention aux dimensions et choisissez un fond d’écran avec des éléments en décoration qui puissent être en adéquation, car si vous le placé à l’horizontal, il ne faut pas voir les licornes à l’envers,mais c’est du bon sens! Je vous fais le rappelle car j’ai eu ce soucis au début quand je ne faisais pas attention.

Voici quelques exemples de bannières que j’ai pu créer pour mes pages Facebook, et aussi dans des posts, mais quand vous postez un statut, vous pouvez utiliser le fond d’écran à la verticale et écrire une phrase inspirante, par exemple voici mes créations:

Bannière Y.B Paris fashion.jpg

Comme vous pouvez voir,j’ai utilisé des polices différentes, j’ai choisi un fond d’écran étoilé, et j’ai ajouté mes créations photos et dessins de mode. J’ai ajouté une phrase inspirante que j’apprécie,et le tour est joué.

Ce simple exercice vous fera progresser en mode/beauté,design bien sûr,car vous aurez envie d’être à l’affût des tendances,et vous fréquenterez des sites de design et de graphisme.

Et puis voici quelques autres réalisations de type collage que j’avais réalisé dans un article invité sur le blog de

Lady Zorro  

l’article est ici .

Quand vous créerez ces bannière, ce sera certainement sur des thèmes précis ou en rapport avec le démarrage d’une nouvelle activité pour votre chaine/blog,ou alors pour accompagner un article. En cherchant des phrases et photos inspirantes, vous vous cultiverez et affinerez vos connaissances mode et beauté. Et surtout cela vous aidera à créer vos moodboard,je parle de cette méthode pratique dans mon précédent article au sujet des tutoriels beauté et makeup ici 

Mais pour créer des moodboard, des lookbook il faut savoir où aller, alors oui vous me direz il suffit de chercher sur Google mais, encore faut-il regarder dans la bonne direction. De mon côté, c’est ma pratique car je cherche des sites d’un autre genre pour vous les présenter, et j’aime faire ces recherches pour avoir des références à vous proposer.

Entrons à présent dans le vif du sujet avec des points essentiels à connaître sur la mode et la beauté:

Côté beauté regardez cet article du magazine car il présente en quelques mots les meilleurs sites web ici .

Mais avoir une culture mode, c’est également connaître les sites web où sont retransmis les défilés de la Fashion week à Paris, lorsqu’on a pas la possibilité de s’y rendre. Vous pouvez aussi suivre sur Facebook les pages des maisons, car des invitations sont parfois postées. Vous découvrirez les défilés sur style.com   et nowfashion.com .Mais vous pouvez trouver l’agenda officiel des défilés aux abords des défilés et y assister en envoyant un mail au service presse qui représente la maison, et tenter les petits défilés au début. S’il reste des places le service d’ordre laisse passer même sans invitation, surtout si vous avez un bon look. Le site modeaparis.com vous permettra  aussi de connaître les dates.

Ensuite comment ne pas citer le Marais, qui est tout simplement le quartier le plus pointu question mode, notamment le Haut Marais, qui est le triangle formé par le boulevard des filles du Calvaire, la rue des Quatre-fils,et la rue des archives jusqu’à la République.

Plus le blog avancera plus on entrera dans de la connaissance pure, de la data, de la donnée, comme on dit dans le monde de l’entreprise,et à ce propos cette culture de l’entreprise vous sera indispensable bientôt si vous voulez travailler avec des marques ou même faire de l’affiliation sur votre blog, préparez-vous dès maintenant en visitant des sites d’infos d’état tel que agence France entrepreneur c’était une aparté mais cependant importante pour votre culture du côté stratégie générale de votre blog et création d’entreprise.

Revenons à la mode: quand on fait la mode à votre façon, on se doit de connaître les personnages clés et savoir qui la fait et aussi la défait.

Et commençons par l’illustre Anna Wintour,qui s’est rendue populaire avec le personnage qui s’inspire d’elle, dans “Le diable s’habille en Prada”. Après des postes dans ,Bibas,Harper’s Bazar,Penthouse,elle devient rédactrice en chef de Vogue US en 1988. Elle porte un carré court,un tailleur,des lunettes noires et fréquente tous les défilés,c’est un personnage incontournable de la mode.Elle sera aussi directrice artistique du groupe américain de Condé Nast.Elle contrôle tout,regarde et valide tout,elle repère aussi de nouveaux talents.Elle a réussi à imposer un mannequin noir sur une couverture de magazine,des célébrités,et aussi une femme en jeans.

Puis,la fameuse Susy Meknès,une britannique,la doyenne des premiers rangs des défilés. Depuis mars 2014,elle collabore avec Vogue internationale,ce qui lui permet d’être vue sur près d’une vingtaine d’éditions digitales. Lorsqu’elle arriva dans le groupe Condé Nast elle va déclarer:”je sens que c’est le moment parfait pour relever un nouveau défi à l’air du digital”. Elle a compris très tôt que dessiner et concevoir la mode n’était pas en son pouvoir, elle choisira de la commenter, et sera rigoureuse et intègre.

Carine Rotfield,ou l’incontournable papesse de la mode française, ici ou ailleurs elle représente une icône. Le Times la classe au top 100 des personnalités les plus influentes du monde.Vanity Fair la classe dans celui des 10 femmes les mieux habillées. Dans les années 1990,elle lance le porno chic et en devient aussi l’emblème.Elle est mannequin à 18 ans, journaliste de mode, styliste, consultante pour Gucci, Versace, Calvin Klein, Tom Ford,muse et rédactrice en chef. De 2001 à 2011,elle dirige Vogue. Elle placera en couverture, des personnalités comme Kim Kardashian et Paris Hilton.Carine décide ensuite de lancer son magazine bi-annuel, le documentaire “Mademoiselle Carine retrace cette étape. Son magazine CR Fashion Book, mix musique, mode et cinéma puisque on découvre des artistes de la new generation, comme la chanteuse Amanda stenberg représentant le district 11 dans Hunger Games ou encore Asap Rocky,le rappeur; et Carine rend disponible leurs vidéos. Quand on sait que la musique et la mode sont liées de plus en plus de part des collaborations qui mix tous ces univers, entre chanteurs et marques de créateurs. Asap rocky s’allie avec Guess pour un R.V “à l’ancienne” ou Supreme avec Lacoste. Ces collections nous font avancer dans le temps mais un goût du passé est présent. D’ailleurs quand Asap Rocky en parle,il fait référence à son bol de céréale devant la télévision, d’où peut-être le nom de la collection “club Guess“de ce printemps-été 2017 qui ferait un clin d’oeil aux dessins-animés grâce aux univers très colorés dont cette collection témoigne. On sent que le minimalisme touche à sa fin et nous invite à découvrir un monde haut en couleurs idéalisé dans les années 90 où le fluo côtoyait des looks plus sages. Et dans les années 90,quand Guess était plus lié à un univers féminin, et Lacoste masculin, aujourd’hui il n’existe plus aucune frontière, c’est très mixé!

Une culture mode s’acquiert finalement avec le temps, quand on a fait le tour de ce qui a été fait, mais est-ce possible sans dire que la mode est la résultante de toutes ces années passées, nous faisons la mode et nous la vivons, à nous de jouer.

Intégrer la couleur est à mes yeux un combat,le kitch ne me fait pas peur,c’est plus la quête d’un minimaliste épuré faisant la guerre aux couleurs qui me fait très peur!Quand depuis les années 2000 on le recherche,certainement par écœurement et opposition face aux années 90 si colorées,on comprend à la fois l’éloignement de certain,et le rapprochement des autres:cette nouvelle génération qui n’a pas connu ces années est sans doute la première à vouloir être son incarnation,alors pourquoi tourner le dos au revival de toutes ces années qui nous ont laissé une belle emprunte,car rappelons que le bohème aussi régnait aux côtés d’éléments colorés,je suis témoin,car c’était de loin dans mes vieux souvenirs de fashionista le style que j’aimais.Je me rappelle que les friperies n’avaient pas de secrets pour mes yeux;quand je partais dans la maison familiale à 200km de Paris en Bourgogne,je découvrais des looks plus colorés que portaient les jeunes de mon âge,et je faisais un peu office d’avant-gardiste avec mes tenues “couture” sans présence de lacet fluo,bref vous comprendrez que Paris et la province étaient à cette époque des années 90 très différentes,mais qu’ile se rapprochaient par ce désir de se vêtir.Aujourd’hui,je ne vais plus beaucoup dans cette campagne,mais je serais très curieuse de revoir ce mode de vie,qui m’avait tant plût.Ils n’auront très certainement pas un grand amour pour le fluo ou pour le bohème,mais à méditer…

Marie-Caroline Rey

Mon Eshop: https://teespring.com/fr/stores/yb-paris-shopping

Mon carnet femme puissante et influente”

“Carnet de femme influente et puissante”
Programme Best Seller Y.B Paris académie

Comments

2 réponses à “Développer sa culture mode, beauté et devenir experte”

  1. Avatar de blogladyzorro
    blogladyzorro

    Coucou ma Marie Caroline!!

    Merci pour cet article!
    Encore un plein d’astuces pour nous aider!

    Je ne connaissais pas du tout le logiciel pixlr express!
    Je vais aller le tester de suite!

    Merci milles fois <3
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    1. Avatar de marie-caroline Rey

      Merci à toi Sarah pour ton commentaire j’espère que tout ça t’aidera…bises!

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais

En savoir plus sur Y.B Paris®

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading